Neville Londubat – Matthew Lewis

Fiche d’identité

_ Nom : Lewis
_ Prénom : Matthew
_ Date de naissance : 27 juin 1989
_ Nationalité : anglaise
_ Rôle dans Harry Potter : Neville Londubat
_
_

Biographie

Matthew David Lewis est un acteur anglais né le 27 juin 1989 dans la ville de Leeds dans le comté du Yorkshire de l’Ouest en Angleterre et est le troisième garçon d’Adrian et Lynda Lewis, respectivement retraité ayant travaillé dans l’informatique, et juge de paix. Ses deux frères, Christopher et Anthony, travaillent dans le domaine de la télévision. Sa demi-sœur (adoptée par ses parents), Cyndi, est mariée et a deux enfants (Lewis et Yazmin).

Matthew Lewis a étudié à l’école St Mary’s à Menston mais dès cinq ans il fait des apparitions à la télévision (Some Kind of Life, de Julian Jarrold). Il s’intéresse au football auquel il joue et il supporte l’équipe de Leeds United, de la ville où il réside encore aujourd’hui. Il aime également la musique et notamment le rock et les groupes de musique Greenday, Redhot Chilli Peppers, The Strokes, The Killers, Guns n Roses, et Velvet Revolver.

Lewis est très attaché au nombre 11 qui a eu une grande importance toute sa vie : ainsi il s’est fait tatouer sur le bras droit le sigle XI qui correspond à 11 en chiffres romains. Cela vient notamment du fait que c’est à 11 ans qu’il décide d‘auditionner pour un rôle dans Harry Potter, sans savoir lequel l’intéressait, et c’est ainsi qu’on lui offrit le rôle de Neville Londubat. Pour ce rôle, il a dû porter de fausses dents, dans les deux premiers films, il a été grossi, il portait des chaussures deux tailles supérieures à sa vraie pointure ainsi que des pochettes en plastique derrière les oreilles pour donner l’impression que celles-ci étaient décollées. Pendant le tournage de Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange à l’écran) lui a percé le tympan en lui enfonçant accidentellement sa baguette dans l’oreille.

Après la saga Harry Potter, Matthew Lewis est apparu en 2010 dans le film The Sweet Shop, de Ben Myers, où il interprète un journaliste. En 2011, il joue le rôle de Lester Cole dans la pièce de théâtre Verdict, d’Agatha Christie, qui a tourné en Angleterre.

Filmographie

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (2011), David Yates
The Sweet Shop (2010), Ben Myers ; rôle du journaliste
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 (2010), David Yates
Harry Potter and the Forbidden Journey (2010), pour le Parc à thème Harry Potter
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009), David Yates
Kingdom (série Télé 2010), James et Oliver interprètent respectivement Callum et Finlay Anderson dans l’épisode 5 de la saison 3
Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007), David Yates
Harry Potter et la Coupe de Feu (2005), Mike Newell
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Alfonso Cuaron
Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002), Chris Columbus
Harry Poter à l’École des Sorciers (2001), Chris Columbus
Heartbeat (1999) ; rôle de Jonathan Taylor (saison 9 épisode 10)
Where the Heart Is (1997) ; rôle de Billy Bevan (saison 1 épisode 2)
Dalziel and Pascoe (1996) ; rôle de Davy Plessey (saison 1 épisode 2)
Some Kind of Life (1995), Julian Jarrold ; rôle de Jonathan Taylor

Articles de Poudlard.org sur Matthew Lewis

– Interview de l’acteur avant la fin du tournage des films. Accéder à l’article

Portolien

Mads Mikkelsen

Grindelwald : un acteur enfin confirmé

Nous vous annoncions précédemment que la Warner Bros. recherchait un remplaçant pour jouer le personnage …