Harry Potter, surnommé le survivant, est le fils de James Potter et Lily Potter, née Evans. Il est né le 31 juillet 1980 et vit jusqu’au 31 octobre 1981 avec ses parents à Godrics Hollow. Ce jour-là Volemort tue James et Lily et lorsqu’il veut tuer Harry, le mauvais sort rebondit sur Harry, et fait disparaître Voldemort, ne laissant au jeune enfant qu’une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Il est alors emmené chez sa tante, Pétunia Dursley, en moto volante par Hagrid ; c’est en survolant le Bristol qu’il s’est endormi.
C’est dans cet état, dans un tas de couvertures qu’il est laissé sur le perron des Dursley dans la nuit du premier au deux novembre 1981. C’est sa tante qui le trouvera au petit matin, en venant déposer des bouteilles de lait vides pour le crémier. Dans le tas de couvertures se trouve une lettre écrite par Dumbledore.
Depuis le 1er novembre 1981, il vit donc au 4 Privet Drive, chez des Moldus qui lui cache tout de sa vraie nature, et de la vie de ses parents, morts selon les Dursley dans un accident de voiture. Là, tous les matins, la tante Pétunia vient le réveiller dans le placard situé sous l’escalier, qu’il occupe : elle toque à travers la porte. Une fois levé, c’est à lui de s’occuper du petit-déjeuner de la famille Dursley.
Harry Potter a, petit déjà, les cheveux noir de jais. À 11 ans, il est petit et maigrichon, il s’habille avec les vieux habits de Dudley qui est 4 fois plus gros que lui. Il porte des lunettes rondes refixées sur le nez grâce à beaucoup de ruban adhésif car Dudley les lui a cassées un jour en le tapant sur le nez. Sur le front, il a une fine cicatrice qui lui vient de l’accident de voiture de ses parents, en réalité il s’agit de la marque du sort jeté par Voldemort sur lui. Il a des cheveux indomptables qui poussent dans tous les sens et lui obligent de se les faire couper beaucoup plus fréquemment que les autres enfants de son âge. Une fois, sa tante les lui avait coupés tellement courts qu’il était presque chauve, seule sa frange avait été épargnée pour cacher sa cicatrice : Harry n’en avait pas dormi de la nuit par peur des railleries le lendemain à l’école, mais finalement ses cheveux étaient redevenus normaux avant son départ à l’école sans qu’il puisse l’expliquer.
Cet évènement fait écho à l’épisode du pull hideux que tante pétunia voulait lui faire porter et qui s’est mis à rétrécir encore et encore à chaque fois qu’elle voulait lui mettre, ou encore lorsqu’il s’est retrouvé sur le toit de la cantine de son école alors qu’il essayait d’échapper à Dudley et son groupe sans que personne ne l’aide car personne ne l’aimait par peur des représailles.
Vous pouvez retrouver les rêves faits par Harry ici.