Dans ses derniers ajouts sur Pottermore, au sein de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K. Rowling consacre un long passage à Drago Malefoy. Sa biographie d’abord et quelques commentaires ensuite.
On y apprend donc que Drago a été élevé dans la plus haute estime de lui-même, pour le forger à devenir un nouveau Lucius Malefoy. L’auteur nous rappelle qu’il est un des seuls à savoir – dans le cinquième tome – que Harry Potter dit la vérité concernant la renaissance de Lord Voldemort : son père était aux premières loges, lors de la bataille dans le cimetière à la fin du tome 4.
Pour autant, la renaissance de Voldemort éveille en Drago des sentiments conflictuels. D’une part, il est heureux d’être dans les secrets de la renaissance du mage noir. Mais d’autre part, les discussions au manoir Malefoy sur la façon dont Harry Potter a encore échappé à la mort causent de l’envie et de la colère chez Drago. « Drago a toujours éprouvé de la jalousie envers Harry », précise J.K. Rowling, puisqu’il est vu comme un sérieux adversaire alors que lui-même est relégué au rang d’élève.
Et la situation ne s’arrange pas lorsque son père est arrêté après Harry Potter et l’Ordre du Phénix. « Tout s’écroula pour Drago », reconnaît l’auteur. Celui qui était le héros, le modèle de Drago Malefoy est emprisonné à Azkaban et la situation familiale devient encore plus difficile dans les rangs des Mangemorts.
Le pire arrive dans le tome 6, lorsque Voldemort demande au jeune Malefoy de réussir dans une tâche qui lui coûtera très certainement la vie : le meurtre d’Albus Dumbledore. « Drago ne réalisa pas pleinement ce qu’on lui avait demandé de faire. Il savait simplement que Dumbledore représentait tout ce que son père, qui était en prison, détestait », dévoile J.K. Rowling. Mais Voldemort et Rogue sous-estiment Drago Malefoy, qui prouve être un très bon occlumens. Cet élément a d’ailleurs été remis en question par l’éditeur britannique de J.K. Rowling. Elle explique qu’il ne comprenait pas que Drago soit aussi performant en Occlumancie, alors que Harry n’y arrivait pas. « Je lui ai répondu que cette particularité était tout à fait cohérente avec la personnalité de Drago, un garçon qui n’avait aucune difficulté à bloquer ses émotions, à les compartimenter et à rejeter certains de ses traits de caractère essentiels. […] Avec Drago, j’ai essayé de montrer que le fait d’ignorer sa souffrance et ses conflits intérieurs est préjudiciable à soi-même et peut amener à faire du mal aux autres », dévoile l’auteur dans ses commentaires, après la biographie du jeune sorcier. Malgré ce succès, et après la libération de Lucius, les Malefoy se retrouvent au plus bas rang des Mangemorts. Drago Malefoy ne doit finalement sa survie au siège de Poudlard par Voldemort que parce que Harry et Ron lui sauvent la vie. Ces événements lui changeront, pour toujours, la vie : il a expérimenté la terreur et le désespoir, vu ses parents souffrir de leur allégeance et vu s’effondrer tout ce en quoi sa famille croyait.
À partir de là, Drago Malefoy refuse de suivre les préceptes de son père concernant la pureté du sang. Il se marie à Astoria Greengrass (la jeune sœur d’une de ses camarades de Serpentard) qui a un point de vue plus tolérant que ses parents sur les idéaux des Sangs-Purs. C’est une vraie déception pour Narcissa et Lucius ; Astoria refuse d’élever leur petit-fils Scorpius dans la croyance que les Moldus sont de la pourriture, de la saleté.
Dans ses commentaires, J.K. Rowling lance une petite pique aux jeunes filles amatrices des fanfictions avec Drago Malefoy : « J’ai d’ailleurs souvent été déconcertée par le nombre de jeunes filles qui sont tombées amoureuses de ce personnage de fiction (bien que je ne remette pas en cause le charme de Tom Felton, qui joue admirablement bien le rôle de Drago dans les films et qui est, paradoxalement, la personne la plus gentille que vous puissiez rencontrer). » Elle rappelle que le Serpentard, même s’il a tout le glamour sombre de l’anti-héros (ce que les filles tendent à trouver romantique), il reste un personne avec une moralité douteuse et ne cache pas un cœur d’or sous ses préjugés. Pour autant, elle espère – grâce à Astoria peut-être – qu’il élèvera Scorpius afin qu’il devienne un Malefoy plus gentil et plus tolérant qu’il n’a lui même été incité à devenir dans sa jeunesse.
Que de découvertes !
Pour découvrir l’intégralité des éléments dévoilés par J.K. Rowling, rendez-vous sur Pottermore.
J.K. Rowling fait des révélations sur Drago Malefoy !
C’est Malfoy*
J.K. Rowling fait des révélations sur Drago Malefoy !
Alors non… C’est Draco Malfoy (à l’anglaise) ou Drago Malefoy (à la française) 🙂
J.K. Rowling fait des révélations sur Drago Malefoy !
Bonjour à tous,
Sûrement ici, quelqu’un saura-t-il mettre fin à des semaines de vaines recherches.
Quelqu’un peut-il m’indiquer précisément comment accéder aux 12 nouvelles de J.K. Rowling sur Pottermore ? A quel endroit ?
Je crois que je ne comprends pas exactement comment fonctionne Pottermore. Y’a-t-il un espace pour tous ces ajouts ou sont-il disséminés partout ?
Merci de votre aide !
J.K. Rowling fait des révélations sur Drago Malefoy !
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, les informations liées aux petites énigmes de Pottermore (dont nous avons traité une partie déjà dans un article) sont disséminées dans tout le site, principalement dans les chapitres liés à Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
Bon courage dans ta recherche. 🙂
J.K. Rowling fait des révélations sur Drago Malefoy !
En fait, les textes inédits de J.K. Rowling sont cachés dans les chapitres illustrés que tu dois explorer. Il faut souvent cliquer sur un élément de décor pour en débloquer un.