Marathon Harry Potter 2011 : Résultats tome 7

marathon_hp_2011-3.png

Pour chaque chapitre, quatre citations ont été sélectionnées par notre équipe. C’est ensuite vous qui avez choisi votre préférée parmi les quatre. La gagnante est celle qui est en caractères gras. Entre parenthèses, vous trouverez le pourcentage de votes pour chaque citation.

Résultats tome 1tome 2tome 3tome 4tome 5tome 6sondage final

hp_reliques.png
_

***Chapitre 1 : L’ascension du Seigneur des Ténèbres

Tandis qu’ils s’habituaient à la faible lumière, un très étrange spectacle attira leur regard : une silhouette humaine, apparemment inconsciente, était suspendue au-dessus de la table, la tête en bas, et tournait lentement sur elle-même, comme si elle avait été accrochée par les pieds à une corde invisible, son image se reflétant dans le miroir et à la surface nue de la table vernie. (5%)

Je m’occuperai du garçon moi-même. Trop d’erreurs ont été commises au sujet de Harry Potter. Je suis responsable de certaines d’entre elles. Le fait que Potter soit toujours en vie est dû beaucoup plus à mes erreurs qu’à ses triomphes. [Voldemort] (35%)

J’ai fait preuve de négligence et c’est pourquoi le hasard et la mauvaise fortune, qui s’acharnent à détruire tout projet insuffisamment préparé, ont fini par me mettre en échec. Mais j’ai beaucoup appris, à présent. Je comprends aujourd’hui des choses qui m’échappaient auparavant. Je dois être celui qui tuera Harry Potter et je le serai. [Voldemort] (35%)

Dans un fracas retentissant, Charity s’effondra sur la table qui trembla et craqua sous le choc. Assis sur leurs chaises, plusieurs Mangemorts eurent un mouvement de recul. Drago glissa de la sienne et tomba par terre. – Le dîner est servi, Nagini, dit Voldemort d’une voix douce. (25%)
_
_

***Chapitre 2 : In memoriam

C’était comme s’il [Dumbledore] était né à la vie tel qu’il l’avait toujours vu, âgé, vénérable, les cheveux argentés. L’idée d’un Dumbledore adolescent lui paraissait une bizarrerie, comme imaginer une Hermione stupide ou un Scroutt à pétard affectueux. (40%)

« Oh, oui, nous sommes devenus très proches, répond-elle [Rita Skeeter]. Le malheureux Potter n’a pas beaucoup de vrais amis et nous nous sommes rencontrés à l’un des moments les plus déterminants de sa vie : le Tournoi des Trois Sorciers. Je suis sans doute l’une des rares personnes vivantes qui puisse affirmer qu’elle connaît le véritable Potter ». (7%)

Albus Dumbledore ne fut jamais orgueilleux ni vaniteux. Il trouvait toujours quelque chose de précieux en chacun, si insignifiant ou indigne qu’il fût, et je suis convaincu que ses deuils précoces ont développé en lui une très grande humanité et une exceptionnelle compassion. [Elphias Doge] (21%)

La carte du Maraudeur et le médaillon contenant le mot signé R.A.B. se trouvaient dans sa poche de poitrine. Cette place d’honneur avait été accordée au médaillon non en raison de sa valeur – dans tous les sens du terme, il n’en possédait aucune – mais à cause du prix qu’il avait fallu payer pour le découvrir. (32%)
_
_

***Chapitre 3 : Le départ des Dursley

Depuis quatre semaines, Vernon Dursley changeait d’avis toutes les vingt-quatre heures, chargeant et déchargeant la voiture, puis la chargeant à nouveau chaque fois qu’il revenait sur sa décision. Harry avait particulièrement apprécié le moment où l’oncle Vernon, ignorant qu’entre temps Dudley avait ajouté ses haltères dans sa valise, s’était effondré avec un rugissement de douleur et un chapelet de jurons après avoir essayé de la hisser dans le coffre. (9%)

Au cas où tu l’aurais oublié, répliqua Harry, j’ai déjà une maison que mon parrain m’a léguée. Alors, pourquoi voudrais-je celle-ci ? À cause des bons souvenirs ? Il y eut un silence. Harry pensa que cet argument avait réussi à impressionner son oncle. (17%)

En fait, ils pensent que je prends inutilement de la place, mais j’y suis habitué… – Je ne crois pas que tu prennes inutilement de la place. Si Harry n’avait pas vu remuer les lèvres de Dudley, il n’en aurait sans doute pas cru ses oreilles. (56%)

Elle [Pétunia] s’arrêta et se tourna vers lui. Pendant un instant, Harry eut la très bizarre impression qu’elle voulait lui dire quelque chose : elle lui jeta un regard étrange, craintif, et sembla sur le point de parler mais, avec un petit mouvement de tête, elle fila soudain hors de la pièce pour rejoindre son mari et son fils. (18%)
_
_

***Chapitre 4 : Les sept Potter

Ils ne peuvent peut-être pas s’approcher de toi ou de cette maison tant que le sortilège de ta mère reste actif, mais il ne va pas tarder à prendre fin et ils savent en gros dans quel périmètre te trouver. Notre seule chance, c’est d’utiliser des leurres. Même Tu-Sais-Qui ne peut pas se séparer en sept. [Maugrey] Harry croisa le regard d’Hermione et détourna aussitôt les yeux. (12%)

Prendre mon apparence, c’est très différent… [Harry] – Oh, tu sais, Harry, personne ici n’en a très envie, dit Fred avec sérieux. Imagine que quelque chose se passe mal et que nous soyons tous condamnés à rester à jamais des petits imbéciles binoclards et maigrichons. (53%)

Le balai tournoyait déjà vers la terre, mais il parvint à saisir la sangle de son sac à dos et la poignée de la cage tandis que la moto pivotait à nouveau dans le bon sens. il eut une seconde de répit puis un autre éclair de lumière verte jaillit. La chouette poussa un cri perçant et tomba sur le plancher de la cage. – Non… NON ! (26%)

C’est alors que Harry le vit. Voldemort volait comme un nuage de fumée dans le vent, sans balai ni Sombral pour le soutenir, sa tête de serpent se détachant dans l’obscurité, ses doigts pâles levant à nouveau sa baguette… (9%)
_
_

***Chapitre 5 : Le guerrier tombé au combat

En entendant Lupin, Harry se sentit stupide, mais il restait encore en lui une trace de défi. – Je n’ai pas l’intention de faire exploser les gens qui se trouvent sur mon chemin, simplement parce qu’ils sont là, dit-il. Ça, c’est le travail de Voldemort. (13%)

Attends un peu, intervint Hagrid en regardant autour de lui. Harry, où est Hedwige ? – Elle… elle a été touchée, répondit Harry. Tout à coup, il se sentit submergé en prenant conscience de la réalité. Il eut honte de lui et des larmes lui montèrent aux yeux. La chouette avait été sa compagne, son seul lien direct avec le monde magique chaque fois qu’il avait été forcé de retourner chez les Dursley. (20%)

Comment te sens-tu, Georgie ? murmura Mrs Weasley. Les doigts de George cherchèrent à tâtons le côté de sa tête. – Comme un saint, murmura-t-il. Qu’est-ce qu’il a ? croassa Fred, l’air terrifié. Il est devenu fou ? – Comme un saint, répéta George qui ouvrit les yeux et regarda son frère. Tu vois, j’ai une oreillole. Une oreillole, Fred, tu as compris ? (47%)

Vous pensez que je suis un imbécile ? demanda Harry avec force. – Non, mais je pense que tu es comme James, répondit Lupin. James aurait considéré la méfiance à l’égard de ses amis comme le comble du déshonneur. (20%)
_
_

***Chapitre 6 : La goule en pyjama

Non, Harry, c’est toi qui vas nous écouter, l’interrompit Hermione. On vient avec toi. La décision a été prise il y a des mois – des années, en fait. (23%)

Les yeux d’Hermione étaient à nouveau embués de larmes. Ron se releva de son lit, la prit encore une fois par les épaules et regarda Harry en fronçant les sourcils, comme pour lui reprocher son manque de tact. Harry ne trouva rien à dire, notamment parce qu’il était très inhabituel que Ron donne des leçons de tact. (17%)

Les mesures qu’ils avaient prises pour protéger leurs familles constituaient la meilleure preuve qu’ils étaient vraiment décidés à partir avec lui en étant pleinement conscients des dangers qui les attendaient. Il aurait voulu leur dire tout ce que cela signifiait pour lui, mais ne trouvait pas de mots assez forts. (17%)

Si je prenais brusquement une épée et que je te la passe au travers du corps, Ron, je n’infligerais aucun dommage à ton âme. – Ce qui serait pour moi une grande consolation, assura Ron. Harry éclata de rire. – J’espère bien ! [Hermione] (43%)
_
_

***Chapitre 7 : Le testament d’Albus Dumbledore

Il ne s’agit pas de n’importe quel livre, dit Ron. C’est de l’or pur : Douze moyens infaillibles de séduire les sorcières. Il explique tout ce qu’on doit savoir sur les filles. Si seulement je l’avais eu l’année dernière, j’aurais su exactement quoi faire pour me débarrasser de Lavande et j’aurais su aussi comment m’y prendre avec… Enfin, bon, Fred et George m’en ont donné un exemplaire et j’y ai appris beaucoup de choses. Tu vas être surpris, ce n’est pas juste une question de baguette magique. (24%)

Harry s’était levé et la [Mrs Weasley] serrait contre lui. Il s’efforça d’exprimer dans cette étreinte beaucoup de choses qu’il ne pouvait traduire en mots et peut-être les comprit-elle car lorsqu’il la relâcha, elle lui tapota maladroitement la joue, puis agita sa baguette magique un peu à l’aveuglette, projetant hors de la poêle plusieurs tranches de lards qui tombèrent sur le sol. (24%)

En même temps qu’il parlait, Harry voyait surgir dans sa tête l’image éclatante de Ginny, vêtue d’une robe blanche et se mariant avec un inconnu sans visage, grand et antipathique. Dans un instant de vertige, cette idée le frappa soudain : l’avenir de Ginny était libre, débarrassé de toute entrave, alors que le sien… Il n’avait devant lui que Voldemort… (15%)

Vous portez peut-être cette cicatrice comme une couronne, Potter, mais il n’appartient pas à un garçon de dix-sept ans de me dire comment je dois faire mon travail ! Il serait temps que vous appreniez à manifester un peu de respect ! [Scrimgeour] – Il serait temps que vous le méritiez, répliqua Harry. (37%)
_
_

***Chapitre 8 : Le mariage

Je vous déclare donc unis pour la vie. Le sorcier aux cheveux en épis leva haut sa baguette au-dessus des têtes de Bill et de Fleur et une pluie d’étoiles d’argent tomba sur eux, tournoyant autour de leurs silhouettes à présent enlacées. (17%)

Louchant légèrement, ses cheveux blancs semblables à de la barbe à papa lui tombant sur les épaules, il [Xenophilius Lovegood] portait une casquette avec un pompon qui pendait devant son nez et une robe d’une couleur jaune d’oeuf si vive qu’on en avait les larmes aux yeux. Un étrange symbole à un oeil triangulaire luisait au bout d’une chaîne d’or, autour de son cou. (7%)

Harry se sentait épuisé, vidé. Pas une seule fois en six ans Dumbleodre ne lui avait dit qu’ils avaient tous les deux vécu et perdu des êtres chers à Godric’s Hollow. Pourquoi ? Lily et James étaient-ils enterrés près de la mère et de la sœur de Dumbledore ? (17%)

Le Patronus ouvrit alors largement sa gueule et parla avec la voix lente, forte, profonde, de Kingsley Shacklebolt : – Le ministère est tombé. Scrimgeour est mort. Ils arrivent ! (59%)
_
_

***Chapitre 9 : Un endroit où se cacher

Pas étonnant que je n’arrive pas à la [baguette magique] sortir, Hermione, tu as emporté mon vieux jean, il est trop étroit. – Oh, crois bien que j’en suis désolée, persifla Hermione. Tandis qu’elle tirait la serveuse à l’écart de la vitrine, Harry l’entendit marmonner quelque chose sur l’endroit où Ron pouvait enfoncer sa baguette. (54%)

La silhouette grise glissa vers eux, de plus en plus vite, ses cheveux tombant jusqu’à la taille, sa barbe flottant derrière elle, le visage émacié, décharné, ses orbites vides. Horriblement familière, atrocement altérée, l’apparition leva un bras squelettique et le tendit vers Harry. (8%)

Je comprends, répondit Harry que la douleur de son front rendait malade. C’est ta famille, normal que tu t’inquiètes, je ressentirais la même chose, à ta place. Il pensa à Ginny. – Je ressens la même chose. (24%)

Il se redressa. Le visage émacié, pétrifié, de Malefoy semblait gravé sur sa rétine. Harry était dégoûté parce qu’il avait vu, par la façon dont Voldemort se servait à présent de Drago. (14%)
_
_

***Chapitre 10 : Le récit de Kreattur

Le bras arrondi d’Hermione reposait sur le sol, ses doigts à quelques centimètres de ceux de Ron. Harry se demanda s’ils s’étaient endormis en se tenant la main. Cette idée lui donna un sentiment d’étrange solitude. (15%)

