Castle Whitefang : Mesdames et messieurs, je suis fier de souhaiter la bienvenue à Matthew Lewis !
Matthew Lewis : Salut tout le monde !
CW : Bon, nous allons donc pouvoir commencer l’interview !
Question 1 : Comment te vois-tu au niveau professionnel dans 10 ans ?
ML : Bien, c’est une chose à laquelle j’ai pensé il y a peu de temps. Les films Harry Potter approchent de leur fin et y jouer est tout ce que j’ai jamais connu et voulu faire. Je n’ai donc aucune idée d’où je vais exactement dans les prochaines années mais j’espère énormément que je continuerai le travail d’acteur, en divertissant les gens du mieux que je peux, que ce soit à la télé ou au cinéma !
CW : Question 2 : Si tu n’avais pas été Neville dans Harry Potter, quel fan aurais-tu été ou quel personnage aurais-tu aimé joué ?
ML : J’adore cette question ! […] J’aurais bien aimé jouer dans Star Wars en tant que Luke Skywalker ou un quelconque autre Jedi, ou encore être Alexander dans Buffy contre les Vampires, il était le meilleur personnage selon moi !
CW : Question 3 : Est-ce que c’est réellement étrange que les gens viennent te voir pour te demander de leur signer des autographes ?
ML : Oui ça l’est réellement. On s’habitue un petit peu à cela mais parfois vous avez besoin de prendre du recul et de vous demander « pourquoi ? ». C’est un vrai honneur pour moi parce que je joue depuis que j’ai 5 ans et c’est ce que j’ai toujours voulu faire, mais je n’avais jamais réellement pensé que ça irait aussi loin et que des personnes voudraient mon autographe, c’est une belle réussite pour moi. Je reviens juste de Los Angeles et alors que j’étais au bowling à Hollywood, un homme au comptoir m’a dit « Vous êtes Matthew Lewis, non ? » : j’ai été vraiment désorienté parce que j’étais si loin de chez moi. Rien ne vous prépare réellement à ça !
CW : Question 4 : Quelle sciène attends-tu avec impatience de filmer pour Harry Potter et les Reliques de la Mort ?
ML : Ce film promet d’être amusant à filmer. Je n’ai pour l’instant reçu aucun script donc je peux pas dire précisément comment les choses vont se faire. Cependant, je pense que ma réponse est prévisible ! la scène que j’attends impatiemment est celle où Neville utilise l’épée de Gryffondor et tue Nagini. Ça promet d’être intense ! En fait, je pense que toute la bataille finale sera prodigieuse. Je ne peux pourtant toujours pas croire qu’ils vont me mettre une épée entre les mains.
CW : Question 5 : Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu allais être dans Harry Potter ?
ML : Hum… Ma réaction après avoir été auditionné deux fois a été très violente mais quand on m’a dit que je recevais le rôle, ça a été autre chose ! J’étais un enfant. Je me rappelle que je n’avais que 11 ans et ma Maman a reçu un appel téléphonique, elle était occupée à parler et a simplement mis son pouce en l’air et j’ai su instantanément ce qu’elle voulait dire. J’étais fou, j’ai couru jusqu’au salon où mes amis et moi jouions à la Playstation et nous avons sauté tout autour des sofas et avons fait énormément de bruit. […]
CW : Question 6 : De toute évidence, les gens te reconnaissent lorsque tu marches dans la rue mais as-tu déjà espéré devenir invisible/rester tranquille, même si cela ne devait durer qu’un seul jour ?
LW : J’ai déjà voulu devenir invisible, mais pas pour rester tranquille, plus pour faire des bêtises ! Je ne pense pas que j’ai déjà souhaité que les fans me laissent en paix. Cela peut être parfois embarrassant quand je passe du temps avec mes amis parce qu’ils adorent faire des blagues sur ça mais vous savez, j’apprécie réellement de rencontrer des personnes qui regardent nos films. J’aime penser que les gens sont assez à l’aise pour venir me voir et me parler parce qu’après tout, les films sont faits pour les fans, et sans eux il n’y aurait jamais rien eu de tout cela. Nous travaillons pour vous les gens ! C’est un plaisir d’entendre des remarques venant de vous !
