J.K. Rowling s’est récemment confiée, dans plusieurs conversations vidéo bonus disponibles dans l’édition Blu-ray des Reliques de la Mort – Partie 2, à propos du destin de certains personnages dans le tome final de la saga.
Elle a tout d’abord avoué «avoir sérieusement considéré la mort de Ron», plus particulièrement vers le milieu de la série.
Alors qu’elle n’était pas dans un « endroit très heureux« , elle a « commencé à penser qu[‘elle pourrait] punir l’un d’entre eux » parmi les inséparables membres du trio principal.
Le destin de Ron a cependant été épargné, puisqu’il n’a pas été tué ni au cours du quatrième tome (peut-être pour laisser l’honneur à Cedric Diggory?) ni même au cours du dernier tome, pour la plus grande joie des fans du rouquin débonnaire.
Elle a également gardé en vie jusqu’au bout Rubeus Hagrid, personnage représentant une figure paternelle importante pour Harry. Elle révèle avoir su dès le début que dans les derniers chapitres du dernier tome, on retrouverait ces passages : Harry allant à la rencontre de la mort de son propre chef; qu’il s’y rendrait en compagnie des esprits de ses parents et des autres êtres chers ; et que ce serait Hagrid qui porterait le corps sans vie d’Harry hors de la Forêt Interdite.
J.K. Rowling a confié à Daniel Radcliffe que l’image d’Hagrid soulevant dans ses bras le « cadavre » d’Harry — un parallèle avec le début de la série, lorsqu’Hagrid a apporté le nourisson Harry chez les Dursley – est restée imprimée dans son esprit durant toute l’écriture de ses romans et ne s’est jamais évanouie. Si c’était le cas, Hagrid aurait été un candidat «naturel» pour l’élimination. «C’est cette image qui lui a sauvé la vie», a-t-elle affirmé.
Quant à la mort de Remus Lupin, autre figure paternelle importante pour Harry et étant à la fois l’un des personnages préférés des lecteurs et de J.K. Rowling elle-même, elle n’était pas planifiée depuis le début.
En effet, elle a confié à Daniel Radcliffe que lorsqu’elle a créé le personnage de Lupin, elle avait prévu pour lui de survivre aux évènements de la bataille finale. Alors que l’auteur en a déjà dit autant dans d’autres interviews, ici, elle développe, en expliquant avoir changé d’avis lorsqu’elle a pris conscience que l’histoire de son dernier tome était vraiment centré sur la guerre, et que «l’un des aspects les plus horribles de la guerre, c’est comment elle laisse des enfants orphelins de père et de mère». La manière la plus puissante dont elle pouvait illustrer ce drame, a-t-elle dit, était de tuer un duo de parents étant cher aux lecteurs. «Je n’avais pas l’intention de tuer [Lupin]», s’est exprimée J.K. Rowling. «Mais il m’est apparu que sa mort était inévitable».
Pour voir la vidéo à propos du destin de Ron, rendez-vous sur cette page.