Fiche d’identité
_ Nom : Thompson
_ Prénom : Emma
_ Date de naissance : 15 avril 1959
_ Nationalité : anglaise
_ Rôle dans Harry Potter : Sybille Trelawney
Biographie
Née le 15 avril 1959 à Paddington dans la région de Londres, Emma Thompson est issue d’une famille qui travaille dans un domaine dans lequel elle fera carrière ; son père, Eric Thompson, était producteur de télévision tandis que sa mère, Phyllida Law, était une actrice de théâtre. Elle a d’ailleurs une petite sœur, Sophie Thompson, qui suivra la même voie.
En parallèle avec ses études de littérature anglaise à l’Université de Cambridge dont elle sort diplômée en 1982, Emma rejoint une troupe de théâtre, les « Cambridge Footlights », dans laquelle elle s’investit énormément et ce pendant trois ans. Elle en deviendra Vice-Présidente. En même temps que son activité au sein de la troupe, elle obtient quelques rôles dans des mini-séries et téléfilms. Après des débuts remarqués sur le petit écran, elle entre en 1985 dans une comédie musicale appelée Me and My Girl.
Sa carrière cinématographique démarre surtout après sa rencontre avec Kenneth Branagh en 1987 et avec lequel elle aura, par la suite, une relation qui se terminera par un divorce. Deux ans après leur rencontre, Emma se voit attribuer le rôle de Catherine de France dans le film Henry V adapté par ce dernier en 1989 mais aussi dans divers autres films après leur mariage : Dead again, Peter’s Friends » en 1992 et Beaucoup de bruit pour rien en 1993. Elle s’impose véritablement au cinéma avec le film Retour à Howards End de James Ivory. Son interprétation lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. Elle se voit également nominée pour ses rôles dans Les Vestiges du jour en 1994 et Raison et sentiments en 1996. Emma Thompson s’essaye à tous les genres pour lesquels elle s’adapte très facilement.
C’est en 2004 qu’elle rejoint les sorciers en interprétant le Professeur Trelawney dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuarón. Elle occupe ce rôle jusqu’à la fin. Emma Thompson a joué divers films avec d’autres acteurs issus de la saga : Alan Rickman dans Love Actually et L’invitée de l’hiver mais aussi Maggie Smith dans Nanny McPhee et le Big Bang. Notons que son ancien mari, Kenneth Branagh, a interprété Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des secrets et sa sœur a joué un léger passage sous les traits de Mafalda Hopkirk dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2.
Filmographie
– Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 (2011), David Yates
– Nanny McPhee et le Big Bang (2010), Susanna White
– Good Morning England (2009), Richard Curtis
– Une éducation (2009), Lone Scherfig
– Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009), David Yates
– Last Chance for Love (2008),Joel Hopkins
– Je suis une légende (2007), Francis Lawrence
– Harry Potter et l’Ordre du phénix (2007), David Yates
– Nanny McPhee (2005), Kirk Jones
– Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Alfonso Cuarón
– Disparitions (2003), Christopher Hampton
– Love Actually (2003), Richard Curtis
– L’invitée de l’hiver (1997), Alan Rickman
– Raison et Sentiments (1995), Ang Lee
– My Father the Hero (1994), Steve Miner
– Au nom du père (1994), Jim Sheridan
– Les Vestiges du jour (1993), James Ivor
– Beaucoup de bruit pour rien (1993), Kenneth Branagh
– Peter’s Friends (1992), Kenneth Branagh
– Retour à Howards End (1992), James Ivory
– Dead Again (1991), Kenneth Branagh
– Henry V (1989), Kenneth Branagh