Steve Kloves :
« Il y a des années, nous avons brièvement — et sérieusement — envisagé de faire La Coupe de Feu en deux films. Donc ce n’est pas une idée récente. Pour Les Reliques de la Mort, j’ai pressenti dès le début de la lecture que réaliser l’histoire en un seul film allait être une tâche difficile. Le reste de l’équipe pensait la même chose. Donc l’idée de faire deux films a commencé à émerger autour de la fin de l’été 2007. Nous n’avons pas pris les choses à la légère. Finalement, tout le monde a trouvé que malgré les défis que cela représentait, c’était la meilleure décision à prendre en termes de créativité.
_ Je suis sûr que certains vont penser que nous sommes fous. Ma femme m’a regardé en louchant lorsque je lui en ai parlé. Mais je suis très enthousiaste parce que cela devrait nous permettre de nous attarder sur les personnages et de leur faire un bel adieu. L’histoire est très émouvante et ces moments méritent qu’on leur accorde le temps nécessaire.
_ Et personnellement, je pense qu’on doit bien ça à Jo — pour préserver l’intégrité de son travail — et aux fans — pour leur loyauté toutes ces années — pour leur donner la meilleure expérience, et la plus complète possible. J’adorerais faire le film en trois parties ! »