Revue de presse

Avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois, Poudlard.org fait partie des sites les plus actifs sur l’univers de Harry Potter. Pour tous les contacts presse, merci d’adresser vos demandes à l’adresse suivante : actu@www.poudlard.org.

2016

« Émission de webradio spéciale Harry Potter »
L’équipe de Poudlard.org a eu la chance de participer à l’émission de webradio « Paroles de Nerds » le mardi 29 mars. À cette occasion, une interview d’AG a été réalisée où elle parle de Poudlard.org, de son histoire, des équipes qui y travaillent et des rencontres IRL !
Écouter l’émission sur Mixcloud

logo-france-info.gifFrance info, le 16 août 2016
Interview de AG4400 et citation de Poudlard.org à l’occasion de la sortie de Harry Potter and the Cursed Child.
Écouter l’émission sur franceinfo.fr (6’03 »)

La Nouvelle Edition sur C8, le 5 septembre 2016
Reportage pour la sortie des nouveaux eBooks sur Pottermore en compagnie de Harrylucario, professeur sur Poudlard.org.
– Visionner l’émission sur dailymotion

France info, le 5 septembre 2016
Participation d’Ag4400 à l’émission « Franceinfo Junior » à l’occasion de la sortie logo-france-info des nouveaux eBooks sur Pottermore.
Écouter l’émission sur franceinfo.fr (4’59 »)

Le Gros Journal sur Canal Plus, le 15 septembre 2016
Participation de membres du forum de Poudlard.org au sommaire de l’émission.
– Écouter l’émission sur canalplus.fr

Sortiraparis.com, le 30 septembre 2016
« Harry Potter, une après-midi d’animations chez Gibert Joseph »
Présentation de la rencontre pour le lancement de Harry Potter et l’Enfant Maudit en français, en partenariat avec la librairie Gibert Joseph.
– Lire l’article sur sortiraparis.com

Actu SF, le 4 octobre 2016
Présentation de la rencontre pour le lancement de Harry Potter et l’Enfant Maudit en français, en partenariat avec la librairie Gibert Joseph.
– Lire l’article sur actusf.com

2014

JT de M6, septembre 2014
Interview de Claire au sujet du nouveau film de Daniel Radcliffe : Horns.

2011

logo-gulli-le-mag.jpgGulli, le mag, novembre.
« Harry Potter, ce n’est pas que pour les enfants! »
« Audrey a commencé à s’intéresser à Harry Potter quand elle avait 19 ans. Très vite, elle est devenue complètement fan de cet univers passionnant. Aujourd’hui, elle est professeur de défense contre les forces du mal sur le site Poudlard.org. Elle a aussi sa propre baguette. Pour la sortie du dernier film, elle était bien sûr présente à l’avant-première. Et même si elle connaissait déjà la fin de l’histoire, elle était “sûre que le dernier volet réserve des surprises que j’espère éclatantes !”. »

logo-france-info.gifFrance info, le 12 août
« Harry Potter, un héros si différent… », par Jean-Mathieu PERNIN
« Audrey est professeur de Défenses Contre les Forces du Mal en septième année sur le site Poudlard.org »
Écouter l’émission sur france-info.com (4’08 »)

logo_suite101.pngSuite101, le 19 juillet.
Dans l’article Harry Potter et les reliques de la mort 2 bat tous les records
« Selon le site des fans Poudlard.Org, les cinémas comptabilisent 730 000 entrées dès le premier jour de projection du film. »
– Voir l’article sur Suite101.fr

Suite101, le 16 juillet.
Dans l’article Fanfics.fr, Poudlard.org : se former à l’écriture par Internet
« Le site Poudlard.org a ceci d’intéressant qu’il propose outre une bibliothèque pour publier ses fanfictions de nombreuses autres activités où l’écriture a une part importante. Chaque maison dispose en plus de la Gazette du Sorcier d’un journal dont la parution est mensuelle et qui implique rédacteurs, correcteurs et rédacteurs en chef âgés de 12 à 45 ans. »
– Voir l’article sur Suite101.fr

