Pour chaque chapitre, quatre citations ont été sélectionnées par notre équipe. C’est ensuite vous qui avez choisi votre préférée parmi les quatre. La gagnante est celle qui est en caractères gras. Entre parenthèses, vous trouverez le pourcentage de votes pour chaque citation.
Résultats tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 5 – tome 7 – sondage final
_
***Chapitre 1 : L’autre ministre
Naturellement, il [Le Premier Ministre] avait tout d’abord pensé qu’une longue campagne électorale et l’attente angoissante des résultats l’avaient rendu fou. Entendre un tableau lui parler l’avait profondément terrifié mais ce n’était rien comparé à ce qu’il avait ressenti quand un soi-disant sorcier avait bondi de la cheminée pour lui serrer la main. (7%)
Oui, vivant, confirma Fudge. Ou plutôt – je ne sais pas – un homme est-il vivant s’il est impossible de le tuer ? C’est une chose que j’ai du mal à comprendre et que Dumbledore ne m’a jamais expliquée clairement, mais en tout cas, il a un corps et il marche, il parle, il assassine, donc je suppose que, faute d’un meilleur terme, on peut affirmer qu’il est vivant. (26%)
La première pensée, irréfléchie, du Premier Ministre fut que Rufus Scrimgeour ressemblait à un vieux lion. […] Il se dégageait de lui une impression immédiate d’intelligence, de sagacité, de dureté aussi ; le Premier Ministre comprenait pourquoi la communauté de sorciers avait préféré choisir comme chef Scrimgeour plutôt que Fudge en ces temps périlleux. (8%)
Voyons, pour l’amour du ciel… vous êtes des sorciers ! Vous pratiquez la magie ! Vous êtes sûrement capables d’arranger… tout ce qui se passe ! Scrimgeour tourna lentement sur lui-même et échangea un regard incrédule avec Fudge qui parvint cette fois à sourire en répondant d’un ton aimable : – L’ennui, monsieur le Premier Ministre, c’est que l’autre camp aussi pratique la magie. (59%)
_
_
***Chapitre 2 : L’impasse du Tisseur
Réfléchis ! En attendant deux heures, simplement deux heures, je m’assurais que je pourrais rester à Poudlard comme espion ! En laissant croire à Dumbledore que je revenais auprès du Seigneur des Ténèbres uniquement parce que j’en recevais l’ordre, j’ai pu communiquer pendant tout ce temps des informations sur Dumbledore et l’Ordre du Phénix ! (14%)
J’ai bien joué mon rôle, répondit Rogue. Et tu oublies la plus grande faiblesse de Dumbledore : il voit toujours les gens meilleurs qu’ils ne sont. Quand je suis venu travailler chez lui, fraîchement débarqué de chez les Mangemorts, je lui ai raconté toute une histoire sur les profonds remords que j’éprouvais et il m’a accueilli à bras ouverts – tout en s’efforçant de me tenir soigneusement à distance de la défense contre les forces du Mal. (40%)
Mais aujourd’hui, j’ai grand plaisir à le dire, Dumbledore vieillit. Le duel avec le Seigneur des Ténèbres, le mois dernier, l’a ébranlé. Depuis, il a subi une blessure grave parce que ses réflexes sont moins vifs qu’auparavant. Mais au cours de toutes ces années, il n’a cessé d’avoir confiance en Severus Rogue, et c’est ce qui fait toute ma valeur aux yeux du Seigneur des Ténèbres. [Rogue] (21%)
Le visage stupéfait de Bellatrix brilla d’une lueur rougeâtre lorsque jaillit de sa baguette la troisième flamme qui s’entortilla autour des deux autres et serra étroitement leurs mains jointes, telle une corde, tel un serpent de feu. (25%)
_
_
***Chapitre 3 : Dernières volontés et mauvaise volonté
Ah, bonsoir, Harry, lança Dumbledore en le regardant derrière ses lunettes en demi-lune avec un air de grande satisfaction. Très bien, parfait. Ces paroles eurent le don d’échauffer l’oncle Vernon. Jamais il ne pourrait s’entendre avec quelqu’un qui regardait Harry en disant « très bien, parfait ». (21%)
Au moment où il [Dumbledore] remit sa baguette dans sa poche, Harry remarqua que sa main était noircie et recroquevillée ; on aurait dit que la chair avait été consumée. (1%)
Vous n’avez pas fait ce que je demandais. Jamais vous n’avez traité Harry comme un fils. Avec vous, il n’a connu que l’indifférence et même souvent la cruauté. Le mieux qu’on puisse dire, c’est qu’au moins il n’aura pas subi les terribles dommages infligés au malheureux garçon assis entre vous. [Dumbledore] (57%)
Il [Dumbledore] donna un nouveau coup de baguette et la porte d’entrée s’ouvrit sur l’obscurité froide et brumeuse. – À présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l’aventure. (21%)
_
_
***Chapitre 4 : Horace Slughorn
Il n’avait jamais eu de vraie conversation avec son directeur en dehors de Poudlard ; d’habitude, il y avait toujours un bureau entre eux. Le souvenir de leur dernier face-à-face ne cessait de lui revenir en tête, ce qui ne pouvait qu’accentuer son embarras ;il avait beaucoup crié cette fois-là, sans parler de ses efforts pour mettre en pièces quelques uns des objets auxquels Dumbledore tenait le plus. (13%)
Sans le moindre avertissement, Dumbledore fit un grand geste du bras et enfonça l’extrémité de sa baguette dans le fond du fauteuil qui poussa un hurlement : – Ouille ! – Bonsoir, Horace, dit Dumbledore en se redressant. (19%)
Dumbledore peut bien faire de beaux discours, mais prendre un poste à Poudlard aujourd’hui reviendrait à déclarer publiquement son allégeance à l’Ordre du Phénix ! Et bien que je les trouve admirables, d’un courage extraordinaire et tout ce qu’on voudra, leur taux de mortalité me laisse un peu perplexe. [Slughorn] (32%)
La prochaine fois, ce pourrait être moi, non ? Mais si c’est le cas, poursuivit-il [Harry] d’un ton féroce en regardant à présent Dumbledore droit dans ses yeux bleus qui brillaient à la lueur de la baguette magique, je ferai tout pour emmener avec moi autant de Mangemorts que je pourrai et Voldemort aussi, si j’y arrive. (36%)
_
_
***Chapitre 5 : Fleurk
Hermione, tu veux bien te taire, tu n’es pas la seule à avoir le trac, aboya Ron. Et quand tu auras eu tes onze « Optimal »… – Arrête, arrête, arrête ! l’interrompit Hermione en agitant les mains dans un geste hystérique. Je sais bien que j’ai tout raté ! (19%)
Ouais, c’est ça… dix « Optimal » et un « Effort exceptionnel » en défense contre les forces du Mal. Il [Ron] lui jeta un coup d’œil, moitié amusé, moitié exaspéré. – Tu dois être très déçue, non ? Hermione hocha la tête et Harry éclata de rire. (43%)
Il était étrange que ce soit un Mangemort déguisé qui ait été le premier à dire à Harry qu’il ferait un bon Auror, mais l’idée s’était emparée de lui et il n’arrivait pas à imaginer une autre carrière. (16%)
Il savait que Ron et Hermione étaient plus ébranlés qu’ils ne le laissaient paraître mais le simple fait qu’ils soient toujours là, tous les deux à ses côtés, prononçant des mots de réconfort qui lui donnaient du courage, sans s’éloigner de lui comme s’il était contagieux ou dangereux, avait à ses yeux plus de valeur qu’il n’aurait su le dire. (22%)
_
_
***Chapitre 6 : L’escapade de Drago
Je l’ai pris dans ton coffre pour toi, Harry, parce que, ces temps-ci, il faut quatre heures de queue pour récupérer son or, tellement les gobelins ont renforcé leurs mesures de sécurité. Il y a deux jours, Arkie Philpott s’est fait enfoncé une Sonde de Sincérité dans le… Enfin, crois-moi, c’est plus facile comme ça. [Bill] (18%)
Nichée entre les façades ternes, masquées d’affiches, des magasins qui l’entouraient, la vitrine de Fred et George attirait l’oeil comme un feu d’artifice. Les passants regardaient par-dessus leur épaule et quelques uns d’entre eux, la mine ébahie, s’étaient arrêtés, fascinés. (17%)
Vous avez peur de Vous-Savez-Qui ? Craignez plutôt POUSSE-RIKIKI le constipateur magique qui vous prend aux tripes ! (54%)
Voilà, en fait, le… heu… garçon qui vient de sortir de chez vous, Drago Malefoy, est un de mes amis et je voudrais lui acheter un cadeau pour son anniversaire, mais s’il a déjà fait mettre un objet de côté, je ne voudrais pas risquer de lui offrir la même chose, alors… heu… [Hermione] (11%)
_
_
***Chapitre 7 : Le club de Slug
Harry éprouva une étrange contrariété quand il la vit s’éloigner, ses longs cheveux roux se balançant sur ses épaules. Il s’était tellement habitué à sa présence au cours de l’été qu’il en avait presque oublié que Ginny ne faisait pas partie de ses proches, avec Ron et Hermione, lorsqu’ils étaient à l’école. (34%)
Moi aussi, j’étais contente d’aller aux réunions, dit Luna d’un ton serein. J’avais l’impression d’avoir des amis. C’était l’une de ces remarques gênantes que Luna lançait souvent et qui provoquait chez Harry un mélange déchirant de pitié et d’embarras. (46%)
Quand le Seigneur des Ténèbres aura pris le pouvoir, vous croyez qu’il s’occupera de savoir combien de BUSE et d’ASPIC chacun peut avoir ? Bien sûr que non… Ce qui comptera, c’est le genre de services qu’on lui aura rendus, le degré de dévotion qu’on lui aura montré. [Drago] (10%)
Peut-être que je ne serai même plus à Poudlard l’année prochaine, alors qu’est-ce que ça peut me faire qu’un vieux fossile obèse m’aime ou pas ? [Drago] (10%)
_
_
***Chapitre 8 : La victoire de Rogue
« Harry Potter sait qu’il peut se confier à moi en toute tranquillité, leur ai-je dit, j’aimerais mieux mourir que de trahir sa confiance. » [Nick Quasi-Sans-Tête] – Ça ne vous engage pas beaucoup puisque vous êtes déjà mort, fit remarquer Ron. (32%)
Le professeur Rogue, quant à lui, poursuivit Dumbledore en élevant la voix pour couvrir la rumeur, se chargera des cours de défense contre les forces du Mal. – Non ! s’écria Harry si fort que de nombreuses têtes se tournèrent vers lui. (13%)
Harry avait l’impression de répandre autour de lui des ondes de haine si puissantes qu’il semblait incroyable que Rogue n’en ressente pas la brûlure. (6%)
Au moins, une chose est sûre, déclara-t-il [Harry] d’un ton féroce, c’est que Rogue sera parti à la fin de l’année. – Qu’est-ce que tu veux dire ? demanda Ron. – Ce poste est maudit. Personne n’y est resté plus d’un an… Quirrell en est même mort. Personnellement, je vais croiser les doigts pour qu’il y ait un nouveau cadavre. (49%)
_
_
***Chapitre 9 : Le Prince de Sang-Mêlé
Oui, répondit Harry avec raideur. – Oui monsieur. [Rogue] – Il n’est pas nécessaire de m’appeler « monsieur », professeur. (66%)
En entrant dans la salle, Harry regarda autour de lui. Rogue avait déjà imposé sa personnalité à la pièce. Elle était plus sombre qu’à l’ordinaire, à cause des rideaux qui masquaient les fenêtres, et éclairée par des chandelles. De nouvelles images étaient accrochées aux murs : la plupart montraient des gens qui souffraient, exhibant d’horribles blessures ou des parties du corps étrangement déformées. (1%)
Harry regardait fixement Rogue. C’était une chose de reconnaître les forces du Mal comme un ennemi dangereux, une autre d’en parler comme le faisait Rogue, de ce ton caressant, amoureux. (8%)
Tu lui as vraiment dit que j’étais la meilleure élève ? Oh, Harry ! – Qu’est-ce qu’il y a de si extraordinaire à ça ? murmura Ron qui, pour on ne savait quelle raison, paraissait agacé. C’est évident que tu es la meilleure – moi aussi, je l’aurais dit si on me l’avait demandé ! (25%)
_
_
***Chapitre 10 : La maison des Gaunt
En fait, comme je suis – pardonne-moi – relativement plus intelligent que la plupart des hommes, mes erreurs sont en proportion plus considérables. [Dumbledore] (49%)
Vous voyez ça ? Vous le voyez ? Et vous savez ce que c’est ? Vous savez d’où ça vient ? Des siècles qu’elle [la bague] est dans la famille, parce que nous existons depuis des siècles, figurez-vous, et il n’y a jamais eu que du sang pur parmi nous ! Vous savez combien on m’en a offert, avec les armoiries des Peverell gravées sur la pierre ? [Gaunt] (6%)
Mais à partir de maintenant, nous allons quitter la solidité des faits pour cheminer ensemble à travers les marécages obscurs de la mémoire et nous aventurer dans le maquis des hypothèses les plus échevelées. Dorénavant, Harry, il se peut que je me trompe autant que Humphrey Belcher qui croyait que le moment était venu de fabriquer des chaudrons en fromage. [Dumbledore] (30%)
Ce vieil homme était donc… [Harry] – Le grand-père de Voldemort, oui, acheva Dumbledore. Elvis – qu’on appelait généralement par son deuxième prénom, Marvolo -, son fils Morfin et sa fille Merope étaient les derniers des Gaunt, une très ancienne famille de sorciers connue pour une certaine disposition à l’instabilité et à la violence qui s’était développée au cours des générations en raison d’une fâcheuse habitude de se marier entre cousins. (15%)
_
_
***Chapitre 11 : La main secourable d’Hermione
Il [Harry] avait vu Hagrid offrir un ours en peluche à un redoutable bébé dragon, susurrer des chansons à d’énormes scorpions dotés de dards et de ventouses, essayer de raisonner le géant féroce qu’était son demi-frère, mais parmi toutes ses passions pour les monstres, la plus incompréhensible était sans doute celle-ci : Aragog, la gigantesque araignée parlante, qui vivait au coeur de la Forêt interdite et à laquelle Ron et lui avaient échappé de justesse quatre ans auparavant. (22%)
De toute façon, j’étais meilleur que McLaggen, poursuivit Ron d’un ton avantageux. Vous l’avez vu foncer dans la mauvaise direction au cinquième tir ? On aurait dit qu’il avait subi un sortilège de Confusion… À la grande surprise de Harry, le teint d’Hermione prit une couleur rose vif. (45%)
Il [Rogue] dit que tu dois venir dans son bureau ce soir à huit heures et demie pour ta retenue… heu… quel que soit le nombre de soirées auxquelles tu seras invité. (22%)
Non, répondit Harry. Tu as eu ton tour. Tu as bloqué quatre tirs et Ron cinq. Ron sera gardien, il a gagné à la loyale. Et maintenant, dégage. (11%)
_
_
***Chapitre 12 : Argent et opale
Rester au lit pour lire des livres d’école n’était pas dans ses habitudes. Un tel comportement, comme le disait Ron avec raison, était indécent chez quiconque d’autre qu’Hermione qui se montrait simplement un peu bizarre de ce point de vue. Mais Harry estimait que le manuel du Prince de Sang-Mêlé ne pouvait pas vraiment être considéré comme un livre scolaire. (32%)
En revanche, ils [les Mangemorts] seraient ravis de m’avoir parmi eux, dit Harry d’un ton sarcastique. Nous pourrions être les meilleurs amis du monde s’ils n’essayaient pas tout le temps de m’assassiner. (58%)
Puis, à deux mètres au-dessus du sol, Katie poussa un horrible hurlement. Ses yeux s’ouvrirent et ce qu’elle voyait, ou ce qu’elle ressentait, lui causait manifestement une terrible angoisse. Elle hurlait, hurlait sans cesse. (5%)
Il s’accroupit. Un collier d’opale ouvragé dépassait du papier. – J’ai déjà vu ça, dit Harry, en observant la chose. Exposé chez Barjow et Beurk il y a très longtemps. (5%)
_
_
***Chapitre 13 : Le secret de Jedusor
J’arrive à déplacer des objets sans les toucher. Les animaux font ce que je veux sans que j’aie besoin de les dresser. Je peux attirer des ennuis aux gens qui me déplaisent. Leur faire du mal, si j’en ai envie. [Tom Jedusor] (20%)
Tu es un sorcier. [Dumbledore] Jedusor releva la tête. Son visage était transfiguré : on y lisait un bonheur effréné qui n’ajoutait rien à sa beauté pour autant. Au contraire, ses traits finement dessinés semblaient à présent plus grossiers, son expression presque bestiale. (7%)
Je savais que j’étais différent des autres, murmura-t-il, les yeux fixés sur ses doigts frémissants. Je savais que j’étais exceptionnel. J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose de spécial en moi. [Tom Jedusor] (19%)
Savais-je que je venais de rencontrer le plus dangereux mage noir de tous les temps ? Non, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il allait devenir. Mais il est certain qu’il m’intriguait. [Dumbledore] (54%)
_
_
***Chapitre 14 : Felix Felicis
Le Club de Slug, répéta Ron avec un ricanement méprisant digne de Malefoy. Slug… C’est pitoyable… On dirait un nom de limace… Enfin, j’espère que tu t’amuseras bien. Essaye de séduire McLaggen, comme ça, Slughorn pourra vous couronner roi et reine des limaces… (14%)
Harry a embrassé Cho Chang ! s’écria Ginny qui semblait à présent au bord des larmes. Et Hermione a embrassé Viktor Krum. Il n’y a que toi qui aies l’air de trouver ça dégoûtant, Ron, et c’est parce que tu as à peu près autant d’expérience qu’un garçon de douze ans ! (22%)
Il y avait maintenant des années qu’il connaissait Ginny… Il était naturel qu’il ait tendance à la protéger… naturel qu’il se soucie de veiller sur elle… qu’il veuille couper Dean en morceaux pour l’avoir embrassée… non… il faudrait qu’il exerce un plus grand contrôle sur cet aspect de ses sentiments fraternels. (42%)
Harry fit volte-face et vit Hermione brandir sa baguette avec une expression féroce : telle une grêle de projectiles dorés, les oiseaux foncèrent alors droit sur Ron qui laissa échapper un petit cri et se protégea le visage de ses mains ; mais les volatiles l’attaquèrent, piquant de leur bec et griffant de leurs pattes chaque centimètre carré de peau qu’ils pouvaient atteindre. (22%)
_
_
***Chapitre 15 : Le Serment Inviolable
Il [Ron] est parfois très drôle, non ? remarqua Luna, tandis qu’ils repartaient ensemble dans le couloir. Mais il lui arrive de ne pas être très gentil. Ça m’avait déjà frappée l’année dernière. […] Luna manifestait une fois de plus son talent habituel pour dire des vérités gênantes. Il ne connaissait personne d’autre qui ait un tel don. (17%)
Personne ne m’a encore demandé de l’accompagner à une soirée en amie ! C’est pour ça que tu t’es teint le sourcil ? Pour la fête ? Tu veux que je m’en teigne un aussi ? [Luna] (39%)
Qu’est-ce qui t’est arrivé ? demanda Harry en voyant Hermione passablement échevelée, comme si elle venait de s’arracher à grand-peine d’un buisson de Filet du Diable. – Oh, je viens juste d’échapper à… je veux dire, je viens de quitter Cormac, répondit-elle. Sous la branche de gui, ajouta-t-elle en guise d’explication devant le regard interrogateur. (30%)
J’ai fait le Serment Inviolable, Drago… [Rogue] – Dans ce cas, vous allez devoir le trahir parce que je n’ai pas besoin de votre protection ! C’est ma mission, il me l’a confiée et je l’accomplirai. (14%)
_
_
***Chapitre 16 : Un Noël glacial
Il n’y a pas de princes chez les sorciers, répondit Lupin qui souriait à présent. C’est un titre que tu songes à adopter ? Je pensais que « l’Élu » te suffirait. (10%)
Mais vous êtes normal ! affirma Harry avec force. Vous avez simplement un… un problème… Lupin éclata de rire. – Parfois, tu me rappelles beaucoup James. En public, il appelait ça mon « petit problème de fourrure ». Les autres croyaient souvent que je possédais un lapin mal élevé. [Lupin] (44%)
C’est Lavande qui me l’a envoyée, répondit Ron, indigné. Elle ne peut quand même pas penser que je vais porter… Harry regarda de plus près et éclata d’un grand rire. Accrochées à la chaîne, de grosses lettres d’or formaient les mots : « Ma Bien-Aimée ». (8%)
Eh bien, je vois qu’il a fait du bon travail sur vous, dit enfin Scrimgeour, le regard froid et dur derrière ses lunettes cerclées de fer. Vous êtes l’homme de Dumbledore jusqu’au bout, Potter ? – En effet, répondit Harry. Je suis content que ce soit clair entre nous. (38%)
_
_
***Chapitre 17 : Un souvenir brumeux
Promets-moi d’être bien prudent… Ne t’attire pas d’ennuis… [Mrs Weasley] – Je suis toujours prudent, Mrs Weasley, assura Harry. Vous me connaissez, j’aime bien mener une vie paisible. (38%)
Il m’a accusé d’être « l’homme de Dumbledore jusqu’au bout ». [Harry] – Quelle grossièreté de sa part. – Je lui ai répondu que c’était vrai. Dumbledore ouvrit la bouche, comme s’il allait parler, puis la referma. […] Très gêné, Harry se rendit soudain compte que les yeux bleus et brillants de Dumbledore paraissaient un peu humides et il baissa aussitôt le regard sur ses genoux. (52%)
Ah, Harry, cela se produit souvent, même chez les meilleurs amis du monde ! Chacun pense que ce qu’il a à dire est beaucoup plus important que tout ce que l’autre pourrait raconter ! [Dumbledore] (7%)
Il s’est livré ensuite à d’autres investigations, cette fois dans la famille de sa mère qu’il avait méprisée jusqu’alors – la femme dont il pensait, tu t’en souviens, qu’elle ne pouvait être une sorcière si elle avait succombé à la honteuse faiblesse humaine de la mort. [Dumbledore] (3%)
_
_
***Chapitre 18 : Surprises d’anniversaire
La chose importante dont il faut se souvenir pour transplaner se résume à trois D ! expliqua Tycross. Destination, Détermination, Décision ! (10%)
Tout ce que j’ai pu dénicher, c’est ça, dans l’introduction des Grandes Noirceurs de la magie – écoute : « De l’Horcruxe, la plus vile de toutes les inventions magiques, nous ne dirons mot ni n’enseignerons la pratique… » Dans ce cas, pourquoi le mentionner ? ajouta-t-elle [Hermione], agacée. (29%)
Je ne peux pas m’empêcher de penser à elle, dit-il [Ron] d’une voix rauque. Harry resta bouche bée. Il ne s’était pas attendu à cela et n’avait pas très envie d’en entendre parler. Ils avaient beau être amis, si Ron se mettait à appeler Lavande Lav-Lav, il réagirait fermement. (40%)
Il [Harry] se précipita au côté de Ron, lui écarta les mâchoires de force et lui enfonça le bézoard dans la bouche. Ron fut parcouru d’un long frisson, il eut un hoquet rauque et son corps devint flasque, immobile. (21%)
_
_
***Chapitre 19 : Des elfes sur les talons
Quand j’y pense, la moitié de notre famille te doit la vie, déclara Mr Weasley, la gorge serrée. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a eu de la chance le jour où Ron a décidé de s’asseoir pour la première fois dans ton compartiment du Poudlard Express, Harry. (49%)
Ainsi donc, Dumbledore s’était disputé avec Rogue. En dépit de tout ce qu’il avait dit à Harry, en dépit de son insistance à affirmer une entière confiance en Rogue, il avait fini par s’énerver contre lui… Il pensait que Rogue n’avait pas mené une enquête suffisamment approfondie chez les Serpentard… ou peut-être auprès d’un seul Serpentard : Malefoy ? (4%)
Mais Harry n’avait pas beaucoup le temps de réfléchir au problème en raison de l’entraînement de Quidditch, de ses devoirs à finir et du fait qu’il était maintenant traqué, partout où il allait, par Cormac McLaggen et Lavande Brown. Il n’arrivait pas à décider lequel des deux était le plus exaspérant. (5%)
Oui, Harry Potter ! s’exclama aussitôt Dobby, ses grands yeux brillants d’excitation. Et si Dobby ne donne pas satisfaction, Dobby se jettera de la plus haute tour du château, Harry Potter ! – Ce ne sera pas nécessaire, affirma précipitamment Harry. (42%)
_
_
***Chapitre 20 : La requête de Lord Voldemort
Il ne fallait quand même pas que Ginny et Dean se séparent pour autant, dit Harry qui s’efforçait toujours d’avoir un ton dégagé. Ils sont restés ensemble ou pas ? – Oui… Mais pourquoi tu t’y intéresses tant ? demanda Hermione en observant Harry d’un regard aigu. (24%)
La vieille discussion, dit-il [Voldemort] dans un murmure. Mais rien de ce que j’ai vu dans le monde n’est jamais venu étayer votre affirmation selon laquelle l’amour est plus puissant que ma forme de magie, Dumbledore. – Tu n’es peut-être pas allé voir dans les bons endroits, suggéra Dumbledore. (26%)
D’abord, et c’est très important, je crois que Voldemort éprouvait pour cette école un attachement qu’aucun être humain n’aurait pu lui inspirer. Poudlard était l’endroit où il avait été le plus heureux. Le premier et le seul où il se soit senti chez lui. [Dumbledore] (17%)
Je sais sous quel nom on te connaît, l’interrompit Dumbledore en souriant aimablement. Mais à mes yeux, tu resteras toujours Tom Jedusor. C’est l’une de ces habitudes agaçantes des anciens professeurs, ils n’oublient jamais tout à fait les années de jeunesse de leurs élèves. (33%)
_
_
***Chapitre 21 : La salle introuvable
Ne commence pas, Hermione, répliqua Harry. Sans le Prince, Ron ne serait pas assis avec nous en ce moment. – Oh si, il aurait suffi que tu écoutes Rogue en première année, assura Hermione d’un ton dédaigneux. (9%)
Oh excellent, l’interrompit Rogue, avec une moue méprisante. Tout le monde pourra aisément constater que les six années, ou presque, pendant lesquelles on vous a enseigné la magie n’auront pas été une perte de temps, Potter. « Les fantômes sont transparents ». (45%)
Ses [Tonks] nerfs lâchent. C’est ça, les femmes, ajouta-t-il [Ron] à l’adresse de Harry, sur le ton de la sagesse. Elles se laissent facilement dominer par leurs émotions. – Pourtant, répliqua Hermione en sortant de sa rêverie, je ne pense pas qu’on puisse trouver une seule femme qui bouderait pendant une demi-heure parce que Madame Rosmerta n’a pas ri à son histoire drôle sur la harpie, le guérisseur et le Mimbulus Mimbletonia. (25%)
J’en ai bien l’impression, dit Hermione en montrant le titre du devoir, car la question était comment combattre les Détraqueurs et non pas les « Détartreurs » et, à ma connaissance, tu n’as pas changé ton nom en Roonil Wazlib. (21%)
_
_
***Chapitre 22 : Après l’enterrement
Était-ce un effet de son imagination ou bien Malefoy, tout comme Tonks, paraissait-il plus mince ? En tout cas, il était plus pâle, sans doute parce qu’il ne voyait pas souvent la lumière du jour, ces temps-ci. Mais on ne décelait chez lui aucune attitude de suffisance, d’excitation ou de mépris. (9%)
Tu sens que tu dois aller enterre une araignée géante ? demanda Ron, abasourdi. – Oui, assura Harry en sortant sa cape d’invisibilité de son sac. J’ai l’intuition que c’est là qu’il faut être ce soir, vous voyez ce que je veux dire ? (36%)
Les autres araignées ne me laisseraient pas approcher de leurs toiles maintenant qu’Aragog n’est plus là. Je me suis rendu compte que c’est seulement parce qu’il en avait donné l’ordre qu’elles ne m’ont pas dévoré ! Tu aurais cru une chose pareille, Harry ? [Hagrid] (28%)
Il [Ron]… il a raté à peu de chose près, murmura Hermione tandis que Ron entrait à son tour dans la salle, l’air morose. Un coup de malchance, un tout petit détail, l’examinateur a remarqué qu’il avait laissé la moitié d’un sourcil derrière lui… [Hermione] (27%)
_
_
***Chapitre 23 : Les Horcruxes
Par la barbe de Merlin, Tom ! glapit Slughorn. Sept ! N’est-il pas suffisamment horrible de penser qu’on peut tuer une seule personne ? Déchirer son âme est déjà une idée épouvantable… Alors, la déchirer en sept morceaux… (21%)
Il s’agit de séparer son âme en deux, reprit Slughorn, et d’en cacher une partie dans un objet, en dehors du corps. Ainsi, même si son corps est attaqué ou détruit, on ne peut pas mourir parce qu’un morceau de l’âme reste attaché à la vie terrestre sans avoir subi de dommage. (5%)
Voldemort s’est créé lui-même son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde ! Sais-tu à quel point ces tyrans craignent les peuples qu’ils oppressent ? Chacun d’eux sait très bien qu’un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour ! [Dumbledore] (32%)
C’était, pensa-t-il, la différence entre être traîné dans l’arène pour livrer un combat à mort et entrer dans cette même arène la tête haute. Certains diraient peut-être qu’entre les deux voies, le choix était limité, mais Dumbledore savait – et moi aussi, songea Harry, avec un orgueil féroce, et mes parents aussi – qu’on ne pouvait imaginer plus grande différence. (42%)
_
_
***Chapitre 24 : Sectumsempra
C’est la soeur de Ron. Mais elle a laissé tomber Dean ! Elle reste la sœur de Ron. Je suis son meilleur ami ! Ce serait encore pire. Si je lui parle d’abord. Il te casserait la figure. Et si je m’en fiche ? C’est ton meilleur ami ! (13%)
Avec un choc considérable qu’il en fut cloué sur place, Harry comprit alors que Malefoy pleurait – pleurait vraiment -, des larmes coulant de son visage blême dans le lavabo malpropre. (12%)
Harry glissa et perdit l’équilibre au moment où Malefoy, le visage déformé par la haine, s’exclamait : – Endolo… – SECTUMSEMPRA ! hurla Harry tombé à terre, en agitant frénétiquement sa baguette. Du sang jaillit alors du visage et de la poitrine de Malefoy comme si une épée invisible l’avait tailladé. (10%)
Harry tourna la tête et vit Ginny courir vers lui. Elle se jeta dans ses bras, le visage résolu, le regard flamboyant. Alors, sans réfléchir, sans l’avoir prévu, sans se soucier des cinquante personnes qui les regardaient, Harry l’embrassa. (65%)
_
_
***Chapitre 25 : À l’écoute de la voyante
À chaque fois, quelle que soit la façon dont je les tire… D’un geste théâtral, elle [Trelawney] sortit une carte de sous ses châles. – … la Maison-Dieu apparaît, murmura-t-elle, la tour frappée par la foudre. Calamité. Désastre. Qui se rapprochent toujours un peu plus… (14%)
C’était Rogue qui avait entendu la prophétie en écoutant aux portes. Rogue qui était allé la répéter à Voldemort. C’était à cause de Rogue et de Peter Pettigrow que Voldemort était parti tuer Lily, James et leur fils… (26%)
Trois attaques de Détraqueurs en une semaine et tout ce que Romilda Vane trouve à me demander, c’est s’il est vrai que tu as un hippogriffe tatoué sur la poitrine. [Ginny] (49%)
Il aurait voulu déchaîner sa rage contre Dumbledore mais il voulait aussi l’accompagner dans sa tentative de détruire l’Horcruxe. Il aurait voulu lui dire qu’il était un vieillard imbécile pour avoir accordé sa confiance à Rogue mais il avait très peur que Dumbledore renonce à l’emmener avec lui s’il ne parvenait pas à se maîtriser. (11%)
_
_
***Chapitre 26 : La caverne
Désolé, Harry, j’aurais dû plutôt dire qu’il ne voudrait pas tuer immédiatement la personne qui aurait atteint cette île, rectifia Dumbledore. Il voudrait la maintenir en vie suffisamment longtemps pour découvrir comment elle a pu pénétrer ses défenses aussi loin et surtout, pourquoi elle tenait tant à vider le bassin. N’oublie pas que Lord Voldemort croit qu’il est le seul à connaître l’existence de ses Horcruxes. (11%)
Dumbledore se recroquevilla comme s’il était entouré d’invisibles tortionnaires. Il agita la main en tous sens et faillit renverser la coupe à nouveau remplie que Harry tenait en tremblant. – Il ne faut pas leur faire de mal, surtout ne pas leur faire de mal, gémit Dumbledore, par pitié, par pitié, c’est ma faute, c’est à moi qu’il faut faire du mal… (16%)
La magie laisse toujours des traces, répondit Dumbledore alors que la bateau heurtait la rive avec un léger bruit. Et même parfois des traces très significatives. j’ai été le professeur de Tom Jedusor. Je connais son style. (16%)
Nous y sommes presque… Je peux nous faire transplaner tous les deux… ne vous inquiétez pas… – Je ne m’inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix un peu plus ferme malgré l’eau glacée. Je suis avec toi. (57%)
_
_
***Chapitre 27 : La tour frappée par la foudre
Elle était là, en effet, flottant dans le ciel au-dessus de l’école : la tête de mort verte avec une langue de serpent, la marque que les Mangemorts laissaient derrière eux chaque fois qu’ils avaient pénétré dans une maison… chaque fois qu’ils avaient commis un meurtre. (5%)
Rejoins le bon camp, Drago, et nous te cacherons mieux que tu ne saurais l’imaginer. En plus, je peux envoyer des membres de l’Ordre chercher ta mère dès ce soir pour la cacher aussi. Actuellement, ton père est en sécurité à Azkaban… Le moment venu, nous pourrons le protéger à son tour… Passe du bon côté, Drago… Tu n’es pas un tueur… (17%)
Mais quelqu’un d’autre avait prononcé le nom de Rogue, d’une voix très faible. – Severus… Rien, au cours de cette soirée, n’aurait pu autant terrifier Harry : pour la première fois, Dumbledore avait un ton suppliant. (32%)
Un jet de lumière verte jaillit de lumière verte jaillit de la baguette de Rogue et frappa Dumbledore en pleine poitrine. Le cri d’horreur que Harry aurait voulu pousser ne parvint pas à sortir de sa gorge. Silencieux et immobile, il ne put que regarder Dumbledore qui fut projeté dans les airs comme par une explosion. Pendant une fraction de seconde, il sembla suspendu sous la tête de mort étincelante puis retomba lentement en arrière, par-dessus les remparts, telle une grosse poupée de chiffon, avant de disparaître dans le vide. (46%)
_
_
***Chapitre 28 : La fuite du Prince
Battez-vous ! lui cria Harry. Battez-vous, espèce de lâche… – Vous m’avez traité de lâche, Potter ? hurla Rogue. Lorsque votre père m’attaquait, c’était toujours à quatre contre un, alors je me demande comment vous l’appelleriez, lui ? (23%)
Vous osez m’attaquer avec mes propres sortilèges, Potter ? C’est moi qui les ai inventés – moi, le Prince de Sang-Mêlé ! Et vous voudriez retourner mes inventions contre moi, comme votre ignoble père, n’est-ce pas ? [Rogue] (19%)
Au Seigneur des Ténèbres, Je sais que je ne serai plus de ce monde bien avant que vous ne lisiez ceci mais je veux que vous sachiez que c’est moi qui ai découvert votre secret. J’ai volé le véritable Horcruxe et j’ai l’intention de le détruire dès que je le pourrai. J’affronte la mort dans l’espoir que lorsque vous rencontrerez un adversaire de votre taille, vous serez redevenu mortel. R.A.B. (25%)
Harry tendit la main, rajusta les lunettes en demi-lune sur le nez aquilin et essuya avec sa propre manche un filet de sang qui coulait de sa bouche. Puis il baissa les yeux vers le visage ridé du vieux sage et essaya d’assimiler cette vérité monstrueuse et incompréhensible : jamais plus Dumbledore ne lui parlerait, jamais plus il ne pourrait lui venir en aide… (33%)
_
_
***Chapitre 29 : La lamentation du phénix
Quelque part dans l’obscurité, un phénix lançait un chant que Harry n’avait encore jamais entendu : une lamentation déchirante d’une terrible beauté. Comme il lui était déjà arrivé de le ressentir lorsque chantait le phénix, il eut l’impression que la musique ne venait pas de l’extérieur mais qu’elle était en lui : c’était son propre chagrin, transformé par magie en une mélodie, qui s’élevait dans le parc et leur parvenait par les fenêtres du château. (29%)
Et Dumbledore a cru ça ? s’étonna Lupin, incrédule. Dumbledore a cru que Rogue regrettait que James soit mort ? Rogue haïssait James… – Et il se fichait complètement de ma mère, ajouta Harry, parce qu’elle était d’origine moldue… Il la traitait de Sang-de-Bourbe… (12%)
Eh bien, je reste, affirma Hagrid, de grosses larmes continuant de couler au coin de ses paupières et se perdant dans sa barbe en bataille. C’est chez moi, ici, chez moi depuis que j’ai treize ans. Et s’il y a des enfants qui veulent que je leur enseigne quelque chose, je le ferai. (16%)
Il sut alors, bien qu’il eût été incapable de dire comment il le savait, que le phénix était parti, qu’il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde… avait quitté Harry. (43%)
_
_
***Chapitre 30 : La tombe blanche
Des mots étranges leur parvenaient, flottant au-dessus des centaines de têtes rassemblées autour d’eux : « Noblesse d’esprit… Contribution intellectuelle… Grandeur d’âme… » Cela n’avait pas beaucoup de sens et, en tout cas, pas grand rapport avec Dumbledore tel que Harry l’avait connu. Il se souvint tout à coup de ce qu’avait dit un jour Dumbledore après avoir annoncé qu’il allait prononcer quelques mots : « Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! » et une nouvelle fois, il dut réprimer un sourire… (30%)
Tandis qu’il était assis là sous le soleil brûlant, Harry voyait plus clairement que jamais comment ceux qui l’aimaient s’étaient dressés devant lui, les uns après les autres, pour le défendre, sa mère, son père, son parrain et enfin Dumbledore, tous résolus à le protéger. (16%)
Une fille intelligente, cette Hermione, commenta Harry en s’efforçant de sourire. Je regrette simplement de ne pas t’avoir demandé plus tôt de sortir avec moi. Nous aurions eu beaucoup plus de temps… des mois… des années peut-être… – Mais tu étais trop occupé à sauver le monde des sorciers, dit Ginny en riant à moitié. (26%)
Ses doigts se refermèrent machinalement sur le faux Horcruxe mais, en dépit de tout, en dépit du chemin sombre et tortueux qui s’ouvrait devant lui, en dépit de sa confrontation finale avec Voldemort qu’il savait inéluctable, dans un mois, dans un an, dans dix ans, il se sentit le cœur plus léger à la pensée qu’il pouvait encore profiter d’une dernière journée paisible et ensoleillée en compagnie de Ron et d’Hermione. (28%)