Après le scénario de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit, le script du film Les Animaux Fantastiques est le second livre dérivé de l’univers magique de J.K. Rowling a être adapté pour les lecteurs dyslexiques, mais aussi ceux souffrant de la maladie de Parkinson ou de maladies cérébrales parmi d’autres.
Le succès du livre a en effet motivé la maison d’édition W. F. Howes Ltd à publier une édition dont la police de caractères est plus grande, permettant ainsi aux lecteurs ayant des difficultés à suivre les mots de vivre l’expérience qu’offre le script. Pour ce faire, les éditeurs se sont basés sur les recherches de l’University of South Wales et de la British Dyslexia Association.
Dominic White, responsable des publications à W. F. Howes Ltd, s’exprime : « La toute première œuvre que nous avons publiée sous un format adapté aux lecteurs dyslexiques, qui était Harry Potter et l’Enfant maudit, a été très bien reçue, et c’est excitant de construire la même chose pour Les Animaux Fantastiques. L’accessibilité devrait être davantage considérée dans le milieu de la publication, et cette version est un exemple de comment s’ouvrir à une nouvelle et importante audience. »
Cette version n’est pour le moment disponible qu’en version originale, mais rien n’exclut la possibilité d’une adaptation française dans le futur.
Source : snitchseeker.