2010

FranceTop, le 14 août.
Poudlard.org, une école tout simplement magique !
« Vous rêvez de vous prendre, tel Harry Potter, pour un apprenti sorcier plein de malice, de lancer des sorts compliqués et de concocter des potions rigolotes, de manger des dragées de Bertie Crochue et d’étudier à Poudlard (Hogwarts en anglais) ? Réjouissez-vous, fans de rêve et de magie, tout cela est possible (gratuitement) avec le fantastique Poudlard.org. Une école magique (et virtuelle) tout simplement incroyable, à découvrir sans plus attendre ! »
– Voir l’article sur FranceTop.net

2007

logo_france2.jpgFrance 2, émission « On n’a pas tout dit » (animée par Laurent Ruquier), le 26 octobre.
Basile, administrateur de Poudlard.org, est invité sur le plateau en compagnie de Marie-Ève, de la Gazette du Sorcier, à l’occasion de la sortie de Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Nice Matin, le 26 octobre.
Un article dans la rubrique « Bon plans », le journal présente Poudlard.org et notre traditionnel bal d’Halloween aux Caves Saint-Sabin, à Paris.

« Les fans de Harry Potter peuvent se retrouver sur le site https://www.poudlard.org. Il y apprendront qu’en plus d’être un magicien de la littérature, Harry Potter est écolo. En effet, J.K. Rowling, la célèbre auteure de cette série extraordinaire a décidé d’imprimer le septième tome sur papier « écologique ». L’édition anglaise a déjà permis de sauver 197 685 arbres et d’éviter l’émission de 7,9 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Il pourront donc danser sans scrupules autour des Reliques de la Mort, ce soir, lors du grand bal d’Halloween, organisé par Poudlard.org dans un lieu secret, situé en plein cœur de Paris, qui porte le nom de « Caves St-Sabin », célèbres cryptes médiévales dignes de celles des profondeurs de Poudlard. Bien d’autres animations sont proposées par ce site qui interdit néanmoins à tous de divulguer la fin de l’histoire. »

logo-france-info.gifFrance info, le 24 octobre
« Anastasia anime Poudlard.org le site des passionnés de Harry Potter dont le tome 7 sort très bientôt en librairie »
Écouter l’émission sur france-info.com (5’25 »)

Femme actuelle, octobre
« Tout comme l’Encyclopédie Harry Potter, ce site (Poudlard.org, ndlr) recense quantités d’informations sur l’univers de la magie. On aime particulièrement la page où les webmasters nous livrent cinquante secrets entourant celui-ci : saviez-vous qu’il existerait 3000 sorciers en Grande-Bretagne ? Et que l’on recense 10 espèces différentes de dragons ?
Et si vous souhaitez discuter de votre passion ou échanger vos meilleures formules magiques, un forum est à la disposition des internautes passionnés. Attention toutefois : interdiction formelle pour ceux qui auraient lu le dernier tome en anglais, de révéler le moindre élément de son contenu ! »
– Voir l’article sur Femmeactuelle.fr

200px-TF1.gifTF1, journal de 13h, vendredi 20 juillet.
Reportage sur la rédaction de Poudlard.org, avec Basile, Marla, Morgane et l’équipe d’animation de la soirée W.H. Smith…
– Voir la vidéo sur Dailymotion

logo_france2.jpgFrance 2, journal de 13h, vendredi 20 juillet.
Reportage sur la sortie du tome 7, avec Marla, administratrice de Poudlard.org.
Voir la vidéo sur Dailymotion

Europe 1, journal de midi.
Interview de Basile, administrateur de Poudlard.org, au sujet de la sortie de Harry Potter 7 en anglais.
– À écouter sur Europe1.fr

« Metro France ».
Un article sur la soirée co-organisée par Poudlard.org à la librairie W.H. Smith, le 21 juillet 2007.

« À Paris, la librairie anglaise W.H. Smith et l’association Poudlard.org, qui regroupe les fans français, organisent une soirée spéciale à cette occasion. Au menu, bien sûr, des magiciens, des expériences de chimie, des violonistes… De quoi se transférer nous aussi, pendant quelques heures, dans le monde des apprenti-sorciers. »

« LeMonde.fr ».
Un article sur les ventes de livres en version originale en France, avec une citation de Marla, administratrice de Poudlard.org.

« Il y a aussi les fans peu anglophones mais qui sont prêts à faire des efforts tant leur impatience est grande : « Impossible d’attendre quatre mois avant de connaître la fin », affirme Anastasia, une administratrice du site de fans Poudlard.org. […] Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juillet, avec une centaine d’autres « pottermaniaques », elle a fait la queue devant la librairie W.H. Smith, rue de Rivoli, à Paris, pour faire partie des premiers acquéreurs. Anastasia a même participé, avec d’autres bénévoles du site Poudlard, à l’animation de « queue events » : des concours de déguisements, de dessins, de théories sur la fin du septième tome et autres chasses au trésor prévus pour aider les fans à patienter dans les files d’attente jusqu’à 1h01, heure fatidique où ils ont enfin pu ouvrir leur exemplaire du tome 7. »

« Le Quotidien de la Réunion », mercredi 18 juillet.
Dossier Harry Potter avec un article d’une page sur Poudlard.org.

2005

339.gif« Lire », numéro d’octobre 2005.
À l’occasion d’un dossier spécial Harry Potter, Lire cite plusieurs membres de Poudlard.org sur leur perception de la saga.

« Les rédactions s’enrichissent d’un vocabulaire précis, d’une caractérisation plus subtile et de mises en scène fignolées. Beaucoup d’enthousiastes francophones ont même acquis la version anglaise. Adepte de la première heure, William, qui rentre en quatrième, était tellement impatient de replonger dans l’univers de son sorcier préféré qu’il a débuté la lecture en anglais, malgré son niveau encore modeste. Pour lui, et tous les autres impatients, le site de fans francophones Poudlard.org proposait un lexique bilingue et un forum de discussion autour du tome 6 avec, bien sûr, consigne de garder le secret sous peine d’exclusion de la communauté. »

Voir l’article en ligne (Attention, contient des spoilers sur le tome 6 !)

« France Soir », à l’occasion d’un supplément spécial Harry Potter, cite Poudlard.org plusieurs fois dans son numéro du vendredi 30 septembre, et liste les rencontres organisées par Poudlard.org dans plusieurs grandes villes de France pour la sortie du Prince de Sang-Mêlé en français.

logo.gif« Télé Loisirs » n°1022 (du 1 au 7 Octobre), Poudlard.org est cité dans un article dédié au phénomène Harry Potter, par Corinne Calmet, dans la partie sur les sites Internet et les produits dérivés.

Petite citation, certes, mais citation quand même. ^^

À voir en page deux de l’article (encadrée en rouge par nos soins).

Page 1, page 2.

bx7-30-019.pdf« Bordeaux 7 » (du vendredi 30 septembre)
Laurence Mildonian cite Poudlard.org dans les sites Harry Potter français à visiter.

« À visiter : mugglenet.com, the-leaky-cauldron.org, jkrowling/com/fr (en anglais), www.poudlard.org et harrypotter.gallimard-jeunesse.fr (en français). »

tout_lunivers_magique_hp_small.png« Tout l’univers magique de Harry Potter », de Stéphanie Chica aux éditions City Editions, dépôt légal septembre 2005 (ISBN : 2-915-32057-2)
« Encore un site personnel très réussi. [ndlr : le site précédent est celui de la gazette-du-sorcier.com] Les concepteurs proposent plusieurs jeux grâce auxquels vous pouvez notamment suivre les cours de Poudlard ou vous battre en duel. On y trouve également des analyses pertinentes pour mieux comprendre les livres, diverses informations sur le film Harry Potter et la coupe de feu (bande-annonce, photos, etc), un glossaires des équivalences anglais/français, etc. »

« Clés de l’Actualité » n°631 (du 8 au 14 septembre).
Ferdinand Kerssenbrock cite Poudlard.org dans la rubrique « Technos » de cet hebdomadaire destiné aux jeunes.

« Des millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Harry Potter se devait de laisser sa trace sur le Web. Poudlard.org est né de la rencontre sur le Net de deux concepteurs de sites persos dédiés au jeune sorcier, Basile, 15 ans, en seconde à Buc-sur-Yvette (78) et Sébastien Vita, 17 ans, qui intègre une école d’ingénieur à Bordeaux (33). Site d’actu ou d’échange sur l’univers créé par J.K. Rowling et école de sorcellerie interactive, Poudlard.org veut être la « référence francophone pour l’actualité sur Harry Potter » explique Basile, le créateur du site avec Sébastien. Alors que la version française du sixième tome (Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé), doit paraître le 1er octobre et que se profile l’adaptation du 4e opus au cinéma (La Coupe de Feu, 30 novembre), les animateurs du site sont de plus en plus sollicités : actus, interviews, partenariat avec la librairie anglaise W.H. Smith… « Ma priorité, c’est l’école, souligne Basile, mais si je dois me coucher à une ou deux heures pour la sortie du tome 6, ce ne sera pas un drame. » »

telepoche.jpg« Télépoche » n°2061 (du 13 au 19 août).
On cite Poudlard.org dans un petit article dédié au tome 6.

Cet article propose un court synopsis de l’œuvre (avec quelques spoilers) et un mini-lexique d’équivalence entre les noms anglais et français, apparemment inspiré de nos fiches d’aide à la lecture.

fiche_lefigaro.jpg« Le Figaro » daté 23-24 juillet 2005.
Olivier Delcroix cite Shaun Dobbs et Basile dans le Figaro, suite à la soirée de lancement du tome 6 co-organisée par Poudlard.org à la librairie W.H. Smith (Paris), le 16 juillet.

Shaun Dobbs (responsable marketing W.H. Smith) : « Ils sont venus de partout. Il y avait encore plus de monde qu’il y a deux ans, lors de la sortie du cinquième tome. Environ un millier de personnes. Nous avions organisé une soirée spéciale et j’avoue que c’était assez incroyable. J’ai senti une véritable ferveur autour de la sortie de ce livre. Les membres du fan-club Poudlard.org nous ont prêté main forte en mettant au point un programme très distrayant. […] Au total, nous avons vendu près d’un millier de livres cette nuit-là. »

Basile (cofondateur Poudlard.org) : « Nous étions environ 40 ce soir-là. Nous sommes arrivés vers 20 heures. Il y avait énormément de monde. Les gens venaient de Marseille, Lyon, Bordeaux, voire de Belgique. L’événement est de taille. Sur notre site, nous comptons à peu près 20 000 fans francophones. En moyenne, 6 000 visiteurs se connectent chaque jour. Et, en ce moment, nous sommes passés à 8 000 connexions par jour en raison de la sortie du sixième tome. Sur le Net, les rumeurs sont allées bon train. Mais, depuis que l’ouvrage est disponible en anglais, les fans se sont un peu calmés. La majorité d’entre eux attendent tout de même la sortie du livre en français… »

m6.jpg« 6 minutes » (M6) du 18 juillet 2005.
Interview de Basiled et Sebvita, co-fondateurs de Poudlard.org, avec plusieurs autres administrateurs et visiteurs du site, suite à la soirée de lancement du tome 6 co-organisée par Poudlard.org à la librairie W.H. Smith (Paris), le 16 juillet.

« Linternaute.com » (site internet).
Linternaute.com parle de nous dans son article « Une journée dans la peau de Harry Potter » :
« 08h : salle commune. Grâce aux nombreux Poudlards interactifs comme celui-ci, vous pouvez disposer d’une maison (décidée par le Choixpeau magique après mûre réflexion), d’une salle commune où bavarder, de cours dispensés par des professeurs qui vous rapportent des points fort utiles pour gagner la coupe de la meilleure maison. »

2004

1962-s.jpg« Virgule » (mensuel).
Virgule, un magazine de littérature et de français pour les jeunes, nous a accordé une très large place dans son numéro de juin 2004. Un dossier de 4 pages d’informations sur le site, avec les interviews des créateurs !
« Vous êtes un moldu (non-sorcier, dans le monde de Harry Potter) et cela vous désole ? Une solution : tapez www.poudlard.org et inscrivez-vous à Poudlard interactif, la grande école de sorcellerie francophone dirigée, sur internet, par Basile, 13 ans, et Sébastien, 16 ans, deux jeunes moldus… pardon, deux jeunes mordus de Harry Potter et de son univers fascinant ! »

« France soir » (quotidien).
Le journal France soir a parlé de nous le jour de la sortie du Prisonnier d’Azkaban en film, le 2 juin 2004.
« Pour s’inscrire à l’école des sorciers. Comme dans le livre, seul le Choixpeau décide. Un site complet réalisé par de très jeunes gens qui ne ratent rien de l’actualité des films et permettent aux fans de réagir sur chaque news. »

« L’atelier Numérique » (émission radio de BFM, 29 février 2004).
Émission spéciale Harry Potter, avec une interview d’un de nos confrères de LaPensine.com (nous sommes cités au début) – écouter l’extrait.

2003 et avant…

« Science & Vie Junior » (magazine).
Nous avons été cités par le Guide du Web d’Olivier Voizeux, dans le numéro de septembre 2002.
« Basile, lecteur de SVJ, est fan de Harry Potter au point d’avoir ouvert sa propre école de sorcellerie : on s’inscrit, on suit les cours liés à l’univers du jeune sorcier (choisissez entre « Créatures Magiques », « Quidditch/Vol », « Étude des moldus » et autres — au passage, faudrait ajouter un cours d’orthographe), on expédie les devoirs, notés, qui font gagner des « Gallions » — monnaie fictive permettant de faire des emplettes magiques… Certes, les profs (Basile et ses amis) ne corrigent pas très vite, mais si vous aimez le petit Potter, vous goûterez ce Poudlard interactif. »

« L’Hebdo des Juniors »
En septembre 2002, l’Hebdo des Juniors citait notre site dans une réponse à leur courrier des lecteurs…
« Q : Sur quel site peut-on trouver les premiers extraits du film La Chambre des Secrets (le deuxième volet des aventures de Harry Potter) ? Oriane, par Internet.
R : Sa sortie est prévue en décembre.
– https://www.warnerbros.com/movies/harry-potter-complete-8-film-collection/
http://poudlard.apinc.org »

 

15 commentaires

  1. Tous sur Pottermore !
    Et bien quelle aventure !!! Je suivais l’actualité sur Twitter, minuit (génial, tous les fans du monde entier), une heure du matin, huit heures etc. ET ENFIN ! L’énigme, la plume magique, l’inscription (avec pseudo), l’email de validation etc. C’est magique et excitant ! Il n’y a qu’HP pour faire monter autant l’adrénaline ! J’ai hâte de voir la suite, vivement l’email de bienvenue ! Joyeux anniversaire à Harry Potter et JK Rowling !

  2. Tous sur Pottermore !
    Eh coucou !
    Je voulais vous demander votre aide, parce que je me suis fais entuber, mais violent … Je suis resté éveillé toute la nuit pour ça, en fait. A partir de 00:59, j’ai commencé à réactualiser la page de Pottermore en boucle. Jusqu’à 3h du matin, environ (il y a eut des comptes à rebours dûs à un trop grand nombre de connexions, notamment), puis enfin, l’annonce du jeu de la Plume Magique est apparu. Mais je ne comprenais pas pourquoi le Premier Indice n’était pas affiché, alors qu’on était officiellement le 31 Juillet, et que le site disait bien clairement que cet indice apparaîtrait ce jour-ci. Vers 5h du matin environ, j’ai fini par m’endormir … Et ce matin, en me réveillant, je m’aperçoit qu’il « n’y a plus de place pour aujourd’hui » … Je ne comprend rien ! Où les indices sont-ils présentés ? Sur la page d’accueil ? Le premier a-t-il été dévoilé entre 5h et 11h ? — » Les places sont-elles divisées par le nombre de jours ?

    • Tous sur Pottermore !
      Les indices sont effectivement sur la page d’accueil, si j’ai bien compris. Et le nombre d’inscriptions réparti en sept jours. Et oui, l’indice a dû apparaître entre 5 et 11h. Si j’ai bien compris, l’indice peut être dévoilé à n’importe quelle heure du jour !
      C’est une grosse difficulté, je trouve, faut vraiment avoir de la chance !
      Et les trois premiers jours auront des questions très difficiles. Le nombre d’hiboux sur l’affiche, tu parles ! En tout cas, je croise vraiment les doigts, je veux absolument réussir à m’inscrire tôt pour vite recevoir le mail de bienvenue !
      Je vous souhaite une bonne chance à tous.

  3. Et Harry?
    On est le 31 juillet! Joyeux Anniversaire Harry !

  4. Tous sur Pottermore !
    Hier j’ai attendu jusqu’à 2h du mat’ et y’a rien eu. Quand j’me réveille, les inscriptions sont closes pour aujourd’hui… T.T

    Et sinon, n’oubliez pas l’anniversaire d’Harry Potter et de la grande J.K Rowling !

  5. Tous sur Pottermore !
    Hier soir, j’y ai été à 2h, y’avait rien, j’ai attendu, vers 2h30, la page a changé pour expliquer la plume magique, pi maintenant c’est déjà fini. J’espère que demain on sera pas obliger d’attendre toute la nuit.

  6. Tous sur Pottermore !
    j’avais complètement oublié Pottermore… en fait, je pense qu’il y aura tellement de gens qui s’inscriront, que toutes les « compléments » que JKR va écrire seront réécrites sur les autres sites. Du coup, pas la peine de s’embêter à s’inscrire. Si je m’inscris, ça sera juste pour voir comment c’est et pour voir où le choixpeau me répartirais.

  7. décidément va faloir que je me trouve un pseudo ;)

    Tous sur Pottermore !
    Moi j’ai pas essayé d’y aller à minuit, j’étaias pas assez motivée pour rester toute la nuit … je m’étais dit que comme c’était « à partir du 31 juillet ET qu’il y avait une énigme à résoudre » que je n’y arriverais pas avec l’esprit aussi embrumé, je me suis donc promise d’y aller ce matin, si par hasard il restait quelques places.

    J’étais là vers 8h30, il y avait les informations explicatives, mais ne trouvant pas d’indices je suis repartie, vers 9h30/10h j’essaye d’y retourner, le site était surchargé, après 3 actualisation toujours rien, je reviens vers 10h15/30, là il y avait l’énigme relative au tome 1 :

    « combien d’espèces de hiboux figurent sur l’enseigne du magasin « au Royaume du Hibou », multipliez ce nombre par 49″ … mais je ne connaissais pas la réponse XD.

    Et là quand j’y retourne 13h30, on me dit que l’inscription est terminée pour aujourd’hui … donc on retentera demain et on laissera la chance au hasard, si l’énigme est là quand je me connecte ou pas 😉

    bonne chance à tous et toutes 🙂

  8. Tous sur Pottermore !
    Dommage que le blog de Pottermore soit en anglais…

  9. Tous sur Pottermore !
    Youhou! Trop content j’ai pu m’inscrire! Je suis allé sur le site à 9h55 en étant sûr que il n’y aurait déjà plus de place. En effet, il y avait les explications de la Plume Magique mais pas d’indice donc je me suis dit que j’étais trop tard. Mais j’ai réactualisé la page à 10h et la l’indice est apparu sur la page d’accueil! J’ai vraiment eu de la chance! Et heureusement que j’avais mes copies de HP sous la main pour pouvoir répondre à la question. Un conseil: ayez ‘HP et la chambre des secret’ et une calculette sous la main pour demain!! Bonne chance!

  10. Tous sur Pottermore !
    Une petite question aux personnes qui ont reussi à s’inscrire: vous y etes allés a quelle heure? le temps que je mette ma réponse il était 10h07, et cela me redirigeait vers une page « desolée la page a disparu sous la cape d’invisibilité ». Quelqu’un a t il eu ce message?
    Je suis sure de ma réponse, j’avais le livre sous les yeux!(et une calculette ;))

    • Tous sur Pottermore !
      Tu es sûre d’avoir rajouter le numéro après cette adresse http://quill.pottermore.com/? Car moi j’ai d’abord rajouter après l’adresse de Pottermore et j’ai eu la même page (avec cape d’invisibilité). Donc soit sûre d’utiliser la bonne adresse!

    • Tous sur Pottermore !
      Même chose ! J’ai tout de suite réessayé et j’ai réussi à m’inscrire, finalement. (:

  11. Tous sur Pottermore !
    c’est bon je suis inscrite!!! on attends plus que l’email de bienvenue!
    l’egnime est simple aujourd’hui. bonne chance a tous

  12. Tous sur Pottermore !
    Super, je viens de recevoir l’E-Mail de confirmation, je n’ai plus qu’a attendre l’ouverture 😀