La musique dans les jeux vidéos – transcript

Dominic Smart (Monteur de la musique)

Mettre un jeu en musique demande de concevoir la musique d’une façon totalement nouvelle et intéressante car contrairement à la musique qu’on écoute d’un CD, qu’on joue d’un début à une fin, la musique dans un jeu est interactive, c’est-à-dire qu’elle réagit à ce qu’il se passe dans le jeu, et il faut donc considérer la musique avec un œil neuf.

Allan Wilson (Chef d’orchestre) – James Hannigan (Compositeur)

En fait, ça marche un peu en fonction des états, vous avez un état qui correspond à une certaine action, Harry cherchant à travers le château par exemple. On ne raconte pas une histoire avec la musique, on soutient le joueur, on accompagne un état du jeu, elle doit donc être un peu plus flexible.

Geoff Foster (Responsable du studio d’enregistrement)

Dans un film, on travaille beaucoup sur les coupures ou sur la continuité pour créer l’effet dramatique voulu alors que dans un jeu on cherche davantage à créer une atmosphère.

James Hannigan

On envoie un double message au joueur, qui est à la fois audience et participant dans la réalité du jeu. Il s’agit de faire entrer le joueur dans un univers de sons, de le faire pénétrer à l’intérieur de la musique elle-même et qu’il se sente comme faisant partie de l’environnement Harry Potter.

Dominic Smart

Cette année nous avons eu l’autorisation d’utiliser le thème d’Hedwige qui est bien évidemment le morceau que tout le monde associe à Harry Potter, on pense donc que ça contribue vraiment à rendre plus vivant l’univers musical du jeu.

Adele Cutting (Directrice musicale)

On prend donc ce thème et le compositeur l’utilise et le décline de différentes façons, il y a des versions joyeuses, des versions plus tristes…

Dominic Smart

En plus du thème d’Hedwige, nous avons également des morceaux composés tout spécialement pour certains personnages comme Ombrage, Rusard ou Cho.

[Extrait du jeu :]

Cho : Salut Harry !

Harry : Euh, salut…

Cho : Je voulais juste te dire bonjour… euh, tu as passé de bonnes vacances ? En dehors de l’audience, je veux dire…

[Fin de l’extrait]

Geoff Foster

Je pense que lorsqu’elle est faite correctement, la musique de jeu vidéo peut provoquer le même type d’émotions que celles que l’on ressent encore de nombreuses années après, quand on se souvient de certaines périodes de sa vie, comme les études… ça vous reste.

Merci à Korentin de nous avoir fourni la fin de la transcription qui nous manquait. ^^

Portolien

Logo Discord

Des nouveautés sur notre serveur Discord

Avis à la communauté magique : c’est avec beaucoup de plaisir que la Police magique …