The Casual Vacancy : tous les pays ne recevront pas de copie avant la sortie

Si le prochain livre de J.K. Rowling, Une Place à Prendre, sortira en français le 28 septembre, soit un jour après la sortie officielle du livre en anglais, ce ne sera pas le cas pour toutes les langues.

Par peur que le livre soit piraté, les éditeurs de certains pays ne recevront pas de copie du manuscrit avant sa sortie officielle. Ce qui veut dire que la traduction devra être réalisée le plus rapidement possible. Ainsi, des pays comme l’Italie, la Finlande et la Slovénie, où il y a de plus gros risques de piratage, ne pourront pas publier le livre dans leur langue en même temps que la sortie anglaise.

Mais la France avec Une Place à prendre et l’Allemagne avec Ein plötzlicher Todesfall ont reçu le manuscrit et ont pu travailler sur la traduction.
« Nous avons accepté de laisser les éditeurs de certains pays publier en même temps que la version anglaise car certains éditeurs sont mieux placés pour gérer les demandes de sécurité d’une sortie simultanée. »

Cela n’a évidemment pas plu aux pays concernés parce que cela « force les éditeurs du monde entier à transgresser les règles de bonne traduction et édition », selon les maisons d’édition de Slovénie.
_
« Nous allons probablement être obligés d’employer plus d’un traducteur et d’accélérer anormalement le processus d’édition et de production afin de le publier à temps pour Noël. »

En Finlande, la traduction prendra encore moins de temps, elle devra être terminée trois semaines après la sortie anglaise, le 18 octobre, afin d’être prêt pour Noël également. « Cela veut dire 23 pages de texte finalisé par jour pendant 21 jours, sans avoir le temps de lire le livre avant ! » déclare un traducteur finlandais.

Mais l’agent de Rowling, Neil Blair, a déclaré qu’aucun des livres Harry Potter n’avait jamais été publié dans une autre langue en même temps que la version anglaise et a insisté sur le fait que « personne ne mettait de pression sur les éditeurs pour tout précipiter ».

Les pays francophones sont donc chanceux et n’auront pas à attendre !

Portolien

Un premier aperçu d’Une Place à Prendre dévoilé

La série Une Place à Prendre, adaptée de l’œuvre de J.K. Rowling sera diffusée sur …