L’acteur Ian McKellen, bien connu pour de grands rôle tels que Magneto (saga X-Men), Gandalf (trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit), Sir Leigh Teabing (Da Vinci Code), ou plus récemment Big Ben (La Belle et la Bête) révèle la raison qui l’a poussé à refuser le rôle de Dumbledore après le décès de Richard Harris.
Richard Harris est décédé le 25 octobre 2002, après le tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets. Ian McKellen est alors pressenti pour le remplacer pour la suite de la saga.
C’est durant une interview pour l’épisode « Spécial 20 ans » de l’émission britannique HARDtalk (diffusée sur BBC News et BBC World News depuis 1997) que l’acteur divulgue un différend entre Richard Harris et lui.
Richard n’aurait pas approuvé sa façon de jouer qui, d’après lui, bien que parfaitement maîtrisée techniquement, manque cruellement de passion.
Ian précise : « When he died, he played Dumbledore the wizard. I played a real wizard.
When they called me up and said would I be interested in being in the Harry Potter films, they wouldn’t say what part but I worked out what they were thinking.
I couldn’t take over the part from an actor who I know disapproved of me. »
« À sa mort, il jouait le sorcier Dumbledore. Je jouais un vrai sorcier.
Quand ils m’ont appelé pour savoir si j’étais intéressé pour jouer dans les films Harry Potter, ils ne m’ont pas précisé le rôle, mais j’ai senti le coup venir, j’ai deviné ce qu’ils avaient en tête.
Je ne pouvais pas reprendre le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer. »
Le rôle a tout de même été très bien tenu par Michael Gambon !