Le rôle des décorateurs dans Harry Potter 7

Quel a été le rôle des décorateurs dans les deux derniers films ? Stuart Craig nous explique :

La Chaumière aux Coquillages : le septième film Harry Potter se termine sur la plage, près de la Chaumière aux Coquillages de Bill et Fleur, et le huitième donne à voir la maison en elle-même. « J’essaye de trouver une logique correspondant au lieu et, quelque part, j’avais le sentiment que la Chaumière aux Coquillages ne devait pas être trop étrange, trop fantaisiste. » dit le directeur artistique Stuart Craig. « Donc ce cottage a une logique. Si vous vouliez vraiment construire une maison sur la plage, que feriez-vous ? Et bien, vous utiliseriez ce qui est à votre disposition, c’est-à-dire des galets ou des coquillages. Les murs sont des grosses coquilles d’huitres et le toit est fait de coquilles Saint-Jacques. Vous pouvez voir que ces coquillages parviennent à se chevaucher pour ainsi protéger de l’eau. J’étais plutôt content d’avoir trouvé une logique qui souligne la structure du cottage. »

Gringotts : Pendant qu’ils cherchent l’un des Horcruxes de Voldemort, Harry, Ron et Hermione passent à Gringotts, la Banque des Sorciers, dans le Chemin de Traverse. Craig et son équipe ont conçu Gringotts pour mettre en valeur sa richesse et sa splendeur. « Les banques sont traditionnellement un symbole de stabilité, explique-t-il. Je sais que l’Histoire récente contredit tout cela, mais c’est l’intention qui réside dans leur architecture : pour asseoir ce sentiment de sécurité, de stabilité, de solidité. C’est pour cela que notre hall de banque, comme n’importe quel autre, est fait de marbre et de grandes colonnes. Il émane une grande force. »

Un dessin conceptuel montre le point de vue d’un designer pour le lieu, avec les banquiers gobelins et les patrons sorciers. « Le fait que les banquiers et les guichetiers soient les Gobelins contribue à l’impression de splendeur et de solidité, et de grandes proportions, note Craig. C’était le côté marrant de la mise en place : nous avons exagéré la taille de la salle, son poids, et même l’éclat du marbre. »

Pour atteindre le coffre de Bellatrix Lestrange, Harry, Ron et Hermione voyagent au moyen d’un wagonnet magique, sur les rails qui serpentent dans les sous-sols rocheux de la banque. Ce dessin conceptuel montre la descente jusqu’aux trésors extrêmement bien gardés.

Un grand dragon garde l’entrée du coffre Lestrange. « Il est très pâle, ayant passé toute sa vie sous terre, dit Craig. Mais il est immense : 20 mètres de long ! Voilà l’arène, et les petites entrées derrière entre les colonnes mènent au coffre, donc ils doivent passer autour du dragon pour y parvenir. » Pour plus de précisions concernant le coffre.

Harry, Ron et Hermione s’échappent de Gringotts sur le dragon, en détruisant tous les niveaux de la banque, y compris le hall de marbre de ce dessin conceptuel. Craig note que, comme les lieux, les créatures ont évolués. « Harry Potter, après une dizaine d’années, a fait un bond dans la technologie. Au début, on aurait fait des choses plus matérielles, quelques créatures étaient même créées en taille réelle puis maniées comme des animatroniques. Vers la fin de la saga, elles sont devenues des constructions numériques et incroyablement réelles. »

Honeydukes : Après avoir fui la banque, le trio arrive à Pré-au-Lard pour trouver comment entrer à Poudlard. La scène du village inclue la boutique de bonbons Honeydukes, auparavant une destination populaire pour les élèves et abritant un passage secret jusqu’à Poudlard, mais maintenant vendue.

Le hangar à bateaux de Poudlard : Décrit par l’auteur J.K. Rowling comme un port souterrain, il est conçu comme un bâtiment plus lumineux pour le film. Reprenant les caractéristiques gothiques, cet endroit sera le lieu de la discussion fatale entre Voldemort et Severus Rogue.

Le bureau de Dumbledore : Les décorations de lobes et les colonnes regroupées, caractéristiques de l’architecture gothique, sont utilisées pour construire le bureau de Dumbledore. « Il y avait tellement de périodes, de styles, de changements, que nous pouvions utiliser ! Le film entier a montré de nombreux éléments tirés de l’Histoire de l’architecture gothique, dit Craig. »

Le hall d’entrée de Poudlard : Une partie de la bataille de Poudlard se déroule dans le hall d’entrée de l’école, qui a été renouvelé pour la scène. « C’est un exemple de comment les choses évoluent et comment Poudlard change d’un film à un autre, dit Craig. Dans la bataille finale, on a besoin de statues qui descendent et prennent part à la bataille. Il était donc nécessaire de changer le look du hall d’entrée. »

Un nouvel endroit ! : Pendant leurs épreuves de force, Harry et Voldemort se retrouvent sur la passerelle sous les remparts. « C’était l’occasion de faire un espace intérieur/extérieur et de pouvoir passer facilement de l’un à l’autre, ce qui est toujours intéressant, explique Craig. Cette longue passerelle centrale nous a permis de mettre en scène la confrontation entre Voldemort et Harry de manière plus théâtrale. »

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …