1ère énigme, 23/10/13 – Chapitre 1 – 2, Tome 1
2ème énigme, 9/11/13 – Chapitres 3 à 8, Tome 1
3ème énigme, 23/11/13 – Chapitres 9 à 12, Tome 1
4ème énigme, 9/12/13 – Chapitres 13 à 16, Tome 1
5ème énigme, 23/12/13 – Chapitre 17, Tome 1
6ème énigme, 9-10/01/14 – Chapitres 1 à 5, Tome 2
7ème énigme, le 23/01/2014- Chapitres 6 à 11, Tome 2
8ème énigme, le 9/02/2014 – Chapitre 12, Tome 2
– Mon petit, connais-tu la chanson « elle court elle court la rumeur, la rumeur sur Harry Potter » ? demanda pAPy en fredonnant.
– Oui, parfois on la chante à l’école avant de jouer à véracrasse-perché, répondit l’enfant ravi d’évoquer l’un de ses loisirs.
– Et bien cette chanson date de l’époque où tous les élèves suspectaient Harry Potter d’être l’Héritier de Salazar, comprends-tu ? Enfin tous, il y a quelques piens qui avaient le flair affûté et qui regardaient plus loin que le bout de leur nez.
[Les résultats arriveront plus tard]
– Les rumeurs te disais-je, ont la peau dure. Ainsi, Harry souffrit de regards en biais, de ragots effrayants le décrivant comme un monstre assoiffé de sang et j’en passe des meilleurs. Cette situation était intenable au point qu’il fut convoqué au bureau de Dumbledore.
– Et bah dis donc ! Il a du en faire des bêtises Harry…
– Ce n’était pas de sa faute, et d’ailleurs le directeur lui-même le croyait innocent et le lui confirma lors de leur entretien. Et ce qui est amusant, c’est que c’est aussi ce jour que notre héros à lunettes rencontra pour la première fois le magnifique phénix de Dumbledore…
– Fumseck ! le coupa l’enfant avec entrain.
– Oui, il était alors bien mal en point et se consuma littéralement alors qu’Harry l’observait. Je te laisse imaginer à quel point le pauvre garçon était paniqué, lui qui a déjà une nette tendance à s’attribuer toutes les horreurs du monde… pendant un instant il a pratiquement cru que l’oiseau était mort par sa faute.
– Mais il ne connaissait pas les propriétés du phénix ? s’inquiéta le petit. Il aurait dû savoir qu’il n’allait pas mourir.
– Tu sais, Harry avait vécu dans une famille moldue et n’était pas… aussi curieux que son amie Hermione. N’ayant jamais entendu parler de cette créature, il n’avait pas fait le rapprochement, commenta pAPy avec amusement. Le directeur lui expliqua également les propriétés incroyables des larmes de phénix ou encore l’intérêt de ses plumes pour la fabrication de baguette. Toujours est-il qu’Harry quitta le bureau de Dumbledore le cœur léger se sachant innocent aux yeux de son directeur. Mais cela ne l’empêcha pas de poursuivre ses projets… en toute illégalité.
– Quels projets pAPy ? En rapport avec le Quidditch ? demanda l’enfant les yeux brillants d’excitation.
– Non, rappelle toi… le trio voulait interroger des Serpentard pour en apprendre plus sur cette mystérieuse affaire d’héritier. Alors ils ont commencé à préparer une… ?
– Une… ?
– Une potion de polynectar voyons, m’enfin est-ce que tu m’écoutes le reste du temps où je ne parle pas de Quidditch grommela le vieillard.
– Oui, je me souviens ! Même que c’est Hermione qui assure la préparation dans les toilettes des filles !
– Voilà, tout n’est pas perdu. Et quel est l’ingrédient qui finalise la confection de cette potion ?
– Un bout de la personne dont on souhaite prendre l’apparence, tout le monde sait ça pAPy.
Le vieillard planta son regard perçant dans celui de son petit fils et sembla réfléchir à la réponse adéquate.
– Parfois je me demande de qui tu tiens ces connaissances, reprit-il, m’enfin passons. Les membres du trio piégèrent donc un délicieux gâteau à l’attention de Crabbe et Goyle. Leur tour ne manqua pas, les deux nigauds se précipitèrent sur ce gâteau infesté de somnifères et le dévorèrent sans autre cérémonie. Ils tombèrent comme s’ils avaient été piqués par des Doxy Et Ron et Harry parvinrent à arracher quelques cheveux à chacun. Quant à Hermione, tu la connais elle avait déjà œuvré à récupérer des cheveux d’une jeune fille issue de serpentard nommée Millicent Bulstrode. En réalité, ce qu’elle a récupéré sur sa robe ne sont rien d’autre que des poils de chat… mais elle ne le sait pas encore.
– Berk, ça ne doit pas être très bon comme potion.
– C’est le moins que l’on puisse dire ! Mais cela n’a pas empêché les membres du trio de s’en abreuver pour arriver à leurs fins. Ron et Harry se transforment avec succès, mais curieusement Hermione refuse de les accompagner à la recherche de Drago. Pour autant, les deux garçons la laissent et tombe pratiquement nez à nez avec leur ennemi juré. Ils le suivent docilement dans sa salle commune dans les cachots et posent quelques questions maladroites à leur interlocuteur.
– Et que leur apprend Drago ? l’interrogea l’enfant.
– Celui-ci confirme son penchant pour les événements dramatiques puisqu’il ne semble nullement affecté par l’ouverture de la chambre des secrets. Pire encore, c’est tout juste s’il ne s’en réjouit pas. Toutefois, il leur apprend aussi qu’il n’est pas l’héritier et que s’il le pouvait il lui apporterait volontiers son aide pour que les erreurs du passé ne se répètent pas. En effet, la chambre a déjà été ouverte…
– OOOH pAPy !
– Oui, et un élève a été tuée. Une « sang de bourbe » pour reprendre l’expression employée par le jeune Malefoy . Et le responsable a été renvoyé de l’école.
– Il en sait des choses…
– Oui, souvent un peu trop pour son propre bien comme je te le raconterai… mais c’est une autre histoire. Sentant que les effets de la potion commencent à se dissiper, les garçons retournent aux toilettes dans la précipitation afin de ne pas se faire démasquer. Ils y découvrent Hermione… transformée en une sorte de chat.
– La pauvre… c’est la plus douée des trois, mais c’est sur elle que ça n’a pas marché. Ce n’est pas un cadeau !
Le vieillard sembla avoir un élan de génie.
– Tu me fais penser que j’ai oublié une chose capitale ! Le jour durant lequel tous ces événements surviennent n’est autre que celui de Noel !
– J’adore Noel !
– Oui, tout le monde aime Noel, poursuivit le grand-père avec joie. Et les membres du trio n’ont pas été en reste pour ce qui est des cadeaux. Même si tu n’es pas sans savoir que fort heureusement pour certains les cadeaux ont surtout une valeur sentimentale, symbolique…
– Un peu comme Dobby qui se réjouit de se voir offrir une chaussette ?
– Tout à fait mon petit ! D’ailleurs, à ce sujet j’aurais une énigme à te soumettre…
Dobby rêve qu’un jour il sera libre. Il rêve qu’il pourra s’habiller comme il le souhaite et vivre heureux avec Harry. Dans son rêve, il a chez lui, dans une cachette, 24 paires de chaussettes rouges, 24 paires de chaussette verte. Il n’y a pas de lumière au fond du trou pour voir la couleur des chaussettes, mais Dobby veut quand même être bien habillé pour Noël. Combien en prendre pour être sûr d’en avoir deux différentes ?
Cette énigme poursuive la série du marathon du second tome d’Harry Potter ! Régalez-vous en découvrant ou redécouvrant ce chapitre !
Comment aviez-vous imaginé la salle commune des serpy ? Aviez-vous pensé que Drago était innocent ? Aviez-vous des soupçons sur l’identité de l’élève qui a été tué lorsque la chambre a été ouverte pour la première fois ?
N’hésitez pas à donner votre avis sur ce chapitre
Bonne chance à tous !
– Attends pAPy, j’ai une chose à te demander avant d’aller au lit ! Pourquoi les histoires que tu me racontes ne sont jamais avec de belles images ? J’aimerais bien voir à quoi ça ressemble Poudlard moi !
Le pAPy prit une moue méditative. Puis, un sourire espiègle s’inscrit sur son visage avant qu’il ne reprenne.
– Oh, tiens, ça me fait penser à une chose justement !
Un concours de créas dans le cadre du marathon HP
Ceci est pour ceux qui aiment boiboiter, experts ou non, nous prenons tout !
Il vous suffit juste d’envoyer votre créa (qui doit avoir la forme d’une bannière (100×500)) à l’AP. La meilleure pour chaque tome sera postée sur ce topic ! Comme nous n’avons pas posté cette annonce durant le tome 1, les créas concernant ce tome sont également acceptées. 😉 Mais pour le moment concentrez vous sur le tome 2 jusqu’au 23/02 ! N’oubliez pas de joindre votre base.
Pour ceux qui seraient intéressés, envoyez vos bannières à l’adresse mail crazyfuriousgirl[at]www.poudlard.org (remplacez [at]par @) à la suite de votre réponse à une énigme ou séparément si vous ne participez pas au marathon.
– Hé bien bientôt tu auras de belles images à regarder ! Allez maintenant dors, il est grand temps…
– Bonne nuit pAPy !