Les fans de « Harry Potter » sont des incompris

Le Tome 6 à peine sorti, on voit resurgir les vieux clichés : toute cette effervescence autour d’un simple livre est jugée par trop comme un phénomène de société exacerbé dans un contexte où le besoin de s’évader et de voir autre chose vous bouscule le demi-synapse restant.
Mais qu’est-ce qu’ils y connaissent ceux qui écrivent ça ? D’où leur vient cette capacité à catégoriser les lecteurs assidus de l’œuvre de J.K. Rowling que nous sommes ? Pourquoi, alors que nous revendiquons une certaine originalité, sommes nous relégués au rôle de victimes de la société de consommation enrichissant, par cette même occasion, une ex-pauvre femme devenue milliardaire et ayant généré des montants dont le nombre de zéros dépasse notre imagination ?

Décidément, ils n’ont rien compris à ce qu’est Harry Potter et encore moins à ce qu’est un fan.

Le texte qui va suivre n’est pas une vulgarisation, le texte qui va suivre n’est pas une simplification de la vie d’un fan, le texte qui va suivre est un récit autobiographique réel avec son lot de malheur et de déception.

Imaginez un fan, et puis non, imaginez-en deux, ajoutez un intrus comme par exemple un adolescent banal qui navigue de la télé à sa console de jeu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Imaginez-les se rencontrer sur le forum d’un site Harry Potter (où le flood n’est autorisé que pour les besoins de cette discussion :-p) et babillez autour de ce qu’est un fan.

« Hey ! Bonjour, toi qui lis mon article ! Que fais-tu ici ? Tu cherches des blagues ? Des recettes de cuisine ? Des photos de femmes en tenue légère ou voire même des femmes … … … … habillées ? Hé bien dans ce cas laisse moi te dire que tu t’es trompé de site. En effet, tu es ici en pleine communauté de fans de Harry Potter. Une espèce à part, j’en conviens. Tu veux que je t’explique ce qu’est un fan de Harry Potter ? Très bien !

Tout d’abord, il faut te figurer Harry Potter. Tu sais, le jeune sorcier qui a bouleversé la planète ? Oui, lui. Tu en as peut-être déjà lu les livres. Le fan de Harry aussi, la différence est que lui, les a directement imprimés dans son cerveau.

Le fan de Harry Potter connaît absolument tout, et pour cause, il a lu chaque tome suffisamment de fois pour voir la marque de ses doigts creuser les pages et déteindre la couverture. Prenons par exemple un fan anonyme, particulièrement de la VO, que nous appellerons Ye**ost, afin de garder son identité secrète jusqu’à la note au bas de cet article.

Ye**ost, si je te dis : « Hé ! Harry ! »
– Page 157, chapitre Dix du Troisième Tome grand format, quand les frères Weasley appellent Harry afin de lui confier la carte du maraudeur.
– Très bien ! Et « Qu’est-ce que tu cherches, mon garç… »
– Page 153, chapitre Douze du Tome Un, Mme Pince interpelle Harry dans la réserve de la Bibliothèque !
– Excellent ! Tout le monde peut admirer le niveau !
– Ça, c’est quand Lupin félicite Harry d’avoir réussi le Patronus !
– Heu… non… ce n’était plus…
– Ron Weasley, lorsqu’il essaye de trouver une excuse pour sa dispute avec Harry !
– WOOOH !! LA FERME ! … … … … … … … … Oui, le fan de Harry Potter peut parfois s’avérer extrêmement lourd aussi.

Généralement, le fan de Harry Potter oublie qu’il y a un monde réel autour de lui, où certaines choses n’ont aucun rapport avec sa passion. C’est pourquoi, il est souvent la risée des filles, à qui il maintient que Maxime, dans « Sous le Soleil », sortira probablement un jour avec Parvati Patil et Jessica avec Neville. Le fan de Harry Potter a aussi de très mauvais points à son bulletin, car il copie ouvertement sur son voisin (vu qu’il ne connaît que Harry Potter). Ensuite, afin de garantir son impunité, il lance un sort « d’Oubliettes » sur son professeur… qui étrangement n’y est jamais sensible.

Des désillusions de ce type, le fan du jeune sorcier en connaît beaucoup. On doit souvent lui remettre l’esprit en place avec des réflexions du style « Non, Swiffer n’est pas une marque concurrente de Nimbus. », « Non, les baguettes du boulanger ne servent pas à lancer des sorts. », « Non, il n’y a pas de sort qui bloque le passage de la voie 9¾… (D’ailleurs, arrête avec ce mur, tu vas te faire mal !) », etc. Heureusement, le Potter-maniaque peut se consoler, car il a la chance d’être fan d’un livre célèbre : il peut ainsi facilement retrouver d’autres fans ! Ce serait plus difficile avec le roman autobiographique de Céline Dion. En compagnie de ses compagnons fans, le Potter-maniaque aime élaborer des tonnes de théories abracadabrantes, histoire de ne surtout pas sortir de son univers. Par exemple, Harry est-il le frère de Ron ? Le père d’Hermione, à cause d’un horrible paradoxe temporel réalisé au moyen du Retourneur de Temps ? Harry est-il une mandragore croisée avec Fumseck ?

Donc, pour résumer, le fan de Harry Potter est généralement un incompris. Il est de ceux qui défilent dans les manifestations avec son panneau « À bas les Mangemorts » ou « Sauvons les elfes de maison ». Il est de ceux qui au Scrabble énervent leurs amis jusqu’à l’envie de meurtre car il refuse formellement d’admettre que « Magicobus » ou « Animagus » sont des mots qui n’existent pas (vaste calomnie à son égard !). Il est de ceux qui ne prennent pas un mikado à leurs amis pour le manger mais pour lancer un « Expelliarmus » sur un élève blond et vaniteux passant par là. (Drago, on aura ta peau ! C’est d’ailleurs un autre panneau disponible dans la manifestation.) Il est de ceux qui au cours de gym ne bougent pas tant qu’il n’a pas aperçu le Vif d’or. Non, ne te cache pas, toi, fan de Harry Potter ! Je t’ai reconnu et tu le sais. Il faut dire que tu m’as simplifié la tâche en te tatouant cet éclair sur le front…

Cependant, il faut avouer une chose : le fan de Harry Potter a beau être dans son monde, il a beau se perdre dans ses théories, il a beau être en décalage avec les autres personnes… Il a bien raison ! Car Harry Potter, quel beau monde ! »

Le Tome 6 à peine sorti, les vrais clichés refont eux aussi leur apparition : heureusement que certains savent ce qu’est Harry Potter et ce qu’est un fan ; nous vous dédions donc cette lettre, à vous, qui décidément n’avez rien compris.

Note 1 : Yellost est en effet un de mes amis Potter-maniaques dans la vie réelle, membre du même forum Harry Potter que je côtoie, fervent défenseur de la VO en toutes circonstances. Yellost, si tu me lis…
Note 2 : Toute ressemblance (dans la forme) avec Franck Dubosc serait fortuite ; toute ressemblance (dans le fond) avec des gens du sus-non-nommé forum ou autre le serait encore plus, bien entendu !

Retter, écrivain occasionnel pour bezoard.com

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …