Dudley Dursley, né le 23 juin 1980 et surnommé Dudlynouchet adoré par sa mère (« Dinky Duddydums » en version originale), est le fils de Vernon et Pétunia Dursley. Il est selon cette dernière le garçon le plus mignon qui puisse être, selon McGonagall, c’est tout sauf le cas depuis qu’elle l’a vu donner des coups de pied à sa mère, et hurler tant et plus pour avoir des bonbons.
Dudley est aussi un petit garçon violent avec les autres, la semaine qui a suivi l’arrivée de Harry, il n’a pas cessé de le bousculer ni de le pincer.
Petit, il est dit que Dudley ressemblait à un gros ballon rose coiffé de bonnets à pompons de différentes couleurs. À ses 11 ans, il est décrit comme un gros enfant aux cheveux blonds épais qui encadrent un visage épais et gras ; Dudley n’a pratiquement pas de cou, de petits yeux bleus humides. Tout cela fait dire à Harry que son cousin ressemble à un cochon à qui l’on ferait porter une perruque.
Des photos de Dudley sont disposées dans le living-room du 4, Privet Drive : elles le montrent monté sur son photo, jouant à un jeu d’ordinateur avec son père, ou se faisant câliner ou embrasser par sa mère.
Chaque année, pour son anniversaire, il reçoit une multitude de cadeaux et passe sa journée avec un ami et ses parents hors de la maison : parc d’aventures, cinéma, fast-foods… pendant que Harry est gardée par Mrs Figg, une voisine.
Dudley a toujours détesté le sport, la seule activité physique qu’il accepte de faire étant de battre les autres enfants de son âge.