Sa vie
Patrick Doyle, né le 6 avril 1953 à Uddingston en Écosse près de Glasgow, est un compositeur écossais qui officie aussi bien en Europe qu’Outre-Atlantique. Il est notamment connu pour avoir composé la bande son de Harry Potter et la Coupe de feu, et de nombreuses compositions pour la radio, la télévision et le cinéma. Il vit aujourd’hui à Londres, est marié et a quatre enfants.
Ce musicien a étudié au conservatoire de Glasgow, la Royal Scottish Academy of Music and Drama, où il suivait des cours de chant et de piano. La Royal Scottish Academy of Music and Drama a été classée comme meilleure académie de musique du Royaume-Uni par le journal The Guardian en 2008/2009. Il en sort diplômé en 1975, sans pourtant savoir s’il souhaite en réalité devenir acteur ou compositeur.
En 1987 il rejoint la Renaissance Theatre Company où il est à la fois compositeur et directeur musical : il y composera de nombreuses partitions mais c’est finalement en 1989 que Kenneth Branagh lui donnera la chance de composer pour la télévision la bande originale du film Henry V, produit par la Renaissance Film Company. Le thème Henry V, production de la Renaissance Theatre Company. Le thème « Non Nobis Domine » qu’il a composé fut récompensé la même année par l’Ivor Novello Award dans la catégorie Meilleur Thème de Film.
En 1990, le Prince d’Écosse, Charles, lui demande de composer en l’honneur du quatre-vingt-dixième anniversaire de la Rein Mère Elizabeth une chanson pour un chœur intitulée « The Thistle and The Rose » : littéralement, le Chardon et la Rose, symboles respectifs de l’Écosse et de l’Angleterre. Cette même année, il compose pour un Disney : Les Naufragés de l’île des pirates (Shipwrecked).
L’année suivante, en 1991, il est nommé au Golden Globe pour sa composition sur la superproduction de Kenneth Branagh Dead Again (Le Passé revient au Québec). En 1993, il écrit les partitions du film de Brian de Palma Carlito’s Way puis en 1995, composition pour Raison et Sentiments est nommée au Golden Globe dans la catégorie Meilleure bande originale pour un film dramatique, ainsi qu’au BAFTA pour la meilleure bande originale. Cette même année, il compose la musique du film La Petite Princesse, réalisé par Alfonso Cuarón, dans lequel sa fille Abigail interprète l’une des chansons : « Kindle my heart » (littéralement : Enflamme mon cœur) ; la bande originale recevra un LAFCA Award de la meilleure musique de film.
En 1997, après avoir composé les bandes originales de Donnie Brasco, réalisé par Mike Newell ainsi que celle de De grandes espérances d’Alfonso Cuarón, une leucémie lui est diagnostiquée. Il composera à l’hôpital alors qu’il est sous traitement la musique du film Excalibur, l’épée magique avant de vaincre la maladie.
L’année qui suit, un concert est organisé au Royal Albert Hall durant lequel des créations de Doyle sont interprétées au profit de la recherche pour la Leucémie. Le concert est organisé par Kenneth Branagh et de nombreuses stars y seront présentes parmi lesquelles Emma Thompson, Alan Rickman, Imelda Staunton,ou encore Robbie Coltrane.
Il continue de composer de nombreuses bandes originales, notamment celle du Journal de Bridget Jones en 2001, ou de Nanny McPhee et Harry Potter et la Coupe de Feu en 2005, film pour lequel il succède à John Williams et qui lui vaudra un franc succès. En 2006, il écrit les partitions d’Eragon, et en 2011 la partition du film La Planète des singes : Les Origines dans lequel joue Tom Felton.
Il a collaboré à plusieurs reprises avec le Français Régis Wargnier, notamment pour les bandes originales d’Indochine, Une femme française, Est-Ouest, Man to man, Pars vite et reviens tard et dernièrement La Ligne droite.
