Des élèves heureux de lire grâce à Harry Potter

D’après Suzanne Keen, une professeure d’Anglais aux États-Unis, à Lexington, lire Harry Potter est une manière pour les jeunes de mieux aborder la littérature des siècles derniers. Suzanne avait parlé avec ses collègues du désintérêt que montraient les élèves en lisant des romans de Charles Dickens, dont c’est le deux-centième anniversaire le 7 février.

« On aurait dit que les élèves étaient en train de perdre leur lien avec Dickens, dit Suzanne. C’était alarmant parce que, parmi les romanciers de l’ère victorienne, Dickens est le plus populaire, le plus amusant, le plus facile à lire – avec Jane Austen. »

Aujourd’hui, les élèves qui entrent dans les collèges et universités ont grandi en lisant la série Harry Potter. Ils sont plus réceptifs à l’enseignement de la littérature anglaise, et sont plus intéressés qu’auparavant. Apparemment, lire Harry Potter est comme un cours intensif qui anticipe les œuvres de Dickens car la saga « contient de l’humour, des noms caricaturaux, plusieurs intrigues, ce sont des histoires vraiment longues que vous lisez pendant des heures et des heures, et vous aimez le fait qu’elles soient longues. »

Suzanne Keen est très reconnaissante envers J.K. Rowling, qui a favorisé la littérature des jeunes en créant des livres reflétant un monde Dickensien, le tout dans une version pour enfants.

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …