Vous connaissez sans doute déjà tous la bande-annonce du film de Sofia Coppola : The Bling Ring. On sent lors du film que la réalisatrice, notamment connue pour Virgin Suicide, a une certaine volonté à rester neutre. C’est à dire qu’à aucun moment dans le film elle ne cherche à prendre partie. Elle met en scène les jeunes de la bande sans jugement et c’est au spectateur d’en tirer ce qu’il veut.
On se rend compte au fur et à mesure du film de ce que la réalisatrice essaye de faire passer au travers de ces cinq personnages. Ils rêvent de gloire, ils suivent les stars sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Ils finissent par perdre pied avec la réalité et leur monde bascule : ils volent les stars, prennent de la drogue, se vantent de leurs escapades, revendent les habits de stars pour aller en boîte, etc.
Ce qui étonnera sûrement le plus les spectateurs, c’est l’étrange facilité avec laquelle la bande The Bling Ring entre dans les différentes villas de stars, se tient au courant de leurs absences, etc.
Le film est cependant répétitif, au final, tous les cambriolages se ressemblent un peu ainsi que les sorties qui les suivent. Le film souffre de certaines longueurs qui peuvent nous lasser. On retiendra tout de même une scène magnifique : un cambriolage filmé de l’extérieur, un plan fixe très bien réalisé et bien trouvé ;-).
Le jeu d’acteur est excellent, notamment celui de Katie Chang, qui joue Rebbeca, le « cerveau de la bande ». Mais les autres ne sont pas en reste, on retiendra le rôle d’Israel Broussard qui interprète le seul garçon de la bande. Et bien entendu, s’il est étrange de découvrir Emma Watson en petite garce rêvant de gloire et d’amour, le rôle est tenu par l’ancienne actrice de la saga Harry Potter de belle manière.
En bref : un film sur des faits divers qui ont fait le tour du monde. Le jeu des acteurs est bon malgré l’aspect répétitif des cambriolages.
Merci à l’Agence Déjà pour l’invitation et on attend vos futurs avis sur The Bling Ring.