La saga Harry Potter a indéniablement eu, ces dernières années, une forte influence dans tous les domaines, et notamment en matière scientifique. Récapitulatif des sept espèces qui tirent leur nom de l’univers de notre sorcier préféré.
1. Dracorex hogwartsia
C’est un dinosaure qui fut la première espèce a avoir le privilège de recevoir un nom en référence à Harry Potter. Celui-ci peut littéralement être traduit par « Roi dragon de Poudlard » . Un nom que ce dinosaure porte plutôt bien au vu de sa ressemblance avec le Magyar à Pointes, non ?
2. Le crabe « Harry Severus »
Nous vous parlions il y a quelques semaines du petit crabe qui a eu l’honneur de recevoir son nom du professeur de potions Severus Rogue. Une raison qui peut cependant laisser perplexe : Rogue était un personnage qui a dissimulé sa véritable allégeance jusqu’à la toute fin, une histoire qui serait comparable à celle du petit crabe découvert il y a près de 20 ans, et pourtant identifié et nommé depuis peu.
3. L’araignée « Gryffondor »
Cette araignée ressemble étrangement au Choixpeau magique, n’est-ce pas ? En 500 fois plus petit certes, puisque l’araignée mesure seulement quelques millimètres. Son nom a justement été choisi en l’honneur de Godric Gryffondor, heureux propriétaire du Choixpeau magique.
4. L’araignée « Aragog »
C’est à nouveau une araignée qui a eu l’honneur de recevoir un nom en lien avec l’univers de Harry Potter. En bonne logique, c’est Aragog qui a été choisi en référence au meilleur ami-araignée de Hagrid. Malheureusement (ou heureusement pour tous les arachnophobes), il est difficile de savoir à quoi cette petite bête à huit pattes ressemble…
5. Le lézard « Sectumsempra »
Vous n’aurez malheureusement pas la chance de voir cette espèce de lézard ramper sous vos yeux… En effet, le fossile retrouvé aurait vécu il y a près de 205 millions d’années ! En référence à ses dents tranchantes et à ses os fracturés, il porte le nom de sectumsemper (en latin : « Couper pour toujours »).
6. La guêpe « détraqueur »
Cette guêpe porte bien son nom. En effet, elle a un « pouvoir » d’influence sur le comportement de ses victimes, son venin prive sa victime de toute volonté propre, tel le baiser du détraqueur.
7. La punaise « Sombral »
Cette punaise a donné du fil à retordre aux scientifiques. Ceux-ci ont mis plusieurs années pour arriver à mettre la main dessus. Ceci, ajouté à son apparence squelettique, a conduit les scientifiques à lui attribuer le nom Sombral.
Soyez sûr que la liste s’allongera sans doute dans les prochaines années !
Source : La Gazette du Sorcier