Ses compositions principales
La Planète des singes : les origines
_ de Rupert Wyatt, 2011
_ Compositeur
_
_ Thor
_ de Kenneth Branagh, 2011
_ Compositeur
_
_ La Ligne droite
_ de Régis Wargnier, 2011
_ Compositeur
_
_ L’Ile de Nim
_ de Jennifer Flackett, Mark Levin, 2008
_ Compositeur
_
_ Igor
_ de Anthony Leondis, 2008
_ Compositeur
_
_ Le Limier – Sleuth
_ de Kenneth Branagh, 2008
_ Compositeur
_
_ La Dernière légion
_ de Doug Lefler, 2007
_ Compositeur
_
_ Pars vite et reviens tard
_ de Régis Wargnier, 2007
_ Compositeur
_
_ Eragon
_ de Stefen Fangmeier, 2006
_ Compositeur
_
_ Nanny McPhee
_ de Kirk Jones (II), 2006
_ Compositeur
_
_ Harry Potter et la Coupe de Feu
_ de Mike Newell, 2005
_ Compositeur
_
_ Man to man
_ de Régis Wargnier, 2005
_ Compositeur
_
_ Nouvelle-France
_ de Jean Beaudin, 2005
_ Compositeur
_
_ Le Secret des frères McCann
_ de Tim McCanlies, 2004
_ Compositeur
_
_ Calendar Girls
_ de Nigel Cole, 2003
_ Compositeur
_
_ Gosford Park
_ de Robert Altman, 2002
_ Compositeur
_
_ Le Journal de Bridget Jones
_ de Sharon Maguire, 2001
_ Compositeur
_
_ Coup de peigne
_ de Paddy Breathnach, 2001
_ Compositeur
_
_ Peines d’amour perdues
_ de Kenneth Branagh, 2001
_ Compositeur
_
_ Est-Ouest
_ de Régis Wargnier, 1999
_ Compositeur
_
_ Excalibur, l’épée magique
_ de Frederik Du Chau, 1998
_ Compositeur
_
_ Donnie Brasco
_ de Mike Newell, 1997
_ Compositeur
_
_ Hamlet
_ de Kenneth Branagh, 1997
_ Compositeur
_
_ Mrs Winterbourne
_ de Richard Benjamin, 1996
_ Compositeur
_
_ Raison et sentiments
_ de Ang Lee, 1996
_ Compositeur
_
_ Une femme française
_ de Régis Wargnier, 1995
_ Compositeur
_
_ La Petite princesse
_ de Alfonso Cuarón – Produit en 1995
_ Compositeur
_
_ Frankenstein
_ de Kenneth Branagh, 1995
_ Acteur (Chef d’orchestre du bal), Compositeur
_
_ Le Bazaar de l’épouvante
_ de Fraser Clarke Heston, 1994
_ Compositeur
_
_ L’Impasse
_ de Brian De Palma, 1994
_ Compositeur
_
_ Le Cheval venu de la mer
_ de Mike Newell, 1994
_ Compositeur
_
_ Beaucoup de bruit pour rien
_ de Kenneth Branagh, 1993
_ Acteur (Balthazar), Compositeur
_
_ Indochine
_ de Régis Wargnier, 1992
_ Compositeur
_
_ L’Echange
_ de Vincent Perez – Produit en 1992
_ Compositeur
_
_ Dead Again
_ de Kenneth Branagh, 1992
_ Acteur (un policier), Compositeur
_
_ Henry V
_ de Kenneth Branagh, 1991
_ Acteur (rôle mineur), Compositeur
_
_ Look Back in Anger (TV)
_ de David Jones1 1989
_ Compositeur
Sa participation dans Harry Potter
Après avoir écrit les partitions des trois premiers opus, John Williams a dû céder sa place à un nouveau compositeur par choix : c’est ainsi que John Williams s’occupa de composer deux bandes originales, celle de Star Wars: La Revanche des Sith et celle de La Guerre des Mondes. Celui qui avait donc créé le thème musical fort de Harry Potter s’en allait donc, laissant la communauté potterienne septique quant au prochain musicien qui s’occuperait de la saga.
Et ce fut finalement Doyle qui fut choisi : son style plus anglais, et sa collaboration avec Mike Newell (le réalisateur du film) dans plusieurs films furent ce qui le fit travailler sur le quatrième opus. Il est à noter que Doyle avait fréquemment travaillé avec Kenneth Branagh (qui interprète Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des Secrets) et a créé également la bande son de deux films d’Alfonso Cuarón. Il aurait même dû travailler avec Chris Colombus (le réalisateur des deux premiers films) s’il n’avait pas dû se battre avec une leucémie à ce moment-là.
L’écriture de la bande originale change du ton des trois premiers opus : elle s’assombrit grandement et le thème phare de Harry Potter n’est que très peu repris, et le reste du travail de John Williams est d’ailleurs oublié. En effet, Patrick Doyle a préféré donner lui-même son idée de Poudlard, ou de Voldemort dans l’écriture de la bande son afin de mieux coller avec l’atmosphère globale du thème.
Il est à noter que les trois dernières chansons de l’album ne sont pas des créations de Patrick Doyle sinon de Jarvis Cocker, Jason Buckle, Steve Claydon, Jonny Greenwood, Steve Mackey et Phil Selway. Par ailleurs, l’album ne répertorie pas toutes les chansons du film : certains passages sont ainsi absents : la coupe de feu, Fol-Œil ou même Drago en Fouine. La piste 14 de l’album, qui correspond au moment où une sirène chante l’énigme de l’Œuf d’Or dans le film, est interprétée par Abigail Doyle, fille du compositeur.