Cher Patmol, Merci, merci, pour le cadeau d’anniversaire de Harry ! C’est de très loin celui qu’il a préféré. Un an et il file déjà sur son balai-jouet ! Tu ne peux pas savoir comme il était content, je te joins une photo pour que tu le voies toi-même. Comme tu le sais, le balai ne vole qu’à soixante centimètres de hauteur mais Harry a failli tuer le chat et il a pulvérisé un horrible vase que Pétunia m’avait offert pour Noël (ce dont je ne me plains pas). (46%)

Ces lignes constituaient un trésor inestimable, la preuve que Lily Potter avait été une personne vivante, vraiment vivante, que sa main tiède avait un jour parcouru ce parchemin, traçant à l’encre ces lettres, ces mots, des mots qui parlaient de lui, Harry, son fils. (33%)

L’elfe avait pris le médaillon. Il laissa alors échapper un hurlement qui exprimait à la fois la stupéfaction et la détresse, puis se jeta à nouveau par terre. Il leur fallut près d’une demi-heure pour calmer l’elfe, si bouleversé de recevoir pour lui seul un héritage de la famille Black que ses jambes n’avaient plus la force de le soutenir. (6%)
_
_

***Chapitre 11 : Corruption

Arthur a entendu une rumeur selon laquelle ils auraient torturé Scrimgeour pour essayer de lui faire dire où tu te trouvais avant de le tuer. Si c’est vrai, il ne t’a pas trahi. [Lupin] (17%)

En conséquence, quand il n’existe aucune ascendance magique, il est probable que ceux qu’on appelle les nés-Moldus ont acquis leurs pouvoirs par le vol ou la force. Le ministère est déterminé à éradiquer ces usurpateurs de la puissance magique et invite donc à cette fin tous ceux qui entrent dans la catégorie des nés-Moldus à se présenter pour un entretien devant la Commission d’enregistrement des nés-Moldus, récemment nommée. (6%)

Je vois, dit Harry. Vous allez donc l’abandonner [Tonks] avec son enfant et vous enfuir avec nous ? Lupin se leva d’un bond. Sa chaise tomba en arrière et il lança un regard si féroce à Harry que, pour la première fois, celui-ci vit l’ombre du loup sur son visage d’homme. (35%)

Qui était cette femme ? interrogea Harry. – Sais pas, une quelconque harpie du ministère. Mondingus réfléchit un instant, le front plissé. – Une petite bonne femme avec un noeud sur la tête. Il fronça les sourcils et ajouta : – Elle avait l’air d’un crapaud. (42%)
_
_

***Chapitre 12 : La Magie est puissance

Et toi, tu es censé être en train de mourir d’éclabouille au Terrier ! Si quelqu’un devait ne pas y aller, ce serait Harry. Sa tête est mise à prix dix mille Gallions. [Hermione] – Très bien, dans ce cas, je resterai ici, répliqua Harry. Si jamais vous arrivez à vaincre Voldemort, n’oubliez pas de me prévenir, d’accord ? (41%)

« Je me réjouis que l’occasion me soit donnée de maintenir et de perpétuer les plus hautes valeurs et traditions de la sorcellerie… » Comme de commettre des meurtres ou de couper les oreilles des gens, par exemple ! Rogue directeur ! Rogue dans le bureau de Dumbledore – par le caleçon de Merlin ! s’exclama soudain Hermione d’une voix perçante qui fit sursauter Harry et Ron. (37%)

C’était une grande sculpture, assez effrayante, représentant une sorcière et un sorcier assis sur des trônes ouvragés. Les deux figures regardaient de haut les employés du ministère qui tombaient des cheminées. Gravés au bas de la sculpure, en lettres d’une trentaine de centimètres de hauteur, on lisait ces mots : LA MAGIE EST PUISSANCE. (11%)

Harry regarda plus attentivement et s’aperçut que ce qu’il avait pris pour des trônes ouvragés était en fait un entassement d’êtres humains sculptés : des centaines et des centaines de corps nus d’hommes, de femmes, d’enfants, aux visages laids et stupides, étaient serrés les uns contre les autres, dans des poses contournées, pour supporter le poids des sorciers élégamment vêtus de leurs robes. (11%)
_
_

***Chapitre 13 : La Commission d’enregistrement des nés-Moldus

Harry regarda à son tour et sentit la rage se lever en lui comme un serpent prêt à l’attaque. À l’endroit où l’on mettait généralement un judas sur les portes de Moldus, un gros oeil rond à l’iris d’un bleu vif avait été serti dans le bois. Un oeil qui aurait paru horriblement familier à quiconque avait connu Alastor Maugrey. (27%)

« Les Sang-de-Bourbe et les Dangers qu’ils représentent pour une société de Sang-Pur désireux de vivre en paix ». Sous le titre, on voyait l’image d’une rose rouge avec, au milieu de ses pétales, un visage minaudant, étranglé par une liane verte aux dents pointues, à l’air sinistre. (4%)

L’identité de celui qu’on appelait ainsi ne faisait guère de doute à ses yeux et en effet, lorsqu’il se releva et jeta un regard autour de lui, il vit sur le mur une affiche qui le représentait avec la mention INDÉSIRABLE N°1 en travers de la poitrine. un petit papier rose, orné dans un coin d’une image de chaton, y était collé. Harry s’approcha et lut, de l’écriture d’Ombrage : « À punir. » (28%)

Spe… Spero Patronum ! lança Hermione. Mais ce fut sans effet. – C’est le seul sortilège qu’elle ait du mal à réussir, expliqua Harry à une Mrs Catermole abasourdie. […] Une loutre argentée surgit alors à l’extrémité de la baguette d’Hermione et s’envola avec grâce pour rejoindre le cerf. (41%)
_
_

***Chapitre 14 : Le voleur

Harry, horrifié, la regarda déchirer la chemise de Ron. Il avait toujours considéré le désartibulement comme un phénomène comique, mais là… Il sentit ses entrailles se contracter lorsqu’elle dénuda le bras de Ron, sur lequel un gros morceau de chair manquait, comme découpé par un couteau. (25%)

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, mon vieux, appeler Tu-Sais-Qui par son nom n’a pas fait beaucoup de bien à Dumbledore, à la fin, répliqua sèchement Ron. Essaye de montrer un peu de respect envers Tu-Sais-Qui, tu veux bien ? – Du respect ? répéta Harry. (44%)

Ron et Hermione, qui parlaient à présent à voix basse dans la tente, pouvaient partir à tout moment, s’ils le voulaient. Pour lui, c’était impossible. Et pendant que Harry s’efforçait de maîtriser sa peur, son épuisement, il lui semblait que l’Horcruxe marquait de son battement contre sa poitrine le temps qui lui restait… (21%)

Qu’est-ce que Voldemort essayait de trouver ? Pourquoi, maintenant qu’il avait le ministère de la Magie et le monde des sorciers à ses pieds, était-il parti au loin, résolu à s’emparer d’un objet que Gregorovitch avait eu autrefois en sa possession et qui lui avait été dérobé par ce voleur inconnu ? (10%)
_
_

***Chapitre 15 : La revanche du gobelin

Ouais, son école ! Elle a été sa première maison, l’endroit qui a fait de lui un être à part, elle signifiait tout, à ses yeux, et même après l’avoir quittée… [Harry] – C’est bien de Tu-Sais-Qui qu’on parle ? Pas de toi ? interrogea Ron. Il tirait la chaîne de l’Horcruxe passée autour de son cou et Harry éprouva le désir de s’en servir pour l’étrangler. (23%)

Harry a pêché le poisson et j’ai fait ce que j’ai pu pour le préparer ! Je constate que c’est toujours moi qui finis par m’occuper de la cuisine. Sans doute parce que je suis une fille ! [Hermione] – Non, c’est parce que tu es censée être la meilleure en magie ! rétorqua Ron. (14%)

Tu pensais que nous allions descendre dans des hôtels cinq étoiles ? Que nous trouverions un Horcruxe tous les deux jours ? Tu croyais pouvoir revenir chez maman pour Noël ? -On croyait que tu savais ce que tu faisais ! s’exclama Ron en se levant. Ses paroles transpercèrent Harry comme des lames brûlantes. (35%)

Très bien, alors, je ne vais plus me faire de souci pour eux [sa famille]. Tout va bien pour vous deux, vos parents sont en sécurité… [Ron] – Mes parents sont morts ! beugla Harry. (28%)
_
_

***Chapitre 16 : Godric’s Hollow

« Il est parti, songea Harry. Il est parti. » Il dut se le répéter pendant qu’il se lavait et s’habillait, comme si cela pouvait atténuer le choc. « Il est parti et il ne reviendra pas ». (7%)

Il allait revenir chez lui, revenir à l’endroit où il avait eu une famille. S’il n’y avait pas eu Voldemort, c’était à Godric’s Hollow qu’il aurait grandi et passé toutes ses vacances. […] La vie qu’il avait perdue ne lui avait jamais semblé aussi réelle qu’en cet instant où il savait qu’il allait revoir le lieu dans lequel on l’en avait privé. (13%)

Harry, ils sont là… Ici… [Hermione] Il sut au ton de sa voix que, cette fois, c’étaient bien son père et sa mère. Il marcha vers elle en sentant un poids peser sur sa poitrine. C’était la même sensation qu’il avait éprouvée juste après la mort de Dumbledore, un chagrin qui lui écrasait le coeur, lui oppressait les poumons. (20%)

Il les [larmes] laissa ruisseler, les lèvres étroitement serrées, et regarda la neige épaisse qui cachait à ses yeux la tombe où gisaient les dépouilles de Lily et de James, simples ossements à présent, peut-être même poussière, étrangers à la présence si proche de leur fils survivant, dont le coeur continuait de battre grâce à leur sacrifice. (60%)
_
_

***Chapitre 17 : Le secret de Bathilda

Certains avaient simplement signé de leur nom en Encre Éternelle, d’autres avaient gravé leurs initiales dans le bois, d’autres encore avaient écrit des messages. Les plus récents, dont l’éclat tranchait sur les autres graffiti magiques accumulés depuis seize ans, exprimaient tous des pensées semblables. « BONNE CHANCE, HARRY OÙ QUE TU SOIS. » « SI TU LIS CECI, HARRY, SACHE QUE NOUS SOMMES TOUS DERRIÈRE TOI ! » « VIVE HARRY POTTER ! » (58%)

Le serpent se dressa à nouveau mais Harry savait que quelqu’un de plus redoutable que le reptile arrivait, quelqu’un qui se trouvait peut-être déjà à la porte du jardin. Sa cicatrice le faisait tellement souffrir que sa tête semblait sur le point de se fendre en deux… (2%)

Un nouvel éclair de lumière verte illumina la pièce et elle tomba comme son mari. L’enfant n’avait pas du tout pleuré pendant tout ce temps : il parvenait à se tenir debout, accroché aux barreaux de son petit lit, et regardait le visage de l’intrus d’un air radieux et intéressé, pensant peut-être que c’était son père qui se cachait sous la cape et faisait jaillir d’autres lumières de sa baguette, que sa mère se relèverait d’un instant à l’autre, en riant… (30%)

La baguette en bois de houx et plume de phénix était presque coupée en deux. Un fragile filament de plume maintenait les deux parties attachées. Le bois s’était complètement cassé en deux morceaux. Harry prit la baguette entre ses mains comme s’il s’était agi d’un être vivant qui aurait subi une terrible blessure. (10%)
_
_

***Chapitre 18 : Vie et mensonges d’Albus Dumbledore

« Ce que tu disais sur le fait que la domination des sorciers s’exerce POUR LE PROPRE BIEN DES MOLDUS – voilà le sujet crucial. Oui, un pouvoir nous a été accordé et, oui, ce pouvoir nous donne le droit de gouverner, mais il nous donne également des responsabilités à l’égard des gouvernés. » (7%)

A-t-elle [Ariana] surpris quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir, à un moment où les deux hommes étaient occupés à s’entraîner pour tenter d’atteindre la gloire et la domination ? Est-il possible qu’Ariana ait été la première personne à mourir « pour le plus grand bien » ? (4%)

Peut-être qu’il croyait à ces choses-là quand il avait dix-sept ans mais il a consacré tout le reste de sa vie à combattre les forces du Mal ! Dumbledore a été celui qui a arrêté Grindelwald, celui qui a toujours voté pour la protection des Moldus et pour les droits des sorciers nés-moldus, celui qui s’est battu contre Tu-Sais-Qui depuis le début et qui est mort en essayant de le terrasser ! [Hermione] (35%)

Il t’aimait beaucoup, murmura Hermione. je sais qu’il t’aimait beaucoup. Harry laissa retomber ses bras. – J’ignore qui il aimait, Hermione, mais sûrement pas moi. Le gâchis dans lequel il m’a abandonné, on ne peut pas appeler ça de l’amour. (54%)
_
_

***Chapitre 19 : La biche argentée

C’était une biche argentée, presque blanche, d’une clarté lunaire, éblouissante. Elle s’avança prudemment, toujours silencieuse, sans laisser de traces sur la fine couche de neige poudreuse. Elle se dirigeait vers lui, dressant haut sa belle tête aux longs cils. Harry observa la créature, émerveillé non par son étrangeté mais par son inexplicable familiarité. (29%)

Se débattant, suffoquant, il attrapa la chaîne à tâtons, ses doigts gelés incapables de la desserrer. De petites lumières jaillissaient à présent dans sa tête et il sombra. Il n’y avait plus rien à faire, il ne pouvait plus rien tenter, et les bras qu’il sentit se refermer autour de sa poitrine étaient sûrement ceux de la mort… (4%)

Qui ne le préférerait pas ? Quelle femme te choisirait ? Tu n’es rien, rien, face à lui, susurra Hermione-Jedusor. Elle s’étira alors comme un serpent puis s’enroula autour de Harry-Jedusor, l’enlaçant étroitement, et leurs lèvres se joignirent. (12%)

Ce genre de choses paraissent toujours plus cool, comme tu dis, qu’elles ne l’ont vraiment été, répliqua Harry. C’est ce que j’ai essayé de te faire comprendre pendant des années. D’un même mouvement, ils s’avancèrent l’un vers l’autre et s’étreignirent, Harry serrant le dos toujours trempé du blouson de Ron. (55%)
_
_

***Chapitre 20 : Xenophilius Lovegood

Il [Dumbledore] savait ce qu’il faisait quand il m’a donné le Déluminateur, non ? Il… enfin… […] Il a dû savoir que j’allais vous laisser tomber. – Non, rectifia Harry. Il a dû savoir que tu aurais toujours envie de revenir. (51%)

Je crois qu’Hermione a raison. Nous devrions aller voir Lovegood. [Ron] Harry lui lança un regard noir. il était persuadé que son soutien à Hermione n’avait pas grand-chose à voir avec le désir d’en savoir plus sur la rune triangulaire. (5%)

Tu l’as approuvée simplement pour te faire bien voir. [Harry] – Comme dit le proverbe, A la guerre et en amour, tous les coups sont permis, répliqua Ron d’un ton joyeux. Et en l’occurrence, on est un peu dans les deux. (34%)

Trois écriteaux peints à la main étaient cloués sur un portail délabré. le premier indiquait : Le Chicaneur. Directeur : X. Lovegood. Le second : Allez cueillir votre gui ailleurs. Le troisième : Ne pas approcher des prunes dirigeables. (10%)
_
_

***Chapitre 21 : Le Conte des Trois Frères

Ils étaient arrivés au milieu du pont lorsqu’une silhouette encapuchonnée se dressa devant eux en leur interdisant le passage. C’était la Mort et elle leur parla… – Excuse-moi ? l’interrompit Harry. La Mort leur parla ? – Il s’agit d’un conte de fées, Harry ! (13%)

Mais, poursuivit Hermione – et Harry sentit qu’elle avait de plus en plus de mal à se maîtriser -, Mr Lovegood, comment pouvez-vous croire… – Luna m’a tout raconté à votre sujet, jeune fille, trancha Xenophilius. Vous ne manquez pas, je pense, d’une certaine intelligence mais vous êtes terriblement limitée. Étriquée. Étroite d’esprit. (8%)

Si on va par là, on peut affirmer que toute chose existe s’il suffit pour y croire que personne n’ait jamais réussi à démontrer qu’elle n’existait pas ! [Hermione] – Oui, on peut, assura Xenophilius. Je suis content de voir que votre esprit commence à s’ouvrir. (12%)

C’est juste un conte moral, on voit tout de suite quel est le meilleur cadeau, celui qu’on devrait choisir… [Ron] Tous trois parlèrent en même temps. Hermione dit : – La cape. Ron : La baguette. Harry : La pierre. Ils se regardèrent, moitié surpris, moitié amusés. (66%)
_
_

***Chapitre 22 : Les Reliques de la Mort

Je leur répondrais qu’il n’y a qu’un pas entre « les sorciers d’abord » et « les Sang-Pur d’abord ». Ensuite, on passe directement aux Mangemorts, répondit Kingsley. Nous sommes tous des êtres humains, n’est-ce pas ? Chaque vie humaine a la même valeur et vaut la peine d’être sauvée. (16%)

[Lupin] Je lui conseillerais aussi de suivre son instant, qui est excellent et qui lui indique presque toujours la bonne voie. Harry regarda Hermione. Elle avait les larmes aux yeux. – Presque toujours la bonne voie, répéta-t-elle. (25%)

Rappelons aux auditeurs que ce sont les Basilics qui possèdent ce pouvoir. Voici un test très simple : vérifiez si la chose qui vous observe est pourvue de jambes. Si oui, vous pouvez la regarder dans les yeux. Mais s’il s’agit vraiment de Vous-Savez-Qui, il y a de fortes chances pour que ce soit la dernière chose que vous aurez l’occasion de faire dans votre vie. [Fred] (20%)

Mais ce qu’il faut surtout, c’est ne pas se laisser bercer par une fausse sensation de sécurité sous prétexte qu’il aurait quitté le pays. Peut-être est-ce vrai, peut-être pas, mais un fait demeure : quand il le veut, il est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampooing, alors ce n’est pas parce qu’il est loin qu’il faut vous croire à l’abri, si vous avez l’intention de prendre des risques. (39%)
_
_

***Chapitre 23 : Le Manoir des Malefoy

Hermione avait recommencé à hurler. Le son de ses cris traversait Harry comme une douleur physique. A peine conscient de l’intense brûlure de sa cicatrice, lui aussi se mit à courir tout autour de la cave, tâtant les murs en quête d’il ne savait quoi, conscient au fond de lui-même que c’était inutile. – Qu’avez-vous pris d’autre ? Quoi d’autre ? RÉPONDS-MOI ! ENDOLORIS ! (14%)

Les pupilles de Pettrigrow, désarmé, impuissant, se dilatèrent de terreur. Son regard s’était détourné du visage de Harry pour se poser sur autre chose : ses doigts d’argent qui avançaient inexorablement vers sa propre gorge. (1%)

Espèce de sale petit singe ! brailla Bellatrix. Comment oses-tu désarmer une sorcière, comment oses-tu défier tes maîtres ? – Dobby n’a pas de maître ! répliqua l’elfe d’une voix aiguë. Dobby est un elfe libre et Dobby est venu sauver Harry Potter et ses amis ! (37%)

Les yeux de l’elfe se posèrent sur lui et ses lèvres tremplèrent sous l’effort qu’il dut faire pour prononcer ses derniers mots : – Harry… Potter… Alors, avec un petit frémissement, l’elfe s’immobilisa, et ses yeux ne furent plus que deux grandes sphères vitreuses dans lesquelles scintillait la lueur des étoiles qu’ils ne pouvaient plus voir. (48%)
_
_

***Chapitre 24 : Le fabricant de baguettes

De même que Voldemort n’avait réussi à posséder Harry pendant qu’il se consumait de chagrin pour Sirius, de même ses pensées ne pouvaient pénétrer son esprit en cet instant où il pleurait Dobby. La peine qu’il éprouvait semblait chasser Voldemort de sa tête… Mais Dumbledore aurait dit, bien sûr, que c’était plutôt l’amour… (40%)

Harry serra Dobby plus étroitement dans son blouson. Ron s’assit au bord de la tombe et enleva ses chaussures et ses chaussettes qu’il passa aux pieds nus de l’elfe. Dean sortit un bonnet de laine dont Harry coiffa avec soin la tête de Dobby, recouvrant ses oreilles de chauve-souris. (36%)

Le possesseur de la Baguette de Sureau doit toujours craindre d’être attaqué, répondit Ollivander, mais l’idée que le Seigneur des Ténèbres puisse disposer du Bâton de la Mort est, je dois l’avouer… redoutable. (9%)

Le linceul se détacha. Le visage était translucide, pâle, émacié, mais presque parfaitement conservé. Ils avaient laissé ses lunettes sur son nez crochu : il éprouva un sentiment de dérision amusée. Les mains de Dumbledore étaient croisées sur sa poitrine et elle était là, coincée au-dessous, enterrée avec lui. Ce vieil idiot avait-il imaginé que le marbre ou la mort protégeraient la baguette ? (15%)
_
_

***Chapitre 25 : La Chaumière Aux Coquillages

L’énormité de sa décision de renoncer à prendre Voldemort de vitesse pour s’emparer de la baguette avant lui continuait d’effrayer Harry. Il ne se souvenait pas d’avoir jamais choisi dans sa vie de ne pas agir. (13%)

Oui, mais on pourrait filer en douce avant qu’il ne s’en aperçoive [que l’épée de Gryffondor est un faux]. Ron se recroquevilla sous le regard qu’Hermione lui lança. – Ça, dit-elle à voix basse, c’est méprisable. Lui demander de l’aide et ensuite le trahir ? Après, tu t’étonneras que les gobelins n’aiment pas les sorciers ? (7%)

Oui… Oui… un garçon, répéta Lupin qui semblait ébloui par son propre bonheur. Il contourna la table à grands pas et serra Harry dans ses bras. On aurait dit que la scène qui s’était déroulée dans le sous-sol du square Grimmaurd n’avait jamais eu lieu. – Tu veux bien être le parrain ? lui demanda-t-il en relâchant son étreinte. (45%)

Tandis qu’il retournait avec Bill auprès des autres, une pensée ironique lui vint en tête, provoquée sans doute par le vin qu’il avait bu. Il semblait destiné à devenir pour Teddy Lupin un parrain aussi téméraire que l’avait été Sirius pour lui. (35%)
_
_

***Chapitre 26 : Gringotts

Elle [Bellatrix] avait un goût répugnant, pire que la Ravegourde ! Ron, viens là que je m’occupe de toi… – D’accord, mais souviens-toi, je ne veux pas une barbe trop longue… – Pour l’amour du ciel ! On ne te demande pas d’avoir l’air séduisant… (49%)

Le Seigneur des Ténèbres pardonne à ceux qui l’ont fidèlement servi dans le passé, répliqua Hermione dans une magnifique imitation du ton le plus hautain de Bellatrix. Vous n’avez peut-être pas auprès de lui autant de crédit que moi, Travers. Bien que le Mangemort eût l’air insulta, il sembla également moins soupçonneux. (32%)

Ron et Hermione pointèrent à leur tour leurs baguettes et une petite coupe d’or étincela sous l’effet des trois rayons conjugués : c’était la coupe qui avait appartenu à Helga Poufsouffle, puis était passée entre les mains de Hepzibah Smith, à qui Tom Jedusor l’avait volée. (11%)

Entendant un hurlement pire que les autres, Harry baissa les yeux : Ron et Hermione étaient enfoncés jusqu’à la taille dans les trésors qui se multipliaient et ils luttaient pour essayer d’empêcher Bogrod d’être submergé par cette marée montante. Gripsec, lui, avait sombré et seul le bout de ses longs doigts fins restait encore visible. (8%)
_
_

***Chapitre 27 : La Dernière Cachette

Le hurlement de rage, de dénégation, sortit de lui comme si c’était quelqu’un d’autre qui l’avait poussé : il fut pris de folie, de démence, ce ne pouvait pas être vrai, c’était impossible, personne n’avait jamais su : comment ce garçon aurait-il pu découvrir son secret ? (14%)

Dumbledore se trouvait-il à l’origine de tout cela ? Dumbledore, qui s’était toujours méfié de lui, Dumbledore, tué sur son ordre, Dumbledore, dont la baguette lui appartenait désormais et qui pourtant, par-delà l’ignominie de la mort, se manifestait à travers ce garçon, ce garçon… (28%)

Il fallait cependant qu’il sache, qu’il soit sûr… Il continua à faire les cent pas dans la pièce, écartant d’un coup de pied le corps du gobelin et les images se brouillèrent, s’enflammèrent dans son cerveau bouillonnant : le lac, la masure et Poudlard… (4%)

– Il [Voldemort] sait [Harry]. Sa propre voix lui parut grave et étrange, après les hurlements aigus de Voldemort. – Il sait et il va vérifier les cachettes des autres Horcruxes. Le dernier – il s’était mis debout à présent – se trouve à Poudlard. Je le savais. Je le savais. (54%)
_
_

***Chapitre 28 : Le Miroir Manquant

Mon frère Albus voulait toujours beaucoup de choses, l’interrompit Abelforth, et les gens qui l’entouraient avaient la mauvaise habitude de prendre des coups chaque fois qu’il exécutait ses plans grandioses. […] Oublie mon frère et ses savantes machinations. Il est parti là où tout cela ne peut plus lui faire de mal et tu ne luis dois rien. (7%)

Le professeur Dumbledore aimait beaucoup Harry, dit Hermione à voix basse. – Voyez-vous ça ? s’exclama Abelforth. Il est curieux de voir combien de gens que mon frère aimait beaucoup se sont retrouvés dans une situation bien pire que s’il les avait laissés tranquilles. (12%)

Votre frère savait comment venir à bout de Vous-Savez-Qui et il m’a transmis ce savoir. Je continuerai jusqu’à ce que je réussisse… ou que je meure. Ne croyez pas que j’ignore comment les choses pourraient finir. Je le sais depuis des années. [Harry] (44%)

Grimpant à travers l’ouverture, les cheveux trop longs, le visage tailladé, sa robe lacérée, Neville Londubat en personne poussa un rugissement de joie, sauta du manteau de la cheminée et s’écria : – Je savais que tu viendrais ! Je le savais, Harry ! (37%)
_
_

***Chapitre 29 : Le Diadème perdu

Ce n’est pas grave. Ils ne veulent pas trop verser de sang pur, et même s’ils nous torturent un peu quand on est insolents, ils ne nous tuent pas. Harry ne savait pas ce qui était le pire, ce que Neville racontait ou le ton de banalité sur lequel il le racontait. (37%)

Voyons, Neville, dit Ron, quand on veut faire de l’ironie, il faut choisir le bon endroit et le bon moment. – Tu ne l’a jamais entendue. Toi non plus, tu ne l’aurais pas supporté. D’ailleurs, ça aide quand des élèves leurs tiennent tête, ça donne de l’espoir à tout le monde. Je l’avais déjà remarqué à l’époque où c’était toi qui le faisais, Harry. (34%)

[Harry] L’ennui, c’est qu’on ne peut pas vraiment se permettre d’attendre l’arrivée de quelqu’un d’autre, Luna. – Je vois ce que tu eux dire, déclara-t-elle d’un ton grave. Dans ce cas, je pense que la réponse, c’est que le cercle n’a pas de commencement. (17%)

« Tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit ». – Mais quand on perd l’esprit, on finit sans le sou, lança derrière lui [Harry] une voix caquetante. Harry fit volte-face, glissa du piédestal et atterrit sur le sol. La silhouette aux épaules tombantes d’Alecto Carrow se tenait devant lui. (12%)
_
_

***Chapitre 30 : Le renvoi de Severus Rogue

Et pourquoi Potter chercherait-il à entrer dans la tour de Serdaigle ? Potter appartient à ma maison ! Derrière l’incrédulité et la colère, Harry perçut une nuance de fierté dans sa voix et il sentit monter en lui une vague d’affection pour Minerva McGonagall. (50%)

Non, il [Rogue] n’est pas mort, répondit McGonagall d’un ton amer. A la différence de Dumbledore, il avait toujours sa baguette… et il semble que son maître lui ait appris quelques petites choses. Avec un frisson d’horreur, Harry vit au loin une forme massive, semblable à une chauve-souris, voler dans l’obscurité en direction du mur d’enceinte. (5%)

J’ai été un imbécile ! rugit Percy, d’une voix si forte que Lupin faillit en lâcher la photo. Je me suis conduit comme un idiot, comme une andouille prétentieuse, j’ai été un… un… – Un crétin adorateur de ministère, assoiffé de pouvoir et déloyal envers sa famille, acheva Fred. (37%)

Par-delà le parc plongé dans l’obscurité, il scrutait le château illuminé, Nagini enroulé autour de ses épaules, et se sentait possédé de cette détermination froide, cruelle, qui précédait le meurtre. (8%)
_
_

***Chapitre 31 : La Bataille de Poudlard

Il y eut un grand fracas lorsque les crochets de Basilic tombèrent en cascade des bras d’Hermione. Se ruant sur Ron, elle lui passa les bras autour du cou et l’embrassa en plein sur la bouche. A son tour, Ron lâcha les crochets et le balai qu’il tenait entre les mains et lui rendit son baiser avec tant de fougue qu’il la souleva de terre. (42%)

SI ON MEURT A CAUSE D’EUX, JE TE TUERAI, HARRY ! rugit la voix de Ron. Et au moment où une immense chimère de flammes fondait sur eux, Hermione et lui hissèrent Goyle sur leur propre balai puis s’élevèrent à nouveau, roulant et tanguant dans les airs, pendant que Malefoy grimpait derrière Harry. (9%)

Tu as vraiment fait de l’humour, Perce… Je crois que je ne t’avais plus entendu dire quelque chose de drôle depuis que tu… L’atmosphère sembla alors exploser. Ils étaient tous regroupés, Harry, Ron, Hermione, Fred et Percy, les deux Mangemorts à leurs pieds, l’un stupéfixé, l’autre métamorphosé. Et ce fut en cet instant précis où le danger paraissait momentanément écarté que le monde éclata en morceaux. (12%)

Non… non… non ! hurla quelqu’un. Non ! Fred ! Non ! Percy secouait son frère, Ron agenouillé à côté d’eux, mais les yeux de Fred regardaient sans voir, le fantôme de son dernier rire toujours gravé sur son visage. (37%)
_
_

***Chapitre 32 : La Baguette de Sureau

C’était la fin du monde, alors pourquoi la bataille n’avait-elle pas cessé, pourquoi le château n’avait-il pas sombré dans un silence horrifié, pourquoi chacun des combattants n’avait-il pas déposé les armes ? Harry eut l’impression que son esprit tombait en chute libre, tournoyant dans le vide, échappant à tout contrôle, incapable de saisir cette réalité impossible, car Fred Weasley ne pouvait pas être mort, ses sens avaient dû le tromper… (21%)

Allez, Harry ! dit la voix d’Hermione qui semblait très lointaine. Les Patronus, vite, Harry ! Il leva sa baguette mais une sourde désespérance s’insinuait en lui : Fred était mort et Hagrid était sûrement en train de mourir, ou déjà mort, lui aussi. Combien d’autres avaient succombé sans qu’il le sache ? Il eut l’impression que son âme avait déjà à moitié quitté son corps… (4%)

On croirait entendre Lucius. Ni l’un ni l’autre vous ne comprenez Potter comme je le comprends. Il est inutile de le chercher. Potter viendra à moi. Je connais sa faiblesse, vois-tu, son plus grand défaut. Il ne supportera pas de voir les autres tomber autour de lui en sachant que c’est pour lui qu’ils meurent. Il voudra arrêter cela à tout prix. Il viendra. (9%)

Regardez-… moi, murmura-t-il [Rogue]. Les yeux verts de Harry croisèrent les yeux noirs de Rogue mais un instant plus tard, quelque chose sembla s’éteindre au fond du regard sombre qui devint fixe, terne, vide. La main qui tenait encore Harry retomba avec un bruit sourd et Rogue ne bougea plus. (66%)
_
_

***Chapitre 33 : Le récit du Prince

Tandis que Ginny et Hermione s’approchaient du reste de la famille, Harry eut une vision claire des corps allongés à côté de Fred : Remus et Tonks, pâles, immobiles, le visage paisible, semblaient endormis sous le ciel nocturne du plafond ensorcelé. Reculant d’un pas chancelant, Harry eut l’impression que la Grande Salle s’envolait, rapetissait, se ratatinait. Il n’arrivait plus à respirer. (24%)

