Harry Potter – Daniel Radcliffe

jpg/radcliffegof-large.jpgFiche d’identité

Nom : Radcliffe
Prénom : Harry
Date de naissance : 23 juillet 1989
Nationalité : anglaise
Rôle dans Harry Potter : Harry Potter

Biographie

Daniel Radcliffe est né le 23 juillet 1989 dans un endroit des plus aisé, Fulham. Il est le fils unique de Alan Radcliffe (agent littéraire, maintenant qui s’occupe des intérêts de son fils) et Marcia Gresham (directrice de casting).

Depuis l’âge de 5 ans, Dan montre un intérêt pour le métier d’acteur, et ses premières expériences dans des pièces d’école a complété son rêve. Naturellement, ses parents étaient prudents pour ce qui était de laisser leur fils poursuivre sa carrière d’acteur. Étant impliqués eux-mêmes dans ce travail, ils connaissaient tous les pièges potentiels. Dan a donc laissé passer un rôle dans la production télévisée « Oliver Twist » de Charles Dickens. Mais il était destiné a faire ses débuts sur le petit écran en tant qu’un autre fameux personnage de Dickens : David Copperfield, au côté de Maggie Smith (professeur McGonagall dans Harry Potter) et Bob Hoskins. La BBC présente chaque année à la période de Noël une dramatique qui est très populaire en Angleterre et cette adaptation de 1999 de cette « Nouvelle » classique fut particulièrement bien reçue. Le producteur, après avoir travaillé avec Dan commente :

« Il a des qualités particulières de naturel et d’innocence. Normalement on redoute de travailler avec des enfants acteurs, mais il a énormément de charme et de simplicité. « 

Ce fut son charme et sa simplicité qui attira l’attention de Chris Columbus et David Heyman pendant qu’ils étaient à la recherche d’un jeune acteur Anglais pour donner vie au premier rôle de Harry Potter. Ceci allait signifier des prouesses impensables pour quiconque aurait le rôle et un très bon choix pour ce rôle était bien sûre vital pour le film. Encore une fois, les parents de Dan, avec une protection compréhensible de leur fils furent réticents à suggérer à leur fils de faire un processus d’auditions épuisantes, seulement pour voir ses espoirs anéantis. Ainsi le rôle qui allait changer sa vie fut tout d’abord refusé. Dan a souvent parlé des encouragements et du support de ses parents, et en souriant sereinement vers lui, un soir dans un théâtre (ils regardaient la pièce « Des pierres dans sa poche ») ils acceptèrent une rencontre informelle avec David Heyman, qu’Alan Radcliffe connaissait. Une fois que sa mère et son père eurent confiance dans le fait que si Dan se voyait offrir le rôle, il serait protégé le plus possible des médias, les auditions suivirent. Donc, un soir, quand Dan prenait son bain, il entendit son père répondre au téléphone :

« Mon père est arrivé et m’a dit que j’avais le rôle de Harry Potter, j’ai pleuré, j’étais tellement content. Je me suis réveillé au milieu de la nuit, aux alentours de 2h30, j’ai réveillé mon père, juste pour vérifier que ce n’était pa un rêve, que j’allais vraiment être Harry Potter. »

Le choix de Dan, Rupert Grint et Emma Watson en tant que premiers rôles de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger fut annoncé par la suite et le tournage de « Harry Potter à l’école des sorciers » commença en novembre 2000. L’intérêt du monde entier pour ce film fut sans précédent et c’était l’un des films les plus attendus de 2001. Dan se retrouva sur la couverture de Vanity Fair, The Face, Empire, Première et pratiquement chaque magasine de divertissement au moment de la sortie du film, le 16 novembre 2001. L’histoire s’est répétée, avec les même conséquences, « Harry Potter et la chambre des secrets » pulvérisa encore une fois les records du box office transatlantique. Cependant, ça ne semble pas avoir changé le jeune acteur.

« Je n’ai jamais vu un seul article ou lu une revue parce que ça peut affecter votre interprétation. »

Les histoires de camaraderie sur le plateau sont maintenant bien connues et Dan s’est fait une réputation de farceur – Une fois il a changé la langue du téléphone portable de Robbie Coltrane (Hagrid) en Turc. Dan a obligeamment écrit un mot d’excuses pour ses actions!

Dan a montré qu’il avait une connaissance et une compréhension remarquables de la meilleures façon de jouer le célèbre jeune sorcier, ainsi il l’a endossé de façon vivante :

« Si je pense trop à ce que Harry sera dans les prochains livres, je pourrais finir par entrer dans ce personnage-là trop tôt. »

Il y a quelques parallèles à faire entre l’apprenti magicien et Dan. Poussés brusquement sous les feux des projecteurs à un âge précoce, tous les deux ont dû traiter avec les hasards du circuit des médias. Tous les deux s’en sortent bien. Il est possible d’imaginer Dan, marchant dans les couloirs de son école avec des gens murmurant : « Mon Dieu, c’est Daniel Radcliffe! ». Heureusement, il semble que ce n’est pas le cas! Les mots du choixpeau magique est une des scènes qui pourraient sonner juste: « Plein de courage, je vois. Pas un mauvais esprit non plus. Il y a du talent – et une soif de faire ses preuves. » Quand on demande à Dan quelles qualités il a en commun avec le héros à lunettes, il déclare que la loyauté, la curiosité, se défendre seul et la propension de se mettre dans les ennuis sont les plus grandes similitudes. Ses amis sont, comme pour Harry, incroyablement importants et ils n’ont pas changé leur attitude envers lui depuis que la célébrité a frappé :

« Nous faisons des pizza parties, ce qui signifie que j’ai quatre amis autour de moi, nous mangeons une pizza, nous sommes vraiment paresseux, nous jouons à la playstation. »

Dan adolescent, fréquente une école privée réservée aux garçons à Londres et il a divers intérêts. Il soutient son équipe de football locale de Fulham et s’occupe de ses deux chiens, Binka et Nugget. Chris Columbus lui a donné l’amour des films et il compte « Douze hommes en colère » et « Que mange Gilbert Grape » parmis ses favoris. Il a développé un amour de la musique Punk classique (The sex Pistols, The Clash, The Jam) et a toujours une passion pour les Simpson! Maintenant, Dan a travaillé aux côtés de la moitié des acteurs Britanniques, comme Alan Rickman (Rogue), Kenneth Brannagh (Lockart), Julie Walters (Mrs Weasley) et le défunt Richard Harris (Dumbledore). Quand on lui demande avec quel autre acteur de premier plan il aimerait le plus travailler : « Toby McGuire«  est la réponse. Spiderman!

Ses co-stars ont fait l’éloge somptueuse de Dan. Kenneth Brannagh a parlé de sa joie de travailler avec un jeune acteur si bien équilibré et Rupert a admis que Dan connaît toujours son texte ! Chris Columbus a été plus précis :

« Ce qui prend habituellement huit ou neuf prises, maintenant nous le faisons en deux ou trois. Particulièrement avec Dan. Il est presque devenu un mini héros de séquence. Il est vraiment fort et j’aime cette force en lui parce que Harry Potter doit développer cette force. Il est incroyablement au point. J’ai vu des acteurs deux fois plus âgés que lui qui ne pouvaient faire une interprétation aussi convaincante. »

Les critiques sur l’interprétation de Dan en tant que Harry Potter furent logiquement positives, en février 2002, il a gagné la récompense du Vatiety Club pour « Nouveau talent exceptionnel ». Plus important encore, Johanne Rowling a donné à Dan (et au film en général) son approbation. Les films, à ce jour ont certainement enchantés les Potterphiles. Cependant, il y a eu un changement pour « Le prisonnier d’Azkaban », le livre préféré de Dan. Le réalisateur sera Alfonso Cuaron et Chris Columbus fera un pas en arrière, bien qu’il reste comme producteur exécutif pour assurer la continuité des droits et une transition en douceur pour les jeunes premiers rôles. Quand on lui demande ce qu’il pense sur la perspective d’avoir un nouveau réalisateur, Dan répond qu’il est excité – Ça va être une expérience nouvelle et différente.

Dan s’est fait vraiment beaucoup de partisanes depuis « La chambre des secrets » Il a reçu des milliers de lettres mais doit-il se considérer comme une idole?

« Personnellement, je ne le pense pas, mais si d’autres le pensent. Alors, Cool! » répond-il modestement.

Loin de Potter, Dan a joué le fils de Jamie-Lee Curtis dans le film de Pierce Brosnan « Le tailleur de Panama » et a contribué à la vidéo d’aide aux personnes atteintes d’autisme afin d’apprendre à reconnaître les expressions faciales. Il a dit qu’il verrait les conditions d’études pour travailler dans ce domaine.

La grande joie de la presse, c’est la spéculation en ce qui concerne combien de temps Dan et ses amis continueront leur rôles après « Le prisonnier d’Azkaban ». En ce moment (novembre 2002), ce ne sont que des spéculations, il faut voir si les enfants grandiront de la même façon que les rôles qu’ils interprètent. Dan a sagement refusé de s’engager « Un film prend environ un an à tourner, c’est une décision à laquelle je ne vais pas penser avant un bon moment. » Chris Columbus lui a dit de rester aussi longtemps qu’il y prenait du plaisir, aussi longtemps qu’il aurait envie d’être là. Il lui a conseillé de considérer à renoncer au rôle principal pour vivre la vie la plus « normale » possible dans sa prochaine adolescence. C’est un avis sage – Dan doit passer en premier, pas Harry. Cependant Dan garde sa place tout comme ses deux compères jusqu’au dernier film Harry Potter.

À partir de Noël 2003, il demanda à ce que l’on fasse un don à Demelza House au lieu de lui envoyer un présent. Dès ce moment là, il fut très impliqué au niveau humanitaire. Demelza House construit des Hopitaux pour des enfants atteints de maladie graves et étant en phase terminale.

Après avoir tourné les films 3, 4 et 5 Daniel Radcliffe enchaîne les rôles : après son rôle dans la pièce de théâtre Equus, il joue le rôle de Jack dans le téléfilm My Boy Jack diffusé sur la chaîne ITV. Jack est, dans le téléfilm, le fils de Rudyard Kipling ( son fils se nommait en fait John et non Jack ), romancier et poète prolifique qui signe notamment en 1894 Le Livre de la Jungle. Jack est tué lors de la bataille de Loos en 1915. Ce décès aura un impact fort sur la vie et l’oeuvre de Kipling. Le tournage a eu lieu courant été 2007.

C’est au journal The Times que Daniel a confié : Pour pas mal de gens de mon âge, la Première Guerre mondiale n’est qu’un sujet parmi tant d’autres dans les livres d’Histoire. Mais j’ai toujours été fasciné par le sujet et je pense qu’il est aussi actuel aujourd’hui qu’il l’a toujours été, dans des temps où de jeunes garçons partout dans le monde sacrifient encore leurs vies au nom d’une guerre. Je ne peux même pas imaginer ce que ça a dû être de vivre dans les tranchées, à côtoyer la mort tout en sachant qu’à tout moment ce pourrait être la fin. Mais je pense que c’est important que nous essayions d’imaginer les horreurs que ces hommes ont vécu, et que nous ne les oublions pas. Je suis très fier d’être de ceux qui travailleront sur My Boy Jack et j’espère que nous rendrons justice à la mémoire de ceux qui se sont battus et à celle de ceux qui y sont restés .

Lors de la première représentation de Equus , Sharleen84, a assisté à cette représentation et nous livre ce commentaire :

« Je dois dire que j’ai été bien surprise, après les premières minutes d’excitation passées (« Mon Dieu, c’est Daniel Radcliffe ! »), il m’a complètement fait oublier Harry Potter. Tout ça pour dire que c’est un acteur très talentueux, il m’a bluffé avec sa prestation, totalement concentré et investi à fond dans le personnage. A part quelques fans hystériques, la majeure partie du théâtre se composait de passionnés de théâtre, qui a mon avis et après avoir entendu quelques commentaires ont été charmés, tout comme je l’ai été. Passons à la partie qui intéresse plus d’une personne : oui, Daniel Radcliffe fume, est nu et simule un acte sexuel dans la pièce, et non, je ne ferai pas de commentaire à ce sujet. Les personnes s’arrêtant sur ce détail font preuve d’un total manque de respect, car Daniel, dans cette pièce, donne vraiment le meilleur de lui-même, on en oublie presque qu’il est nu, tant son jeu est passionnant et fort ! Pour parler de la pièce, celle-ci est magnifique, d’une grande puissance, la mise en scène avec des chevaux représentés par des hommes danseurs est magnifique. Un mot également sur le grand Richard Griffiths (Vernon Dursley dans les films HP), magistral comme toujours. »

Filmographie

  • David Copperfield (1999), Simon Curtis
  • The Tailor of Panama (2001), John Boorman
  • Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (2001), Chris Columbus
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002), Chris Columbus
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Alfonso Cuarón
  • Harry Potter et la Coupe de Feu (2005), Mike Newell
  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007), David Yates
  • December Boys (2007), Rod Hardy
  • My Boy Jack (2007), Brian Kirk
  • Equus (2008), David Pugh et Dafydd Rogers
  • Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009), David Yates
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 (2010), David Yates
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 (2011), David Yates
  • La Dame en noir (2012), James Watkins
  • Kill Your Darlings (2013), John Krokidas
  • Horns (2014), Alexandre Aja
  • Et (beaucoup) plus si affinités (2014), Michael Dowse
  • Victor Frankenstein (2015), Paul McGuigan
  • Insaisissables 2 (2016), Jon Chu

Portolien

Mads Mikkelsen

Grindelwald : un acteur enfin confirmé

Nous vous annoncions précédemment que la Warner Bros. recherchait un remplaçant pour jouer le personnage …