Sa vie
John Williams est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain, né le 8 février 1932 à New York, aux États-Unis.
On le connaît principalement pour ses musiques de films, notamment Star Wars et surtout Harry Potter. Presque soixante ans de carrière pour ce grand compositeur qui est devenu l’un des plus célèbres en s’associant à George Lucas et Steven Spielberg qui ne se passe plus de lui.
Fils d’un musicien, il se met à la musique dès de son plus jeune âge et commence à pratiquer divers instruments : trombone, tuba, trompette mais c’est au piano qu’il va composer ses premières œuvres. Il déménage finalement à Los Angeles avec sa famille en 1948. Il fait ses études là-bas et en apprend plus sur l’art de la composition avec Mario Castelnuovo-Tedesco.
_
Il retourne ensuite à New York pour étudier le piano dans l’école Juilliard. Il travaille comme pianiste pendant quelque temps mais ne reste pas longtemps dans cette ville et va habiter à nouveau à Los Angeles pour commencer sa carrière en tant que pianiste de studio.
Il compose pour des séries TV et pour la télévision, notamment pour Heidi (1968) et Jane Eyre (1970). Mais John Williams ne s’arrête pas là, au contraire ! Il passe tout naturellement à la composition d’œuvres pour le cinéma et gagne même son premier Oscar en 1971.
_
Il rencontre alors Steven Spielberg qui, impressionné par le travail du compositeur, décide de lui confier la musique de son film les Dents de la Mer en 1975. C’est ainsi que John remporte son deuxième Oscar.
_
Spielberg et Williams vont continuer à travailler ensemble et le duo va réaliser des films et des musiques qui deviendront cultes dans le monde entier.
Il compose aussi de nombreuses œuvres classiques pour les plus grands orchestres. Il a lui-même dirigé le Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993.
Le compositeur a remporté plusieurs Oscars et pas moins de dix-huit Grammy Awards. S’ajoutent à toutes ces récompenses des Golden Globe Awards pour les Dents de la Mer, Star Wars, E.T. et Mémoires d’une Geisha.
_
_
Ses compositions principales
Les Dents de la mer
_ de Steven Spielberg, 1975
_ Compositeur
Star Wars, épisode IV
_ de George Lucas, 1977
_ Compositeur
Rencontres du troisième type
_ de Steven Spielberg, 1977
_ Compositeur
Star Wars, épisode V
_ d’Irvin Kershner, 1980
_ Compositeur
Les Aventuriers de l’arche perdue
_ de Steven Spielberg, 1981
_ Compositeur
E.T. l’extra-terrestre
_ de Steven Spielberg, 1982
_ Compositeur
Star Wars, épisode VI
_ de Richard Marquand, 1983
_ Compositeur
Indiana Jones et le Temple maudit
_ de Steven Spielberg, 1984
_ Compositeur
Maman, j’ai raté l’avion
_ de Chris Columbus, 1990
_ Compositeur
Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet
_ de Steven Spielberg, 1991
_ Compositeur
Maman j’ai encore raté l’avion
_ de Chris Colombus, 1992
_ Compositeur
Jurassic Park
_ de Steven Spielberg, 1993
_ Compositeur
La Liste de Schindler
_ de Steven Spielberg, 1993
_ Compositeur
Le Monde perdu : Jurassic Park
_ de Steven Spielberg, 1997
_ Compositeur
Sept ans au Tibet
_ de Jean-Jacques Annaud, 1997
_ Compositeur
Il faut sauver le soldat Ryan
_ de Steven Spielberg, 1998
_ Compositeur
Star Wars, épisode I
_ de George Lucas, 1999
_ Compositeur
Harry Potter à l’École des Sorciers
_ de Chris Colombus, 2001
_ Compositeur
Star Wars, épisode II
_ de George Lucas, 2002
_ Compositeur
Minority Report
_ de Steven Spielberg, 2002
_ Compositeur
Harry Potter et la Chambre des Secrets
_ de Chris Colombus, 2002
_ Compositeur
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
_ d’Alfonso Cuarón, 2004
_ Compositeur
Star Wars, épisode III
_ de George Lucas, 2005
_ Compositeur
La Guerre des Mondes
_ de Steven Spielberg, 2005
_ Compositeur
Mémoires d’une Geisha
_ de Rob Marshall, 2005
_ Compositeur
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
_ de Steven Spielberg, 2008
_ Compositeur
Mais ce n’est pas tout bien sûr car il a composé pour plus d’une centaine de films !
Et même en 2011, il compose toujours pour des films de Steven Spielberg comme Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou Cheval de guerre.
_
_
Sa participation dans Harry Potter
En 2001, John Williams se charge de Harry Potter à l’École des Sorciers, il compose pendant plusieurs mois puis enregistre la musique entre le 28 août et le 12 septembre 2001. Avant de composer, John se renseigne sur Harry Potter et lit le livre. Il déclare même avoir « adoré » l’œuvre de J.K. Rowling.
_
Le 31 juillet 2001, à l’occasion d’un concert de bienfaisance, le thème d’Hedwige est joué et c’est là un premier aperçu de la musique des Harry Potter.
Il commence à composer pour Harry Potter et la Chambre des Secrets le 3 juin 2002 à Los Angeles et enregistre la musique pour le Prisonnier d’Azkaban en mars 2004, à Londres.
Et il s’arrêtera là pour Harry Potter. Les fans ont particulièrement apprécié son travail sur les trois premiers films de la saga et ont été déçu du changement de compositeur. Mais nous n’oublierons certainement pas ses œuvres et surtout pas le thème d’Hedwige qui le rend si célèbre parmi les fans du monde entier.
_
Des rumeurs annonçaient qu’il reviendrait pour les Reliques de la Mort mais il a finalement laissé sa place à Alexandre Desplat, un français.
_
_