«Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment.»
J. K. Rowling est née en 1965 au pays de Galles. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à Paris. Elle est diplômée en langue et littérature française. Elle a d’abord travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International et a enseigné le Français.
C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son école de magicien a commencé à germer dans son esprit alors qu’elle attendait un train qui avait du retard. Ce n’est pourtant que trois ans plus tard qu’elle a commencé à écrire les aventures de l’apprenti sorcier. Entre-temps, elle est partie enseigner au Portugal. Puis elle a épousé un journaliste portugais et a eu une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’est installée à Édimbourg. Elle vivait alors dans une situation précaire. Pendant six mois, elle s’est consacrée à l’écriture de son livre.
La suite ressemble à un conte de fées : le premier agent auquel elle avait envoyé son manuscrit le retint aussitôt pour publication. Le livre fut ensuite vendu au enchères aux États-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à un auteur pour la jeunesse ! Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution un succès phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. Il a été traduit en trente langues et vingt millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix-huit mois. « Harry » a remporté les prix les plus prestigieux, dans tous les pays où il a été publié. Il est en tête des ventes adultes et enfants confondus en Grande- Bretagne et aux États-Unis.
Les volumes suivants ne cessent quant à eux de confirmer le succès du premier. J.K. Rowling fait grandir, évoluer et mûrir Harry : chacun représente une année de plus à l’école des sorciers. J.K. Rowling vit toujours à Édimbourg, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres, afin de se consacrer à l’écriture des aventures de son petit sorcier.
On la voit malgré tout participer à de nombreuses organisations et actions caritatives, entre autres consacrées à la sclérose en plaques (elle a obtenu en juillet dernier un diplôme d’honneur pour sa participation active à la recherche sur cette maladie).
À noter que J.K. Rowling figure à la dix-neuvième place du top 100 des célébrités les plus puissantes du monde, du magazine Forbes, cette année. Jusqu’en juin 2008, les livres de Rowling se sont vendus à 400 millions d’exemplaires[[http://www.thebookseller.com/news/potter-tops-400-million-sales.html]] à travers le monde…
J.K. Rowling a trois enfants : Jessica (27 juillet 1993), David (23 mars 2003) et Mackenzie (23 janvier 2005).
Jo donne peu d’interviews, mais les rares moments qu’elle consacre aux journalistes à propos de Harry Potter sont souvent riches en « pépites » concernant la vie de l’auteur… et le monde magique d’Harry Potter, ce qui provoque de nombreuses interrogations de la part des fans… Celles-ci seront peut-être levées grâce à l’arrivée de Pottermore, site Internet proposé par JK elle-même, fournissant du contenu exclusif ?
En 2012, elle a publié un roman s’intitulant Une place à prendre. Loin de Poudlard et des bancs de l’école des sorciers, J.K. Rowling s’attaque dans ce livre à une petite bourgade anglaise nommée Pagford.
En juillet 2013, une information se répand sur la toile, un petit auteur de Thriller, nommé Robert Galbraith, serait en réalité la grande J.K. Rowling. En effet, elle a tenté de se lancer dans l’aventure d’écrire sous pseudonyme. Mais elle a été vite démasquée et L’appel du coucou n’est pas resté longtemps un livre inconnu… ce qui a permis qu’il sorte en France en Novembre 2013. D’autres livres sont prévus et on devrait entendre encore parler de Robert Galbraith ;-).
Vous voulez en savoir plus sur J.K. Rowling ? Écrivez donc à son agent !
J.K. Rowling_ c/o Bloomsbury Publishing Place
_ 38 Soho Square
_ London W1V 5DF
_ Angleterre (England)
J.K. Rowling : La mort de sa mère a influencé son écriture – accéder à l’article