À la découverte d’Ilvermorny

Pour présenter l’école de sorcellerie américaine, Ilvermorny, à laquelle sera probablement confronté Norbert Dragonneau dans les Animaux Fantastiques, J.K. Rowling a dévoilé un long texte. En complément, sur Twitter, Pottermore a proposé une petite vidéo.

On y apprend ainsi que l’école a été fondée par Isolt Sayre, une Irlandaise née en 1603 et descendante de Salazard Serpentard et de Morgane. Une tragédie la sépare rapidement de ses parents et elle est élevée par sa tante, Gormlaith Gaunt (oui, oui, ce nom est familier…).

Cette tante – peu sympathique – refuse que la jeune fille se rende à Poudlard lorsqu’elle reçoit sa lettre et décide de lui enseigner elle-même la magie (relativement noire) et sans baguette. Isolt décide ensuite de s’enfuir et se réfugie sur le célèbre bâteau Mayflower, à la découverte du Nouveau Monde. Durant ce parcours, elle rencontre  Puckwoodgenie (une créature décrite comme un lointain cousin du gobelin d’Europe). Dans sa fuite, Isolt emporte un souvenir de sa mère et la baguette de sa tante… qui a appartenu à Salazard Sepentard.

Arrivée en Amérique, Isolt sauve deux jeunes garçons qu’elle adopte et épouse un Moldu, qui accepte ses pouvoirs sans trop de problèmes. De leur union naissent deux jumelles, Rionach et Martha. La première est une Cracmol et la deuxième deviendra professeur à Ilvermorny.

Ayant promis à ses deux garçons qu’ils auraient une baguette magique et iraient à l’école à leur 11 ans, Isolt se retrouve en difficulté quand elle se rend compte qu’il n’y a pas de fabriquant de baguette en Amérique. Elle devient alors la première fabricante, grâce à un rêve qui lui dit comment faire et elle fonde une école à domicile pour apprendre la magie à ses enfants. Comme elle commence à avoir une bonne réputation, l’école accueille de plus en plus de jeunes sorciers.

Mais, la tante arrive subitement en Amérique (et n’est pas très contente), dans le but d’enlever les deux filles de sa nièce. Elle lance un puissant sortilège de sommeil à Isolt et son mari et est battue par les deux jeunes garçons adoptés par Isolt. Le nom de l’école est un hommage à ses parents irlandais et les symboles des quatre maisons furent choisis par chacun des membres de la famille (certains disent qu’ils représentent les différents aspects d’un sorcier) : le Serpent cornu, le Puckwoodgenie, le Womatou et l’Oiseau-tonnerre. Tous les élèves portent le même costume, bleu et rouge.

Pour la répartition, pas de Choixpeau magique. Chaque maison laisse savoir si elle est intéressée – ou pas – par le jeune sorcier, qui choisit ensuite où il veut se rendre si plusieurs maisons le veulent. Depuis 1800, Ilvermorny est devenue l’école de magie la plus célèbre d’Amérique. Et comme Isolt a fondé son école avec son mari moldu (ou non-maj’, comme disent les américains), il n’y a pas de discrimination par la pureté du sang pour rejoindre l’établissement.

Et pour ceux qui sont sur Pottermore, vous pouvez d’ores et déjà être répartis dans une nouvelle maison… Laquelle avez-vous rejoint ?

Portolien

Harry Potter : Énigmes et Sorts

Le Candy Crush version Harry Potter

Vous connaissez certainement Candy Crush, le jeu de réflexion pour Moldus où il s’agit de …