Le 1er juin 2017 sont sorties les éditions anniversaire de Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’Ecole des Sorciers), proposées par Bloomsbury, dans le cadre des festivités autour des 20 ans de publication du premier tome de Harry Potter, dans la langue de Shakespeare et aux couleurs de chacune des quatre Maisons de Poudlard. Editions collector par excellence, ce choix vous permet d’arborer une version personnalisée dans votre bibliothèque et de revendiquer votre maison préférée.
Si les couleurs de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard (dans l’ordre énuméré par le choipeau magique au chapitre 7) s’affichent fièrement dès la couverture, ce n’est pas tout : chaque livre contient des informations additionnelles, propres à la Maison mise à l’honneur.
Comme vous le savez, les livres sont proposés en deux versions :
- La version avec la couverture souple est intégralement rouge, bleue, jaune ou verte, de la couverture à la tranche, selon la Maison mise en avant ;
- Celle à couverture rigide est recouverte d’une jaquette noire sur laquelle ressort le blason à la couleur de chaque Maison, la tranche rappelle quant à elle les écharpes rayées des maisons, en rouge et jaune (pour l’or) pour Gryffondor, bleu et orangé (pour le bronze) pour Serdaigle, jaune et noir pour Poufsouffle, et enfin vert et gris (pour l’argent) pour Serpentard.
Une vignette dorée marquée « 20 years of Harry Potter Magic » (20 ans de magie Harry Potter) orne chacune de ces versions, dont les blasons des couvertures ont été réalisés par Levi Pinfold.
Dès que l’on ouvre le livre, les nouveautés sautent aux yeux, et notamment les magnifiques illustrations, également de Levi Pinfold, qui sont dédiées aux maisons et à leurs membres emblématiques. Il a également réalisé une carte de Poudlard et de ses environs qui précède juste le premier chapitre. Le sommaire et les débuts de chaque chapitre sont également ornés, le premier d’une bannière en forme de ruban (clin d’œil à la Carte des Maraudeurs) et de l’emblème de chaque maison, les suivants de petites étoiles à l’instar de la version américaine. Au début et à la fin du livre, des informations propres à la Maison choisie sont données.
Des informations communes à toutes les maisons se retrouvent dans chaque livre, comme :
- La céremonie de la répartition,
- Un questionnaire pour trouver sa Maison,
- « J.K. Rowling : vingt ans de magie » : une petite biographie de J.K. Rowling, centrée sur les parutions de ses ouvrages et la monté du succès des aventures du petit sorcier.
- Une publicité sur « découvrez la bibliothèque de Poudlard » (le Quidditch à travers les âges, Vie et habitat des Animaux Fantastiques, les Contes de Beedle le Barde)
- Une invitation à la « Harry Potter Book Night » organisée par Bloomsbury
Dans l’équipe de rédaction de Poudlard.org, nous disposons des éditions couverture rigide de Gryffondor et de Serdaigle, et voici ce qu’elle contiennent de spécifiquement lié aux maisons (mais comme vous le remarquerez vite avec un plan unique, ce qui laisse imaginer ce que l’on peut trouver pour Poufsouffle ou Serpentard) :
- Gryffondor : « Gryffindor, an introduction » : présentation de la Maison et de son fondateur Godric Gryffondor, de son épée, d’un Gryffondor qui a fait la fierté de la Maison (Neville Londubat), du blason, et du fantôme de la Maison, Sir Nicholas de Mimsy-Porpington. Puis, en fin de livre, on retrouvera la description de la salle commune, des portraits d’élèves marquants (Harry, Hermione et Ron), d’anciens élèves célèbres (Albus Dumbledore), et de la directrice de Gryffondor, Minerva McGonagall. On pourra enfin apprendre des détails sur la Coupe des Maisons (ex: le sablier des Gryffondor est rempli de rubis).
- Serdaigle: « Ravenclaw, an introduction » : présentation de la Maison et de sa fondatrice Rowena Serdaigle, de son diadème, d’un membre qui fait la fierté de la Maison (Sybille Trelawney), du blason, et du fantôme de la Maison, la Dame Grise. Puis, en fin de livre, on retrouvera la description de la salle commune, des portraits d’élèves marquants (Luna Lovegood), d’anciens élèves célèbres (Mimi Geignarde, Gilderoy Lockhart), et du directeur de Serdaigle, Filius Flitwick. Enfin, on découvre là encore des détails sur la Coupe des Maisons (comme le sablier de Serdaigle qui serait quant à lui rempli de saphirs).
Si ces textes manquent un peu d’éléments nouveaux et exclusifs au niveau des textes (il y en a quelques uns quand même, ne vous méprenez pas), trouver des informations sur sa propre Maison dans son livre est très agréable. Nous aurions néanmoins préféré avoir davantage de détails, plus de personnages cités, un aperçu historique plus complet… Bref, comme tout bon fan nous en voulons toujours plus ! Ce qui ne nous empêche pas de beaucoup apprécier l’idée, et ces nouvelles illustrations, qui sont quant à elles non seulement extrêmement travaillées et détaillées, avec une volonté affichée de coller aux traditions, mais aussi totalement inédites !
Si vous n’avez pas encore craqué, il n’est jamais trop tard : vous pouvez encore acheter ces nouvelles éditions anniversaire en cliquant sur le lien de votre choix ci-dessous :
- Couverture souple : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard
- Couverture rigide : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard
Alors, avez-vous votre édition anniversaire aux couleurs de votre Maison ? Que pensez-vous des nouveaux contenus ? Comme d’habitude, dites-nous tout en commentaire !
Bonjour,
Savez-vous si Gallimard va publier ces livres en français ?
Merci 😉
Bonjour,
D’après des rumeurs, Gallimard va lancer une nouvelle édition à son tour pour les 20 ans de Harry Potter, mais rien à ce jour n’a été précisé par l’éditeur. Nous ne manquerons pas d’annoncer cette actualité dès qu’elle sera confirmée.
Bonjour,
Savez-vous s’ils vont rééditer tous les tomes ainsi ou cela ne concerne que le premier?
Merci
Rien d’annoncé officiellement, mais on peut imaginer aisément que de telles éditions sont envisagées, peut être pour les 20 ans de chaque tome… ou avant espérons-le ^^