Sibylle Trelawney : prêtresse

Le professeur de Divination de Poudlard, Sibylle Trelawney, fait son apparition dans le 3e volume des aventures de Harry Potter, Le Prisonnier d’Azkaban. Avec ses épaisses lunettes et ses bijoux clinquants, sa voix mystérieuse et son sens de la mise en scène, elle est l’un des personnages les plus travaillés de la mythologie potterienne. Elle n’a pas une importance vitale, et pourtant, J.K. Rowling a choisi de faire d’elle un professeur attachant, parfois énervant. Son nom de famille semble ne pas avoir de sens particulier, toutefois, j’espère me tromper et recevoir de l’un d’entre vous un rectificatif.
_
_
Sibylle, toutefois, n’est pas un prénom choisi au hasard. Souvenez-vous, si vous avez fait du latin ou du grec : vous êtes forcément tombés sur un texte mentionnant la prêtresse d’Apollon, une devineresse du nom de… Sibylle (Sibulla en grec). Ce personnage mythologique a donné naissance a un nom commun, une « Sibylle », c’est-à-dire une femme capable de lire l’avenir, mais s’exprimant dans un langage choisi, mystérieux, assez incompréhensible pour le commun des mortels. Ainsi, parle-t-on de « langage sibyllin », ce qui implique un sens caché, comme celui des oracles de l’Antiquité. Sibylle Trelawney est donc la bien nommée : qu’aurait-elle pu faire d’autre dans la vie, sinon voyante, devineresse ?
_
_
Malheureusement, il semblerait que tout le monde, à l’exception de deux élèves, mette sérieusement ses capacités en doute… Discussion éternelle : peut-on croire en la voyance ? Il ne nous appartient pas de répondre à cette question ici, mais notez que J.K. Rowling a des lettres : elle met au programme de ses élèves de 3e année le livre Lever le Voile du Futur (Unfogging the Future en version originale), de Cassandra Vablatsky (Le Prisonnier, chapitre 4). En fait, celle qui était de son vrai nom Mme Blavatsky était une très célèbre voyante (une sibylle) de la fin du XIXe siècle et du début de XXe siècle : en tant que fondatrice de la Société de Théosophie, elle comptait parmi ses plus fervents adeptes un certain… Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes ou encore William Thomas Stead, un très célèbre journaliste anglais qui fera partie des victimes du naufrage du Titanic en avril 1912 !
_
_
Et si l’auteur de référence de Sibylle Trelawney se prénomme Cassandra (Mme Vablatsky), c’est tout simplement parce que dans l’Antiquité, Apollon, encore lui, avait donné à Cassandre le don de voyance ; celle-ci, ayant repoussé les avances sexuelles du dieu, fut victime d’une malédiction : jamais personne ne prendrait ses prédictions au sérieux. Aussi, quand elle annonce la chute de Troie… personne ne la croit et laisse entrer le fameux cheval de Troie, qui cause la perte de la ville. J.K. Rowling non seulement maîtrise la mythologie greco-romaine, mais elle sait la mettre en pratique de la manière la plus vivante qui soit.
Donc, Sibylle Trelawney serait un personnage secondaire ? Ça reste… à voir ! Comme le dit le proverbe, « l’avenir nous le dira » ! Jusqu’à preuve du contraire !

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …