Pour chaque chapitre, quatre citations ont été sélectionnées par notre équipe. C’est ensuite vous qui avez choisi votre préférée parmi les quatre. La gagnante est celle qui est en caractères gras. Entre parenthèses, vous trouverez le pourcentage de votes pour chaque citation.
Résultats tome 1 – tome 2 – tome 3 – tome 4 – tome 6 – tome 7 – sondage final
_
***Chapitre 1 : Dudley Détraqué
S’il [Harry] n’avait pas été là, personne n’aurait même jamais su que Voldemort était revenu ! Et, en guise de récompense, on l’obligeait à s’enterrer à Little Whinging pendant quatre longues semaines, complètement coupé du monde de la magie, condamné à se tapir dans des massifs de bégonias agonisants pour entendre parler de perruches qui font du ski nautique ! Comment Dumbledore avait-il pu l’oublier aussi facilement ? (10%)
Il a été insolent. [Dudley] – Vraiment ? Il a dit que tu avais l’air d’un cochon à qui on aurait appris à marcher sur deux pattes ? Mais ça, ce n’est pas de l’insolence, Dud, c’est la vérité. [Harry] (60%)
Ils étaient entourés à présent d’une obscurité totale, impénétrable, silencieuse, comme si une main géante avait laissé tomber sur toute l’allée un épais manteau de glace qui les aurait aveuglés. Pendant une fraction de seconde, Harry pensa qu’il avait jeté un sort sans le vouloir, malgré tous ses efforts pour se contrôler – puis sa raison l’emporta sur ses impressions : il n’avait pas le pouvoir d’éteindre les étoiles. (16%)
Un rire s’éleva dans sa tête, un rire perçant, suraigu… Il sentait le souffle froid et putride de la mort lui emplir les poumons, le noyer… « Pense… pense à quelque chose d’heureux… » Mais il n’y avait plus de bonheur en lui… (14%)
_
_
***Chapitre 2 : Crises de bec
La révélation que cette vieille folle obsédée par ses chats connaissait l’existence des Détraqueurs constituait un choc presque aussi important que celui provoqué par l’apparition des deux créatures dans l’allée. – Vous… vous êtes une sorcière ? – Je suis une Cracmol et Mondingus le sait très bien. [Mrs Figg] (20%)
Inutile de nous soucier du Code du secret à présent, de toute façon, tout cela nous coûtera très cher, alors autant aller jusqu’au bout. Comme dit le proverbe : Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu’un mouton. [Mrs Figg] (30%)
Harry lut deux fois la lettre d’un bout à l’autre. […] Une seule information avait pénétré sa conscience comme une fléchette paralysante : il était renvoyé de Poudlard. C’était fini, il n’y retournerait plus. (18%)
J’ai entendu… cet horrible garçon… il en parlait à… à elle… il y a des années…, dit-elle [Pétunia] d’une voix hachée. – Si tu fais allusion à maman et papa, pourquoi ne pas les appeler par leurs noms ? déclara Harry d’une voix forte. (32%)
_
_
***Chapitre 3 : La garde rapprochée
Harry avait du mal à croire que ce qu’il voyait était bien réel. Quatre semaines sans rien, pas le moindre signe d’un plan quelconque pour l’arracher à Privet Drive et soudain, toute une bande de sorciers qui se rassemblaient dans la maison le plus naturellement du monde, comme s’il s’agissait d’un rendez-vous prévu de longue date. (4%)
Harry, j’ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s’inquiéter… [Lupin] – Ils ne s’inquiéteront pas, assura-t-il [Harry]. – … que tu es en sécurité… – Ça va les déprimer. – … et que tu les reverras l’été prochain. – C’est vraiment indispensable ? Lupin sourit mais s’abstint de tout commentaire. (72%)
Il avait l’impression que son coeur allait exploser de bonheur. Il volait à nouveau, loin de Privet Drive, comme il en avait rêvé si souvent cet été, il retournait dans le monde qui était le sien… (13%)
Lis-ça et inscris-le dans ta mémoire. [Maugrey] Harry regarda le morceau de papier. L’écriture étroite lui était vaguement familière. Il lut : « Le quartier général de l’Ordre du Phénix se trouve au 12, square Grimmaurd, Londres. » (11%)
_
_
***Chapitre 4 : 12, Square Grimmaurd
Harry obéit et, à peine s’était-il répété les mots « 12, square Grimmaurd », qu’une vieille porte délabrée surgit de nulle part entre les numéros 11 et 13. Des murs décrépis aux fenêtres crasseuses apparurent à leur tour. C’était comme si une nouvelle maison avait soudain écarté les deux autres pour se glisser entre elles. (7%)
Il eut le temps d’apercevoir une chambre sinistre avec de hauts plafonds et des lits jumeaux, puis il entendit un gazouillis sonore suivi d’un cri perçant et son champ de vision fut complètement obscurci par une masse épaisse de cheveux ébouriffés. Hermione s’était jetée sur lui et le serrait dans une étreinte qui faillit l’aplatir, tandis que Coquecigrue, le minuscule hibou de Ron, voletait autour d’eux d’un air surexcité. (7%)
Toute l’amertume et la rancoeur que Harry avait accumulées au cours du mois écoulé se déversait à présent : sa déception de n’avoir aucune nouvelle, la peine qu’il avait ressentie à les savoir ensemble loin de lui, sa fureur en apprenant qu’on le suivait à son insu – tous les sentiments dont il avait à moitié honte finissaient par rompre les digues. (9%)
Salut, Harry, dit George avec un grand sourire. Il nous avait semblé entendre ta voix douce et mélodieuse. – Il ne faut pas réprimer ta colère comme ça, Harry, laisse-la s’exprimer, dit Fred avec le même sourire. Sinon, il y a peut-être deux ou trois personnes dans un rayon de cinquante kilomètres qui risquent de ne pas t’entendre. (77%)
_
_
***Chapitre 5 : L’Ordre du Phénix
Comme tout le monde pense que je suis un tueur complètement fou et que le ministère offre dix mille Gallions de récompense pour ma capture, il m’est difficile de me promener dans la rue en distribuant des tracts, tu comprends ? dit Sirius, visiblement nerveux. (22%)
Dumbledore doit avoir ses raisons pour ne pas vouloir que Harry en sache trop et, comme je suis quelqu’un à qui les intérêts de Harry tiennent particulièrement à coeur… – Il n’est pas ton fils, dit tranquillement Sirius. – C’est comme s’il l’était, répliqua Mrs Weasley d’un ton féroce. (15%)
Ils l’ont également limogé de son poste de président sorcier du Magenmagot – la Haute Cour de justice des mages – et on parle même de lui retirer l’Ordre de Merlin, première classe. [Lupin] – Mais Dumbledore dit qu’il s’en fiche du moment qu’on ne supprime pas sa carte des Chocogrenouilles, dit Bill avec un sourire. (50%)
Qu’est-ce qu’il veut ? demanda aussitôt Harry. […] – Des choses qu’il ne peut obtenir que dans le plus grand secret. Voyant l’air interrogateur de Harry, Sirius ajouta : – Une arme, par exemple. Une arme nouvelle dont il ne disposait pas la dernière fois. (13%)
_
_
***Chapitre 6 : La noble et très ancienne maison des Black
La puissance ne dépend pas de la taille, ajouta George. Regarde Ginny, par exemple. – Qu’est-ce que tu veux dire ? s’étonna Harry. – Tu ne t’es jamais pris sur la figure un de ses maléfices de Chauve-Furie ? (44%)
Parce que je les haïssais tous : mes parents avec leur manie du sang pur, qui étaient convaincus qu’être un Black donnait quasiment un rang royal… mon idiot de frère, suffisamment bête pour les croire… Tiens, c’est lui. Sirius tapota de l’index le bas de l’arbre généalogique à l’endroit qui portait le nom de Regulus Black. (9%)
D’après ce que j’ai su après sa mort, il l’a suivi jusqu’à un certain point, puis il a été pris de panique devant ce qu’on lui demandait de faire et il a essayé de se retirer. Mais on ne quitte pas Voldemort en lui écrivant une simple lettre de démission. Avec lui, il faut servir ou mourir. [Sirius] (15%)
Ils trouvèrent aussi un lourd médaillon que personne ne parvint à ouvrir, un bon nombre de sceaux anciens et enfin, dans une boîte poussiéreuse, une médaille de l’Ordre de Merlin, première classe qui avait été décernée au grand-père de Sirius pour « services rendus au ministère ». (32%)
_
_
***Chapitre 7 : Le ministère de la Magie
Ils se trouvaient à l’extrémité d’un hall gigantesque et somptueux dont le parquet de bois foncé était ciré à la perfection. Le plafond d’un bleu semblable aux plumes d’un paon était incrusté de symboles dorés et brillants qui ne cessaient de bouger et de se transformer comme un immense tableau d’affichage céleste. (5%)
Au milieu du hall s’élevait une fontaine. Des statues d’or plus grandes que nature occupaient le centre d’un bassin circulaire. La plus haute de toutes représentait un sorcier de noble apparence, sa baguette magique pointée vers le ciel. Il était entouré d’une sorcière d’une grande beauté, d’un centaure, d’un gobelin et d’un elfe de maison. Ces trois derniers contemplaient les deux humains avec adoration. (24%)
Lorsqu’il passa devant la fontaine, Harry vit des Noises et des Mornilles briller au fond du bassin. À côté, un petit écriteau noirci précisait : LES SOMMES RÉCOLTÉES DANS LA FONTAINE DE LA FRATERNITÉ MAGIQUE SERONT INTÉGRALEMENT VERSÉES À L’HÔPITAL STE MANGOUSTE. – Si je ne suis pas renvoyé de Poudlard, j’y mettrai dix Gallions, pensa Harry, dans une promesse désespérée. (61%)
Harry sentit son coeur remonter dans sa gorge et battre à tout rompre contre sa pomme d’Adam. Il déglutit avec difficulté, tourna la lourde poignée de fer et entra dans la salle d’audience. (10%)
_
_
***Chapitre 8 : L’audience
Le vaste cachot dans lequel il était entré lui semblait horriblement familier. Il ne l’avait pas seulement déjà vu, il y était déjà venu. C’était là qu’il avait atterri lorsqu’il était tombé dans la Pensine de Dumbledore, là qu’il avait assisté à la condamnation des Lestrange à la prison à vie. (7%)
Témoin de la défense, Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, dit une voix paisible derrière Harry. (49%)
Je ne pense pas vous avoir très bien compris, professeur Dumbledore, dit-elle [Ombrage] d’un ton minaudant qui ne modifiait en rien l’expression glacée de ses gros yeux ronds. C’est sans doute idiot de ma part mais il m’a semblé, pendant un très court moment, vous entendre suggérer que le ministère de la Magie avait lancé une attaque sur ce garçon ! (24%)
Pour autant que je le sache, poursuivit Dumbledore, il n’existe encore aucune loi qui donne mission à ce tribunal de sanctionner Harry Potter pour chaque sortilège dont il a fait usage au cours de sa vie. (20%)
_
_
***Chapitre 9 : Les malheurs de Mrs Weasley
Monsieur le ministre m’a informé de la chance que vous venez d’avoir, Potter, dit Mr Malefoy d’une voix traînante. Très étonnant de voir comment vous arrivez toujours à vous sortir des situations les plus inextricables en vous tortillant… à la manière d’un serpent, en fait. (21%)
Il [Harry] se rappela ce que Fred avait dit : « Aucune personne saine d’esprit n’aurait l’idée de nommer Ron préfet. » Harry eut un petit rire. Presque aussitôt, sa propre attitude l’écoeura. (34%)
Et puis, tous ces visages heureux autour d’eux… Benjy Fenwick, qu’on avait retrouvé en morceaux, et Gideon Prewett, qui était mort en héros, et les Londubat, devenus fous à force de torture… tous agitant joyeusement la main sans savoir qu’ils étaient condamnés… Maugrey trouvait peut-être ça intéressant… Pour Harry, il y avait plutôt de quoi être bouleversé… (21%)
Premier signe de folie, parler à sa propre tête, dit une voix malicieuse qui venait de la toile vide accrochée dans la chambre. Harry n’y prêta aucune attention. Jamais de sa vie il ne s’était senti aussi mûr et il lui paraissait extraordinaire que, moins d’une heure plus tôt, il ait pu se soucier du destinataire d’un insigne de préfet ou du financement d’un magasin de farces et attrapes. (24%)
_
_
***Chapitre 10 : Luna Lovegood
Pendant un bref moment, le gros chien noir se dressa sur ses pattes de derrière et posa celles de devant sur les épaules de Harry, mais Mrs Weasley poussa Harry vers la portière du wagon en sifflant entre ses dents : – Pour l’amour du ciel, conduis-toi comme un chien, Sirius ! (20%)
Mais tandis qu’Hermione et Ron s’éloignaient vers la tête du convoi en traînant leurs valises, Pattenrond et la cage de Coquecigrue, Harry éprouva une étrange sentiment de vide. Il n’avait jamais fait le voyage du Poudlard Express sans Ron. (8%)
Elle avait des cheveux blonds, sales et emmêlés qui lui tombaient jusqu’à la taile, des sourcils très clairs et des yeux protubérants qui lui donnaient sans cesse l’air surpris. Harry comprit tout de suite pourquoi Neville avait préféré ne pas s’installe dans ce compartiment. La jeune fille dégageait manifestement une aura de folie douce. (20%)
Il [Harry] distinguait dans ses grands yeux argentés le reflet des chevaux aux ailes de chauves-souris. – Oh, oui, répondit-elle [Luna]. Je les ai vus dès le premier jour où je suis venue ici. Ce sont toujours eux qui tirent les diligences. Ne t’inquiète pas, tu es aussi sain d’esprit que moi. (52%)
_
_
***Chapitre 11 : La nouvelle chanson du Choixpeau magique
Voyez les dangers, lisez les présages / que nous montrent l’histoire et ses ravages / car notre Poudlard est en grand péril / devant des forces puissantes et hostiles / et nous devons tous nous unir en elle / pour échapper à la chute mortelle / soyez avertis et prenez conscience / la répartition commence. [Le Choixpeau magique] (21%)
Oui, j’ai déjà entendu le Choixpeau donner des avertissements à plusieurs reprises. C’était toujours à des moments où il sentait venir des périodes de grand péril pour l’école. Et, bien sûr, il conseille toujours la même chose : rester unis pour être plus forts. [Nick Quasi-Sans-Tête] (10%)
Ça veut dire ce que ça veut dire, répondit Hermione d’un ton lourd de menaces. Que le ministère a décidé d’intervenir dans les affaires de Poudlard. (32%)
Les sourcils du professeur Chourave se levèrent si haut qu’ils disparurent derrière ses mèches rebelles et Harry n’avait jamais vu les lèvres du professeur McGonagall aussi pincées. Jusqu’à présent, aucun nouvel enseignant ne s’était jamais permis d’interrompre Dumbledore. De nombreux élèves affichaient un sourire narquois ; de toute évidence, cette femme ignorait les traditions de Poudlard. (37%)
_
_
***Chapitre 12 : Le professeur Ombrage
Et ce ne serait pas mal si tu arrêtais de nous sauter à la gorge à tout propos, Harry, parce que, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, Ron et moi, nous sommes de ton côté. [Hermione] (13%)
Jetant un coup d’oeil à sa droite, Harry eut alors une surprise qui le sortit de sa torpeur. Hermione n’avait même pas pris la peine d’ouvrir son exemplaire de la Théorie des stratégies de défense magique. Les yeux rivés sur le professeur Ombrage, elle tenait obstinément sa main en l’air. (16%)
Mr-Potter-vous-avez-déjà-fait-perdre-dix-points-à-votre-maison-n’aggravez-pas-votre-propre-cas, dit le professeur Ombrage d’un seul souffle et sans le regarder. Comme je vous le disais, on vous a raconté qu’un certain Mage noir est à nouveau en liberté. Il s’agit d’un mensonge. (4%)
À votre avis, qui aurait l’idée d’attaquer des enfants comme vous ? interrogea le professeur Ombrage d’une horrible voix mielleuse. – Mmm, voyons…, répondit Harry en faisant semblant de réfléchir. Peut-être… disons… Lord Voldemort ? (67%)
_
_
***Chapitre 13 : Retenue douloureuse avec Dolorès
Des étoffes ornées de dentelles recouvraient tout, des vases de fleurs séchées étaient posés sur de petits napperons et un mur entier était occupé par une collection d’assiettes ornementales qui représentaient des chatons aux couleurs criardes, chacun portant autour du cou un noeud différent. Les assiettes étaient si laides que Harry, pétrifié, ne put en détacher son regard jusqu’à ce que le professeur Ombrage prenne à nouveau la parole […]. (7%)
Vous êtes puni parce que vous répandez des histoires détestables et malfaisantes dans le seul but d’attirer l’attention sur vous, Mr Potter, et les punitions ne sont pas faites pour être adaptées aux convenances du coupable. [Ombrage] (6%)
Harry posa la pointe de la plume sur le parchemin et écrivit: « Je ne dois pas dire de mensonges. » Il étouffa alors une exclamation de douleur. Les mots s’étaient inscrits sur le parchemin dans une sorte d’encre rouge et brillante. Mais au même moment, ils étaient également apparus sur le dos de sa main droite, tracés dans sa peau comme avec un scalpel. (23%)
Jusqu’à présent, Harry n’avait jamais imaginé qu’il puisse haïr un professeur plus encore que Rogue mais, tandis qu’il revenait vers la tour de Gryffondor, il dut admettre qu’il lui avait trouvé une sérieuse rivale. (64%)
_
_
***Chapitre 14 : Percy et Patmol
Belle journée, dit-il [Harry] en montrant les fenêtres. Il fut tellement gêné qu’il sentit ses entrailles se ratatiner. La météo. Il ne trouvait pas d’autre sujets de conversation que la météo… – Oui, répondit Cho qui regardait autour d’elle, à la recherche d’un hibou. (11%)
Peut-être as-tu peur de rompre les liens avec Potter – je sais qu’il n’est pas très équilibré et qu’il lui arrive, autant que je le sache, d’être violent – mais si tu as quelque souci que ce soit à ce sujet, ou si tu as remarqué dans son comportement quelque chose d’inquiétant, je te conjure d’aller en parler à Dolores Ombrage, une femme véritablement charmante qui ne sera que trop heureuse de te conseiller, tu peux m’en croire. [Percy] (20%)
Harry, ce que tu as écrit est très bien à part la fin. Tu as sans doute mal entendu ce que disait le professeur Sinistra, le satellite de Jupiter qu’on appelle Europe est recouvert de glace, pas de garces… [Hermione] (44%)
Tu ne ressembles pas autant à ton père que je le pensais, dit-il [Sirius] enfin avec une nette froideur dans la voix. Pour James, c’était justement le risque qui était amusant. (25%)
_
_
***Chapitre 15 : La Grande Inquisitrice de Poudlard
T ? s’inquiéta Hermione, l’air effaré. Encore pire que D ? Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire, T ? – « Troll », répondit George. (13%)
Alors, les meilleurs notes, disait-elle [Hermione], c’est O pour Optimal et ensuite A… – Non, E, rectifia George. E pour « effort exceptionnel ». D’ailleurs j’ai toujours pensé que Fred et moi aurions dû avoir un E dans toutes les matières parce que le simple fait de nous présenter aux examens constituait en soi un effort exceptionnel. (46%)
Lorsqu’elle [Trelawney] eut donné de toute la force de sa voix son interprétation personnelle des rêves de Harry (dont chacun, même celui dans lequel il mangeait du porridge, annonçait apparemment une mort atroce et prématurée), il éprouva beaucoup moins de sympathie à son égard. (5%)
Je ne vois pas très bien, dit le professeur McGonagall avec une colère froide, comment vous espérez vous faire une idée de mes méthodes d’enseignement si vous persistez à m’interrompre sans cesse. En règle générale, je ne permets à personne de parler en même temps que moi. (36%)
_
_
***Chapitre 15 : À la Tête de Sanglier
Le décor n’avait rien à voir avec celui des Trois Balais dont la vaste salle aux lueurs chalereuses donnait une impression de propreté et de confort. Celle de La Tête de Sanglier était petite, miteuse, crasseuse et imprégnée d’une forte odeur qui faisait penser à des chèvres. (3%)
Le barman sortit d’une arrière-salle et s’approcha d’eux en marchant en crabe. C’était un vieil homme à l’air revêche avec une imposante barbe grise et de longs cheveux de la même couleur. Il était grand et mince et Harry eut la vague impression de l’avoir déjà vu. (26%)
En fait, plus on est, mieux ça vaut – par exemple Michael Corner et ses amis ne seraient pas venus si Michael ne sortait pas avec Ginny… [Hermione] Ron, qui était en train de boire les dernières gouttes de sa bouteille, avala de travers et aspergea de Bièreaubeurre le devant de sa robe. – IL QUOI ? bredouilla-t-il, scandalisé, les oreilles semblables à deux tranches de boeuf cru. (45%)
Ginny avait un faible pour Harry mais elle a renoncé à lui il y a plusieurs mois. Ça ne veut pas dire qu’elle ne t’aime pas, bien sûr, ajouta-t-elle [Hermione] aimablement à l’adresse de Harry, tout en examinant une longue plume noir et or. (26%)
_
_
***Chapitre 17 : Décret d’éducation numéro vingt-quatre
Pendant un instant, Ron essaya de continuer à courir en faisant de grands moulinets avec les bras mais il bascula en arrière et dévala le toboggan avant de finir sa course sur le dos, aux pieds de Harry. – Heu… Je crois qu’on n’a pas le droit d’aller dans le dortoir des filles, fit remarquer Harry qui aida Ron à se relever en s’efforçant de ne pas éclater de rire. (57%)
Pattenrond se mit à ronronner bruyamment et s’approcha du feu en essayant, malgré la chaleur, de frotter sa tête contre celle de Sirius. (7%)
Il vaut mieux être renvoyé et capable de se défendre que de rester tranquillement assis dans une école sans avoir aucune idée de ce qui se passe dehors, répondit Sirius. (27%)
La main d’Ombrage, léchée par les flammes, continuait à s’ouvrir et à se refermer telle une pince, à l’endroit précis où s’était trouvée la tête de Sirius un instant auparavant, comme si elle cherchait à la saisir par les cheveux. (9%)
_
_
***Chapitre 18 : L’armée de Dumbledore
Je ne lis pas l’avenir, répliqua Harry. – Non, tu sais ce que tu fait ? dit Ron qui paraissait à la fois effrayé et impressionné. Harry, tu parvins à lire les pensées de Tu-Sais-Qui ! (18%)
Dobby connaît l’endroit idéal, monsieur ! dit-il d’un ton allègre. Dobby en a entendu parler par les autres elfes de maison quand il est arrivé à Poudlard, monsieur. On l’appelle la Pièce Va-et-Vient ou encore la Salle sur Demande. (13%)
Je pense qu’il faudrait commencer par élire un chef, dit-elle [Hermione]. – C’est Harry, le chef, dit aussitôt Cho en regardant Hermione comme si elle était folle. (14%)
L’Association de défense ? risqua Cho. En abrégé, ça donnerait A.D., personne ne saurait de quoi il s’agit. – Oui, c’est pas mal l’A.D., approuva Ginny. Mais ce serait mieux si ça voulait dire l’armée de Dumbledore, puisque c’est la pire crainte du ministère, non ? (55%)
_
_
***Chapitre 19 : Le lion et le serpent
Même Fred avait déclaré que George et lui finiraient par être fiers de Ron. Ils envisageaient même de reconnaître qu’il avait un lien de parenté avec eux, ce qu’ils avaient toujours essayé de nier depuis quatre ans. (46%)
Je me suis habituée à voir la coupe de Quidditch dans mon bureau, jeunes gens, et il me serait très désagréable de devoir la remettre au professeur Rogue, alors utilisez votre temps libre pour vous entraîner. [McGonagall] (32%)
Je suis pour Gryffondor, dit Luna en montrant inutilement son chapeau. Regardez ce qu’il fait… Elle leva la main et tapota le chapeau à l’aide de sa baguette magique. La tête de lion ouvrit grand sa gueule et poussa un rugissement très réaliste qui fit sursauter tout le monde. (12%)
Weasley est un grand maladroit / Il rate son coup à chaque fois / Voilà pourquoi / Les serpentard chantent avec joie / Weasley est notre roi. (10%)
_
_
***Chapitre 20 : Le récit de Hagrid
Jamais vu des mômes aussi doués pour en savoir plus que ce qu’ils devraient, marmonna-t-il [Hagrid] en versant de l’eau bouillante dans trois de ses énormes tasses de la taille d’un seau. Et c’est pas un compliment. On appelle ça des fouineurs. Des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. (43%)
Il se pencha et arracha le steak de dragon de la gueule de Crockdur. – Oh, Hagrid, ne faites pas ça, ce n’est pas hygién…, commença Hermione, mais Hagrid avait déjà remis la viande sur son oeil enflé. (21%)
Nous, on n’osait pas dormir. D’abord, on voulait être sûrs que l’un d’eux ne viendrait pas faire un tour de notre côté et ensuite, leurs ronflements étaient incroyables. Ils ont déclenché une avalanche un peu avant l’aube. [Hagrid] (9%)
Dans ce cas, j’y retournerai demain ! répondit Hermione d’un ton décidé. S’il le faut, je ferai le programme de ses cours à sa [Hagrid] place. Ça m’est égal si elle [Ombrage] renvoie Trelawney mais je ne veux pas qu’elle arrive à se débarrasser de Hagrid ! (27%)
_
_
***Chapitre 20 : L’œil du serpent
Les Sombrals ne sont pas dangereux ! s’exclama-t-il [Hagrid]. Oh, bien sûr, ils pourraient vous arracher un petit bout de quelque chose si vous les embêtiez… – Montre… des signes… de… plaisir… à l’évocation… de la… violence…, marmonna Ombrage en recommençant à écrire sur son bloc-notes. (24%)
Il vit que Dobby avait pris l’initiative de décorer les lieux à sa manière. Il sut tout de suite que c’était l’oeuvre de l’elfe : personne d’autre n’aurait eu l’idée de suspendre au plafond une centaine de boules dont chacune montrait une photo de Harry accompagnée de la légende : VIVE LE POTTER NOËL ! (29%)
Ron, dit Hermione d’un air très digne en trempant la pointe de sa plume dans son encrier, tu es le butor le plus insensible que j’aie jamais eu l’infortune de rencontrer. – Ça veut dire quoi, ça ? s’indigna Ron. Tu connais des gens, toi, qui pleurent quand on les embrasse ? (38%)
Il n’avait plus le choix… Il dressait la tête le plus haut possible et frappait une fois, deux fois, trois fois, plongeant profondément ses crochets dans la chair de l’homme. Il sentit ses côtes se briser sous sa morsure, il sentait le flot de sang tiède… (9%)
_
_
***Chapitre 22 : L’hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques
Bien sûr qu’il s’inquiète, gronda Maugrey. Ce garçon voit des choses à l’intérieur même du serpent de Vous-Savez-Qui. Bien évidemment, Potter ne se rend pas compte de ce que ça signifie mais si Vous-Savez-Qui a pris possession de lui… (7%)
Voilà pourquoi vous n’êtes pas membres de l’Ordre… Vous ne comprenez pas… Il y a des causes pour lesquelles il vaut la peine de mourir ! [Sirius] (20%)
Ils étaient tout près l’un de l’autre – et les yeux bleu clair de Dumbledore se posèrent sur son visage. Aussitôt, la cicatrice de son front lui fit l’effet d’être chauffée à blanc, comme si l’ancienne blessure venait de se rouvrir. Alors, contre tout désir, contre toute volonté, mais avec une force terrifiante, il sentit monter en lui un sentiment de haine si intense qu’en cet instant précis, rien n’aurait pu lui apporter plus grande satisfaction que de frapper – de mordre – d’enfoncer ses crochets dans la chair de l’homme qui se tenait devant lui… (20%)
Ce sont des médecins ? demanda-t-il [Harry] à Ron à mi-voix. – Des médecins ? s’étonna Ron. Tu veux dire ces Moldus cinglés qui coupent les gens en morceaux ? Non, eux, ce sont des guérisseurs. (53%)
_
_
***Chapitre 23 : Noël dans la salle spéciale
Non., comme tous les jeunes gens, vous êtes convaincu que vous êtes seul à ressentir, seul à réfléchir, que vous seul savez reconnaître le danger, que vous seul êtes assez intelligent pour comprendre ce que le Seigneur des Ténèbres prépare… [Phineas Nigellus] (11%)
C’est quand même un peu bête de ta part, s’emporta Ginny. La seule personne que tu connaisses qui ait jamais été possédée par Tu-Sais-Qui, c’est moi. J’aurais pu te dire quel effet ça fait. (25%)
Je vais très bien, merci ! répondit Lockhart avec exubérance, en sortant de sa poche une plume de paon qui avait connu des jours meilleurs. Combien d’autographes désirez-vous ? Maintenant j’arrive à attacher les lettres entre elles, vous savez ? (21%)
Il n’y a pas de quoi en avoir honte ! poursuivit Mrs Londubat avec colère. Tu devrais au contraire être fier, Neville, tu m’entends ? Fier ! Ils n’ont pas sacrifié leur santé et leur équilibre mental pour que leur fils unique ait honte d’eux ! (43%)
_
_
***Chapitre 24 : Occlumancie
Je vous attends lundi soir à six heures, Potter. Dans mon bureau. Si quelqu’un vous pose la question, vous répondrez que vous prenez des leçons de rattrapage en potions. Quiconque vous aura vu à l’un de mes cours ne saurait nier que vous en ayez grand besoin. [Rogue] (41%)
C’était sa dernière chance de recommander à Sirius d’être prudent. Il se retourna, regarda son parrain dans les yeux et ouvrit la bouche pour parler mais, avant d’avoir pu prononcer le moindre mot, Sirius le serra brièvement contre lui et lança d’un ton bourru : – Veille bien sur toi. (28%)
Le Maître des Ténèbres, par exemple, sait toujours lorsque quelqu’un lui ment. Seuls ceux qui pratiquent l’occlumancie arrivent à interdire tout accès aux sentiments ou aux souvenirs qui contredisent leurs mensonges et peuvent ainsi proférer de fausses affirmations en sa présence sans qu’il parvienne à les détecter. [Rogue] (13%)
Alors, vous deviendrez une proie facile pour le Seigneur des Ténèbres ! dit Rogue avec une sorte de sauvagerie. Les idiots qui portent fièrement leur coeur en bandoulière, qui sont incapables de contrôler leurs émotions, qui se complaisent dans les souvenirs les plus tristes et se laissent facilement provoquer – les gens faibles, en d’autres termes – n’ont aucune chance de résister à ses pouvoirs ! (18%)
_
_
***Chapitre 25 : Le scarabée sous contrôle
Il [Rogue] a été un Mangemort, insista Ron, têtu. Et on n’a jamais eu la preuve qu’il avait véritablement changé de camp. – Dumbledore lui fait confiance, répéta Hermione. Et si on ne peut pas faire confiance à Dumbledore, alors on ne peut faire confiance à personne. (39%)
C’est drôle, dit Cho à voix basse en regardant les Mangemorts, tu te souviens quand Sirius Black s’est échappé et qu’il y avait des Détraqueurs partout à Pré-au-Lard pour le rechercher ? Aujourd’hui, dix Mangemorts sont en fuite et on ne voit aucun Détraqueur nulle part… (24%)
Allez, va-t’en ! dit Cho qui pleurait à présent dans la serviette. Je ne sais pas pourquoi tu m’as demandé de sortir avec toi si tu t’organises des petits rendez-vous pour aller voir d’autres filles après moi… Tu en vois combien d’autres, après Hermione ? (12%)
J’imagine le titre en grand: « Potter accuse » avec en sous-titre : « Harry Potter révèle les noms de Mangemorts qui se cachent parmi nous ». [Rita Skeeter] (25%)
_
_
***Chapitre 26 : Vu et imprévu
Tu devrais écrire un livre, dit Ron à Hermione en coupant ses pommes de terre. Un truc qui donne la traduction des idioties que font les filles pour que les garçons puissent comprendre à quoi ça rime. (39%)
Quant au professeur Trelawney, elle éclata en sanglots hystériques pendant le cours de divination et annonça devant une classe stupéfaite et une Ombrage désapprobatrice que, finalement, Harry ne connaîtrait pas une mort précoce mais vivrait au contraire jusqu’à un âge avancé, deviendrait ministre de la Magie et aurait douze enfants. (27%)
Vous… Vous ne pouvez pas faire ça ! s’écria le professeur Trelawney, des larmes ruisselant derrière ses énormes lunettes. Vous ne… vous ne pouvez pas me renvoyer ! Je… Je suis ici depuis seize ans ! P-Poudlard est ma m-maison ! – C’était votre maison, rectifia le professeur Ombrage. (11%)
À travers la brume se dessinèrent un visage et une silhouette que Harry avait déjà vus lors d’une nuit sombre où il avait dû affronter les dangers de la Forêt interdite : des cheveux d’un blond presque blanc, des yeux d’un bleu extraordinaire, la tête et le torse d’un homme, le corps d’un cheval à la robe claire et cuivrée. – Voici Firenze, dit Dumbledore d’un ton joyeux à une Ombrage qui semblait frappée par la foudre. Je pense que vous le trouverez qualifié pour ce poste. (23%)
_
_
***Chapitre 27 : Le centaure et le cafard
Les petites blessures, les minuscules accidents que subissent les hommes, poursuivit Firenze tandis que ses sabots piétinaient la mousse avec un bruit sourd, tout cela n’a pas plus de sens dans l’univers que le grouillement des fourmis et n’est en rien affecté par le mouvement des planètes. (2%)
Avec un petit cri plaintif, Marietta releva le col de sa robe jusqu’à ses yeux, mais tout le monde avait eu le temps de voir son visage atrocement défiguré par une éruption de pustules violettes qui s’étalaient en rangs serrés sur son nez et ses joues en formant le mot « CAFARD ». (10%)
Voilà… Il semble que vous entreteniez l’illusion selon laquelle je serais disposé à obéir… Quelle est la formule, déjà ? Ah, oui… sans opposer de résistance. Or je crois que je vais en opposer une, justement. Car, voyez-vous, Cornelius, je n’ai aucune intention de me laisser envoyer à Azkaban. [Dumbledore] (36%)
Lorsque la porte se referma sur eux, Harry entendit la voix de Phineas Nigellus : – Voyez-vous, monsieur le ministre, il y a bien des sujets sur lesquels je suis en désaccord avec Dumbledore… Mais il faut lui reconnaître qu’il ne manque pas de style… (52%)
_
_
***Chapitre 28 : Le pire souvenir de Rogue
Donc, Granger, je t’enlève cinq points pour avoir été grossière avec notre nouvelle directrice. Macmillan, cinq points pour m’avoir contredit. Potter, cinq points parce que je ne t’aime pas. Weasley, il y a un pan de ta chemise qui dépasse, ce qui te coûtera également cinq points. Ah, et puis, j’oubliais, tu es une Sang-de-Bourbe, Granger, ça vaut bien dix points de moins. [Drago] (33%)
Je crois que tu ne nous as pas très bien compris, Hermione, répondit Fred avec un sourire. Nous n’avons plus envie de rester. Nous partirions volontiers à l’instant même si nous n’étions pas décidés à faire un petit quelque chose en hommage à Dumbledore. (23%)
Harry l’observa [Queudver] un long moment puis se tourna à nouveau vers James qui griffonnait quelque chose sur un morceau de parchemin. Il avait dessiné un Vif d’or et traçait à présent les lettres « L.E. ». Que pouvaient-elles signifier ? (10%)
Ce qui horrifiait tant Harry, ce qui le rendait si malheureux, ce n’étaient pas les hurlements de Rogue ou les jets de bocaux. C’était le fait qu’il savait ce que l’on ressent lorsqu’on est humilié au milieu d’un cercle de spectateurs. Il savait exactement ce qu’avait éprouvé Rogue au moment où James Potter l’avait ridiculisé et à en juger par ce qu’il venait de voir, son père était bel et bien le personnage arrogant que Rogue lui avait toujours décrit. (34%)
_
_
***Chapitre 29 : Conseils d’orientation
L’avantage d’avoir grandi avec Fred et George, dit Ginny d’un air songeur, c’est qu’on finit par penser que tout est possible quand on a suffisamment de culot. (17%)
Apparemment, on n’a pas besoin de beaucoup de qualifications pour nouer des liens avec les Moldus. Tout ce qu’ils demandent c’est une BUSE en étude des Moldus. « Ce qui compte surtout, c’est l’enthousiasme, la patience et le sens de la fête ! » – Il ne suffit pas d’avoir le sens de la fête pour nouer des liens avec mon oncle, dit Harry d’un air lugubre. Il vaut mieux le sens de l’esquive. (8%)
Le professeur McGonagall se leva à son tour, ce qui était beaucoup plus impressionnant. Elle domina de toute sa hauteur le professeur Ombrage. – Potter, dit-elle d’une voix claironnante, je vous aiderai à devenir un Auror même si c’est la dernière chose que je dois faire dans ma vie ! (37%)
Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves, lança-t-il [Fred]. Et Peeves, que Harry n’avait encore jamais vu obéir à l’ordre d’un élève, ôta de sa tête son chapeau en forme de cloche et se mit au garde-à-vous devant Fred et George qui firent demi-tour sous les applaudissements nourris de la foule avant de s’élancer au-dehors dans le ciel étincelant du crépuscule. (38%)
_
_
***Chapitre 30 : Graup
Une semaine après le départ de Fred et de George, Harry vit le professeur McGonagall passer devant Peeves, occupé à détacher du plafond un lustre de cristal, et aurait juré l’avoir entendue dire du coin des lèvres à l’esprit frappeur: « Il faut le dévisser dans l’autre sens ». (78%)
Hagrid, dit-elle [Hermione] dans un murmure que le son produit par la créature endormie rendait à peine audible. Qui est-ce ? Harry trouva la question étrange. Il aurait plutôt songé à demander: « Qu’est-ce que c’est ? » (5%)
C’EST TRÈS VILAIN, GRAUPY ! s’écria Hagrid tandis qu’Hermione, tremblante et gémissante, se cramponnait à Harry. TRÈS VILAIN… IL NE FAUT PAS ESSAYER D’ATTRAPER… OUILLE ! (4%)
Du calme ? reprit-elle [Hermione] fébrilement. Un géant ! Un géant dans la forêt ! Et on est censés lui donner des leçons d’anglais ! En admettant, bien sûr, qu’on puisse échapper au troupeau de centaures assassins à l’aller et au retour ! Je n’arrive pas à y croire ! (13%)
_
_
***Chapitre 31 : B.u.s.e.
Notre nouvelle… directrice – le professeur McGonagall prononça ce mot avec la même expression que celle de la tante Pétunia lorsqu’elle se trouvait confrontée à une tache particulièrement tenace – a demandé aux responsables des maisons de prévenir les élèves que toute tentative de tricherie sera très sévèrement punie car, bien sûr, les résultats de vos examens refléteront le nouveau régime imposé par la direction de l’école. (9%)
Moi j’en fais huit, affirma Ernie en gonflant la poitrine. Huit ou neuf. Je travaille une heure chaque jour avant le petit déjeuner. Huit, c’est ma moyenne. Pendant les week-ends, je peux en faire dix les bons jours. J’en ai fait neuf et demie lundi dernier. Mardi, c’était moins bien, seulement sept heures un quart. Mais mercredi… (3%)
Le coeur battant, Harry retourna son questionnaire – trois rangées à sa droite, à quatre tables devant lui, Hermione avait déjà commencé à écrire – et lut la première question : « a) Donnez la formule et b) décrivez le mouvement de baguette magique permettant de faire voler un objet. » Harry eut le souvenir fugitif d’une massue qui s’élevait très haut dans les air et retombait avec un craquement sinistre sur le crâne épais d’un troll… (33%)
Il [Ron] consola un peu Harry en lui racontant comment il avait décrit en détail l’image d’un homme très laid, affligé d’une grosse verrue sur le nez, qu’il voyait nettement dans la boule de cristal avant de s’apercevoir qu’il s’agissait du visage de l’examinateur dont le reflet lui apparaissait à la surface de la sphère. (55%)
_
_
***Chapitre 32 : Hors du feu
Il n’y avait plus personne désormais à qui se confier. Dumbledore était parti, Hagrid était parti, mais il avait toujours cru que le professeur McGonagall resterait là, irascible et inflexible sans doute, mais toujours présente, solide et digne de confiance… (17%)
Tu… Ce n’est pas pour te critiquer, Harry, mais tu… d’une certaine manière… je veux dire… Tu ne crois pas que tu as un peu trop tendance à vouloir sauver les gens ? risqua-t-elle [Hermione] (28%)
Le fait qu’Hermione ne soulève aucune objection à l’idée de tout casser au département de métamorphose en disait long sur la gravité de la situation. (45%)
Il [Fudge] n’a jamais su que j’avais donné l’ordre à des Détraqueurs d’aller s’occuper de Potter l’été dernier, mais il a quand même été ravi d’avoir une occasion de le renvoyer. [Ombrage] (10%)
_
_
***Chapitre 33 : Lutte et fugue
Harry se sentait de plus en plus mal à l’aise. Hermione ne suivait pas le sentier qu’ils avaient pris pour aller voir Graup mais celui qu’il avait emprunté trois ans auparavant lorsqu’il s’était rendu dans le repaire d’Aragog. Hermione n’était pas avec lui ce jour-là et ne devait pas avoir la moindre idée du danger qui les attendait au bout du chemin. (9%)
Bane et plusieurs autres centaures s’étaient mis à rugir de rage en frappant le sol de leurs sabots. – Nous estimons qu’il s’agit là d’une terrible insulte, l’humaine ! Notre intelligence est fort heureusement très supérieure à la vôtre. (19%)
Harry sentit Hermione trembler lorsque Graup ouvrit à nouveau grand la bouche et dit d’une voix profonde, comme dans un grondement: – Hermy. – Mon Dieu, dit Hermione qui semblait sur le point de s’évanouir. Elle serrait Harry si fort qu’il sentit son bras s’engourdir. – Il… il s’en est souvenu ! (37%)
Harry croisa le regard de Ron. Il savait que tous deux pensaient exactement la même chose : s’il avait fallu désigner des membres de l’A.D. pour les aider, Ron, Hermione et lui dans leur tentative de secourir Sirius, ce n’était certainement pas sur Ginny, Neville et Luna que son choix se serait porté. (35%)
_
_
***Chapitre 34 : Le Département des mystères
Bienvenue au ministère de la Magie. Veuillez indiquer votre nom et l’objet de votre visite. – Harry Potter, Ron Weasley , Hermione Granger, dit rapidement Harry, Ginny Weasley, Neville Londubat, Luna Lovegood… Nous sommes venus sauver quelqu’un à moins que votre ministère puisse s’en charger à notre place ! (51%)
Elle [Hermione] paraissait effrayée, plus encore que dans la salle aux cerveaux, Harry, en revanche, trouvait que l’arcade, toute délabrée qu’elle fût, possédait une certaine beauté. Le voile qui ondulait doucement l’intriguait. Il avait très envie de grimper sur le socle et de traverser le rideau noir. (12%)
Harry était moins grand que Ron et dut tendre le cou pour lire l’étiquette jaunie collée sous la sphère poussiéreuse. D’une écriture longue et fine était indiquée une date qui remontait à seize ans auparavant et au-dessous : S.P.T. à A.P.W.B.D. Seigneur des Ténèbres et (?) Harry Potter. (27%)
À cet instant, une voix traînante s’éleva derrière eux : – Très bien, Potter, dit la voix. Maintenant retourne-toi lentement, gentiment, et donne-moi ça. (10%)
_
_
***Chapitre 35 : Au-delà du voile
Harry se retourna . Au-dessus de leurs têtes, debout dans l’embrasure de la porte qui donnait sur la salle aux Cerveaux, se tenait Albus Dumbledore, sa baguette magique levée, le visage pâle et furieux. Harry sentit une sorte de décharge électrique traverser chaque particule de son corps – ils étaient sauvés. (19%)
Harry, on a vu Saturne de près ! dit Ron en continuant de glousser faiblement. Et Saturne rond. Tu as compris, Harry ? Saturne rond… Ha ! ha ! ha !… (22%)
Sirius sembla mettre un temps infini à tomber. Son corps se courba avec grâce et bascula lentement en arrière, à travers le voile déchiré suspendu à l’arcade. Harry vit la peur et la surprise se mêler sur le visage émacié, autrefois si séduisant, de son parrain qui traversa l’antique arcade et disparut au-delà du voile. (41%)
Il est trop tard, Harry. – On peut encore le rattraper. Harry se débattait avec une violence rageuse mais Lupin ne le lâchait pas. – Tu ne peux rien faire, Harry… Rien… C’est fini pour lui. [Lupin] (18%)
_
_
***Chapitre 36 : Le seul qu’il ait jamais craint
Mais, tandis qu’il s’efforçait toujours de se libérer de Lupin, quelque chose en lui réalisait que Sirius ne l’avait jamais fait attendre auparavant… Il prenait toujours tous les risques possibles pour venir le voir, pour lui apporter son aide… S’il restait derrière cette arcade alors que Harry l’appelait comme si sa vie en dépendait, la seule explication possible était qu’il ne pouvait pas revenir… qu’il était vraiment… (22%)
C’est la première fois que tu lances un Sortilège Impardonnable, n’est-ce pas, mon garçon ? hurla-t-elle [Bellatrix]. Elle avait renoncé à sa voix de bébé. – Il faut vraiment vouloir la souffrance de l’autre, Potter ! Et y prendre plaisir. La juste et sainte colère n’aura pas beaucoup d’effet sur moi. (18%)
Tu ne cherches pas à me tuer, Dumbledore ? lança Voldemort, ses yeux écarlates plissés au-dessus de son bouclier. Tu ne t’abaisses pas à de telles brutalités, n’est-ce pas ? – Nous savons tout les deux qu’il existe d’autres moyens de détruire un homme, Tom, répondit Dumbledore, toujours aussi calme. (39%)
« Que la douleur s’arrête, pensa Harry… Qu’il nous tue… Finissons-en, Dumbledore… La mort n’est rien, comparée à ça… Et je reverrai Sirius… » Tandis que l’émotion submergeait le coeur de Harry, les anneaux de la créature se relâchèrent soudain, et la douleur disparut. (21%)
_
_
***Chapitre 37 : La prophétie perdue
Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… (45%)
Alors, dit Harry en allant chercher ses mots au fond du gouffre que le désespoir avait ouvert en lui, cela signifie que… qu’à la fin… l’un de nous deux devra tuer l’autre ? – Oui, répondit Dumbledore. (12%)
Harry, souffrir ainsi prouve que tu es toujours un homme ! Cette douleur fait partie de l’être humain… [Dumbledore] – ALORS-JE-NE-VEUX-PAS-ÊTRE-HUMAIN ! rugit-il. (17%)
Tu te demandes peut-être pourquoi je ne t’ai pas choisi comme préfet ? Je dois te l’avouer… J’ai pensé… que tu avais suffisamment de responsabilités comme cela. Harry leva les yeux et vit une larme couler sur le visage de Dumbledore puis disparaître dans sa longue barbe argentée. (26%)
_
_
***Chapitre 38 : La deuxième guerre commence
Le soleil brillait, le parc était rempli d’élèves qui s’amusaient et, même s’il avait le sentiment de leur être aussi étranger que s’il avait appartenu à une autre espèce, il lui était toujours très difficile de croire qu’un meurtre se produirait inéluctablement dans sa vie, qu’un moment viendrait où il lui faudrait tuer ou être tué… (13%)
Le professeur Ombrage quitta Poudlard la veille de la fin du trimestre. Elle était discrètement sortie de l’infirmerie à l’heure du dîner dans l’espoir de ne pas se faire remarquer. Mais, malheureusement pour elle, elle était tombée sur Peeves qui avait saisi sa dernière occasion de suivre les instructions de Fred et l’avait chassée avec joie du château en se servant tour à tour d’une canne et d’une chaussette remplie de craies pour la rouer de coups. (13%)
Flitwick a débarrassé le couloir du marécage de Fred et George, raconta Ginny. Il a fait ça en trois secondes mais il en a laissé un petit carré sous la fenêtre, entouré par un cordon… – Pourquoi ? s’étonna Hermione. – Il a dit que c’était vraiment de la très belle magie, répondit Ginny en haussant les épaules. – Je pense qu’il a voulu en faire un monument à Fred et à George, commenta Ron, la bouche pleine de chocolat. (51%)
À très bientôt, Harry, ajouta Hermione avec gravité. On te le promet. Harry acquiesça d’un signe de tête. Il n’arrivait pas à trouver les mots pour exprimer ce que signifiait à ses yeux le fait de les voir ainsi tous rassemblés à ses côtés. (23%)