Dans la lignée de L’Appel du Coucou, le lecteur se plonge dans une enquête menée par Cormoran Strike. En effet, c’est avec plaisir que nous le retrouvons avec son assistante, Robin Elacott. Le duo s’est construit doucement mais sûrement au fil des pages du précédent tome et il s’épanouit et se renforce au cours de cette histoire. Les autres personnages du livre sont nombreux, comme dans tout écrit de JKR, mais c’est avec plaisir que l’on découvre chacun, et comme à son habitude, la romancière sait les dessiner et leur donner une personnalité afin de nous les faire visualiser. Si certains lecteurs pourraient être perdus par moments, d’autres apprécieront cette diversité propre à l’auteur. La foule de personnages permet de mieux noyer le poisson et de relever l’intensité de l’intrigue.
En effet, l’enquête policière n’est pas des plus originales mais on relèvera que le suspense est à son comble jusqu’aux dernières pages du livre. On suit le détective dans ses déductions de manière très bien construite et réfléchie et l’on se régale avec une foule de détails inséminés au cours du livre. Ceci dit, ce point-là pourrait rebuter quelques lecteurs, car J.K.R. a tendance à se disperser quelque peu pour mieux nous perdre. Elle réussit tout de même son objectif car le lecteur est tenu en haleine et ne cesse de « changer » de suspect au fur et à mesure du livre.
Pour ce qui est du style de l’auteur, aucun changement dans ses habitudes : une intrigue un peu lente au début pour poser le cadre de son livre. On notera tout de même une amélioration de ce côté-là par rapport à L’Appel du Coucou et un humour léger parsemant l’histoire de temps à autre, et permettant de ne pas tomber dans le trop morbide. C’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture de l’auteur de la saga Harry Potter.
En résumé, l’intrigue est mieux ficelée que dans son précédent roman mais l’application que l’auteur met à garder le suspense avec beaucoup de personnages et de détails pourrait rebuter certains lecteurs.
Vous avez aimé L’Appel du Coucou ? Vous êtes amateurs du genre ? Alors n’hésitez pas à l’acheter par ici, sur Amazon ! :-))
Critique du livre « Le Ver à Soie », De Robert Galbraith
Petit papa noel, voudrais tu bien me l’amener???