Si elle a tant d’importance à vos yeux, reprit Dumbledore, Lord Voldemort l’épargnera sûrement. Ne pouvez-vous lui demander la grâce de la mère en échange de son fils ? – Je… Je l’ai déjà demandée… – Vous me dégoûtez ! Coupa Dumbledore. (8%)

Très bien, très bien. Mais ne le dites jamais à personne, Dumbledore, jamais à personne ! Cela doit rester entre nous ! Jurez-le ! Je ne peux pas supporter… Surtout le fils de Potter… Je veux votre parole ! – Vous voulez ma parole, Severus, que je ne révélerai jamais ce qu’il y a de meilleur en vous ? Soupira Dumbledore en baissant les yeux sur le visage à la fois féroce et angoissé de Rogue. Si vous insistez… (40%)

Harry avait l’impression de voir les deux hommes à l’autre bout d’un long tunnel, tant ils lui semblaient loin, leurs voix résonnant à ses oreilles comme un étrange écho. – Alors, ce garçon… ce garçon doit mourir ? Interrogea Rogue avec un certain calme. – Et Voldemort devra le tuer de sa main, Severus. C’est essentiel. (28%)
_
_

***Chapitre 34 : Retour dans la Forêt

Enfin, la vérité. Allongé à plat ventre, le visage contre le tapis poussiéreux du bureau où il avait autrefois cru apprendre les secrets de la victoire, Harry avait finalement compris qu’il n’était pas censé survivre. (25%)

Dumbledore savait, comme le savait Voldemort, que Harry ne laisserait personne mourir à sa place après avoir découvert qu’il était en son pouvoir d’en finir. L’image de Fred, Lupin et Tonks allongés morts dans la Grande Salle s’imposa dans son esprit et pendant un moment, il put à peine respirer : la mort était impatiente… (18%)

On va tous continuer à se battre, Harry. Tu le sais ? – Oui, je… L’émotion étouffa dans sa gorge la fin de sa phrase, il ne peut continuer. Neville ne sembla pas s’en étonner. Il tapota l’épaule de Harry, le relâcha, et s’en alla chercher d’autres corps. (19%)

Il voulait que tout se passe vite, pendant qu’il pouvait encore tenir debout, avant qu’il ne perde le contrôle de lui-même, avant qu’il ne trahisse sa peur… Il vit alors la bouche remuer, puis il y eut un éclair de lumière verte et tout disparut. (38%)
_
_

***Chapitre 35 : King’s Cross

Il [Harry] pivota sur ses talons. Albus Dumbledore marchait vers lui, droit et fringuant, vêtu d’une longue robe bleu nuit. – Harry. Il ouvrit largement les bras et ses mains étaient toutes deux blanches et intactes. – Tu es décidément un garçon merveilleux ! Un homme courageux, très courageux ! (13%)

Mais vous êtes mort, dit Harry. – Oh, oui, répondit Dumbledore d’u ton neutre. – Alors… Moi aussi, je suis mort ? – Ah, s’exclama Dumbledore, qui souriait encore plus largement. Telle est la question, n’est-ce pas ? Dans l’ensemble, mon cher Harry, je crois que non. (18%)

C’est une chose curieuse à dire, Harry, mais peut-être que les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l’ont jamais recherché. Ceux qui, comme toi, reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu’ils le doivent, puis s’aperçoivent, à leur grande surprise, qu’ils le portent très bien. (25%)

N’aie pas pitié des morts, Harry. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour. En y retournant, tu pourras faire en sorte qu’il y ait moins d’âmes mutilées, moins de familles déchirées. Si cela en vaut la peine à tes yeux, alors disons-nous au revoir pour l’instant. (44%)
_
_

***Chapitre 36 : Le défaut du plan

Il [Harry] attendit. A tout moment, maintenant, ceux pour qui il avait essayé de mourir allaient le voir, reposant apparemment mort, dans les bras de Hagrid. – NON ! Ce cri était d’autant plus terrible qu’il n’aurait jamais imaginé, même en rêve, que le professeur McGonagall puisse émettre un tel son. (19%)

Tom Jedusor s’abattit sur le sol dans une fin triviale, le corps faible, ratatiné, les mains blanches et vides, son visage de serpent dépourvu d’expression, inconscient. Voldemort était mort, tué par son propre maléfice qui avait rebondi sur lui. Harry, les deux baguettes à la main, regarda la dépouille de son ennemi. (30%)

Mais Harry n’avait d’yeux que pour l’homme qui occupait le plus grand des tableaux, juste derrière le fauteuil du directeur. Des larmes jaillissaient derrière les lunettes en demi-lune et coulaient dans la longue barbe argentée. La fierté, la gratitude qui émanaient de lui étaient pour Harry un baume aussi précieux que le chant du phénix. (33%)

Cette baguette cause trop d’ennuis pour ce qu’elle vaut, reprit Harry. Et très sincèrement – il se détourna des portraits, ne pensant plus qu’au lit à baldaquin qui l’attendait dans la tour de Gryffondor et se demandant si Kreattur ne pourrait pas lui apporter un sandwich là-bas –, j’ai eu suffisamment d’ennuis pour le reste de mes jours. (18%)
_
_

***Épilogue : Dix-neuf ans plus tard

Mais tu connais bien Neville… James leva les yeux au ciel. – En dehors de l’école, oui, mais en classe, c’est le professeur Londubat, tu comprends ? Je ne peux pas entrer en cours de botanique et lui transmettre des amitiés… Il hocha la tête d’un air navré devant la sottise de sa mère et, pour se défouler, donna un coup de pied en direction d’Albus. (4%)

Albus Severus, dit-il [Harry] […] Tes deux prénoms t’ont été donnés, poursuivit Harry, en souvenir de deux directeurs de Poudlard. L’un d’eux était un Serpentard et il était sans doute l’homme le plus courageux que j’aie jamais rencontré. (36%)

Pourquoi est-ce qu’ils te regardent comme ça ? interrogea Albus, tandis que Rose et lui tendaient le cou pour voir les autres élèves. – Ne t’inquiète pas, dit Ron. C’est à cause de moi. Je suis extrêmement célèbre. (22%)

Tout se passera bien pour lui, murmura Ginny. Harry la regarda puis, d’un geste machinal, il abaissa la main et caressa sur son front la cicatrice en forme d’éclair. – J’en suis sûr. Il y avait dix-neuf ans que la cicatrice de Harry avait cessé de lui faire mal. Tout était bien. (38%)

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …