L’histoire même de Merope Gaunt pourrait servir à expliquer la personnalité de Voldemort et son dégoût pour les Moldus et nés de moldus. Cette descendante de Serpentard vit un amour non réciproque pour un Moldu et est terrorisée par ses Sangs-Purs de père et frère. L’histoire de la mère de Tom Elvis Jedusor ne s’arrête pas là, puisqu’on apprend de la bouche de Dumbledore qu’elle a préféré mourir plutôt que de rester en vie.
Peut-être qu’elle aurait pu avoir une influence positive sur son fils, si elle avait survécu ? Mais la souffrance infligée par son père et son frère ont eu raison d’elle et le temps que les deux hommes soient enfermés à Azkaban, le mal était fait. Abandonnée par les deux hommes de son entourage, Merope a ensorcelé le beau et riche Moldu dont elle était amoureuse : Tom Jedusor. On ne sait pas exactement quelles sont les circonstances selon lesquelles Merope a ensorcelé le Moldu et comment Tom Jedusor Senior s’est échappé de son envoûtement, la laissant seuls et enceinte, mais Dumbledore pense qu’elle a plutôt eu recours à une potion plutôt qu’à l’Imperium, probablement parce qu’elle l’aimait tellement qu’elle ne pouvait pas se résoudre à l’asservir par magie.
Si elle espérait que Tom Jedusor tombe amoureux en retour, cela ne s’est pas passé et il est retourné chez lui sans se soucier de ce qu’il allait advenir de Merope (il en paiera le prix 16 ans plus tard, lorsque son fils le tuera ainsi que toute sa famille). À nouveau seule et désespérée, Merope Gaunt vend le médaillon de Serpentard à Borgin et Burkes pour 10 Gallions (seulement…). En même temps que son « mari », la descendante de Serpentard a perdu son goût de la vie et se retrouve, très enceinte, sur le perron d’un orphelinat moldu, avec – probablement – en tête l’idée qu’elle ne survivra pas à l’accouchement (pour rappel, on est dans les années 1920…).
On peut penser que Voldemort grandit sans amour, parce que sa mère est morte en espérant en avoir et parce que son père ne l’aimera jamais. Peut-être que s’il avait su la différence entre le véritable amour et celui qu’on impose, il aurait pu avoir une meilleure maîtrise de son pouvoir ? Heureusement pour le monde des sorciers, ce n’était pas le cas !
Tout ce qu’il a fait (des « amis » qu’il s’est fait aux Horcruxes créés) semble avoir un but. A-t-il un jour fait quelque chose qui n’était pas calculé ?
Le journal intime, déjà. La première mention de Tom Jedusor est dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, lorsque Harry et Ron découvrent un vieux journal intime, avec le nom « T. E. Jedusor », qui a été acheté dans un magasin moldu de Londres (n’est-ce pas ironique, pour ce premier Horcruxe, même si, à ce moment-là, on ne le sait pas encore ?). Dans ce premier contact, Harry est transporté dans une conversation entre Jedusor et le professeur Dippet, le premier demandant à rester à Poudlard pour les vacances. Il semblerait que ce soit ce qui motive le coup monté contre Hagrid, lors de l’ouverture de la Chambre la première fois. Et on peut supposer que c’est pour ne pas gâcher tout le temps qu’il a passé à chercher cette pièce secrète, que Jedusor laisse derrière lui le journal afin de terminer le travail de Salazar Serpentard, en manipulant une âme innocente. On retrouve là encore de l’ironie, à constater la vénération de Serpentard, alors que Tom n’est lui-même qu’un Sang-Mêlé.
Le nom de Jedusor revient lorsque Voldemort s’installe dans la maison familiale, à Little Hangleton. Pourquoi voudrait-il choisir de se cacher dans la maison des Moldus qu’il a tant détesté et tué 50 ans avant et pas dans le taudis de son grand-père au sang pur ? Peut-être parce que c’est, justement, le dernier endroit où on penserait à le chercher. Ou peut-être qu’il préfère le confort d’une maison luxueuse à la masure de ses ancêtres sorciers (et on ne lui jette pas la pierre !). Notons également que, dans le quatrième opus, Harry est enchaîné à la tombe de Tom Jedusor senior et que les os du père sont utilisés pour la résurrection de Voldemort. On peut supposer qu’il est, à un certain niveau, frustré que son père moldu soit une partie nécessaire à son retour.
Le besoin de Tom Jedusor d’accumuler des objets pourrait être son excentricité la plus normale… mais il arrive à rendre cela louche ! On se rappelle de la boîte qu’il avait dans son armoire à l’orphelinat : une collection d’objets volés à des enfants parce qu’ils représentaient quelque chose pour eux. De la même façon, les Horcruxes ont une symbolique pour lui (comme l’anneau de Marvolo Gaunt, son grand-père) ou pour la communauté sorcière (le diadème de Serdaigle ou la coupe de Poufsouffle). Il collecte les disciples comme des choses, les marquant, les surveillant et les contrôlant avec la Marque des Ténèbres.
Tom Jedusor a le besoin de maîtriser tout ce qui régit sa vie et conduit à ses décisions. Chacun de ses choix et chaque conversation avec lui montre une intelligence d’esprit, pleine de brillance mais aussi de noirceur. Il est manipulateur et complètement dans le contrôle… jusqu’à ce qu’il rencontre Harry Potter.
Finalement, il aurait peut-être fallu qu’il connaisse le véritable amour d’une mère et d’un père à l’instar de Harry pour que Tom Jedusor ne devienne pas le seigneur des ténèbres ?
Merope Gaunt et Tom Jedusor, la triste histoire du Seigneur des ténèbres
ses dans le 4eme opus que harry est enchaine a la tombe du pere et que voldemort reparait
Merope Gaunt et Tom Jedusor, la triste histoire du Seigneur des ténèbres
Merci d’être attentif ! Je vais corriger ça de suite.
Merope Gaunt et Tom Jedusor, la triste histoire du Seigneur des ténèbres
Merci pour cet article !
Pratique d’avoir une traduction quand on est pas pro en anglais 😉
Une petite remarque toutefois : Il ne manquerait pas un mot dans la dernière phrase ?
Merope Gaunt et Tom Jedusor, la triste histoire du Seigneur des ténèbres
De rien ! 🙂
C’est un plaisir de partager des informations pour ceux qui ne maîtrisent pas très bien l’anglais !
Et effectivement, il manquait un mot. Merci !