Interview exclusive de Jean-Claude Götting, illustrateur des couvertures françaises de Harry Potter, par Poudlard Interactif (22/08/03).
Certaines sources nous ont affirmé que Gallimard présenterait la couverture début septembre, avant la sortie nationale du 3 décembre…
C’est bien possible. En tout cas elle est prête.
Sans nous dévoiler votre travail, quelle couleur avez-vous principalement utilisé pour cette couverture (le quatrième tome est dans les rouges, le troisième dans les bleus, etc…) ?
Il y a deux propositions de couvertures. Celle qui est retenue est plutôt dans les bleus gris, vert. L’autre dans les ocres rouges et bleu.
Gallimard ou Warner Bros. vous ont-ils imposé un thème pour la couverture, comme il en était question au moment de la soi-disante uniformisation du personnage par la Warner ?
Non. Nous avons craint un instant en voyant l’édition anglaise que nous ne serions pas autorisés à dessiner HP. Puis nous avons été rassurés en voyant l’édition américaine qui de surcroît contient des petites illustrations intérieures avec les personnages.
Combien de temps avez-vous environ mis pour dessiner cette couverture ?
J’ai travaillé 2 semaines environ. Cela inclut les recherches, les crayonnés, et l’exécution.
Y aura-t-il Harry sur la couverture ? Un phénix ?
Oui et oui.
Des personnages secondaires seront-ils présents sur la couverture ?
Oui.
La couverture sera-t-elle au même format que celle du tome 4 grand modèle ?
Oui, c’est une couverture tournante comme le Tome 4.
Merci de vos réponses et à bientôt !
Les dessins sont © Jean-Claude Götting / La photo est © Benoît Grimalt.