CW : Question 7 : Tout le monde, de David Yates à JKR voyait Evanna en Luna. Toi, qu’en penses-tu ?
ML : [rires]. Bon, quand j’ai vu pour la première fois Evanna, j’ai pensé qu’elle était le casting le plus parfait qu’il m’ait été donné d’assister. Cependant, elle a énormément changé ces dernières années, je l’ai vue plus mature et beaucoup changée, comme énormément de personne cependant quand elle est à l’écran, elle continue de jouer admirablement bien Luna. Je pense que dire qu’elle EST Luna Lovegood porterait légèrement atteinte à son talent – elle est vraiment une grande actrice.
CW : Question 8 : Est-ce difficile de jouer dans Harry Potter ?
ML : Merci pour la question ! Jouer peut être difficile oui. Je reste dans un hôtel pendant longtemps, loin de ma maison, de ma famille et de mes amis pour une bonne partie de l’année. Cependant, c’est un travail que j’ai toujours voulu faire et je ne sais pas combien de personnes vont au travail chaque matin en se disant qu’ils sont vraiment contents de faire ce qu’ils font, moi je sais que peux le dire ! Ce sont parfois de longues journées et il peut être frustrant de ne pas faire les choses correctement mais c’est pareil dans tous les métiers. J’ai par contre l’énorme avantage de travailler avec des personnes fantastiques et extraordinairement talentueuses, je travaille dans un endroit époustouflant, et à la fin de cela, me reviennent à l’esprit des choses mémorables et inoubliables ! Ça peut être difficile à certains moments, mais je ne changerai cela pour rien au monde !
CW : Question 9 : Quelle a été ton expérience des duels de sorciers ?
ML : Intéressant… Très intéressant… [rires]. Nous avons eu un chorégraphe, Paul Harris, qui est venu nous apprendre à jouer cela. Il a conçu toutes les séquences des sortilèges et nous avons dû les pratiquer dans une énorme tente. Je crois qu’il y avait Dan, Rupert, Emma, Bonnie, Evanna et moi-même. Je me sentais ridicule d’agiter une baguette autour de moi et de prononcer des incantations parce que je ne jouais pas, donc je n’étais pas Neville – j’étais juste Matthew ressemblant à un idiot ! Nous avons tous eu des pensées comiques, mais nous l’avons fait, et à la fin je crois que nous étions tous contents de nous. C’était avant apparemment que je fasse une des séquences parfaitement bien et que Paul me mette devant tout le monde et me demande de montrer comment je faisais ça – c’était terriblement embarrassant laissez-moi vous le dire !
CW : Question 10 : Quelle est la chose la plus drôle qui t’est arrivée sur le plateau ?
ML : Il y a énormément de jours où ils se passent des choses drôles sue le plateau, où ne ne pouvons plus nous arrêter de rire. Tout le monde au studio aime les farces et faire des plaisanteries. Vous ne pouvez pas imaginer que c’est un film hollywoodien des plus sérieux si vous venez pour visiter, vous riez et vous amusez beaucoup ! Je me rappelle d’une fois sur le Prisonnier d’Azkaban, quand nous étions dans la Grande Salle. Nous étions tous supposés être endormis pendant que Dumbledore et Rogue nous regardaient. Alan Rickman et Michael Gambon étaient tous les deux dans leur personnage, jouant leur rôle quand tout à coup, quelqu’un a pété ! Tout d’abord, nous sommes tous restés professionnels et personne n’a rit. Ensuite cela s’est reproduit. Quelques rires ont brisé le silence. Cela s’est reproduit à nouveau. Et encore, et encore et encore. Après ça, toute la sale riait. Alan et Michael essayaient tant bien que mal de faire la scène mais sachant qu’ils auraient éventuellement à la stopper. Il s’est avéré qu’une machine péteuse était cachée dans un des sacs de couchage et qu’Alfonso Cuaron (le metteur en scène !) en avait la télécommande et qu’il en riait aux larmes derrière son moniteur. C’était vraiment très amusant !
CW : Question 11 : Dans Les Reliques de la Mort, ton personnage a un rôle déterminant dans la destruction du dernière horcruxe présent dnas le serpent Nagini. Qu’est-ce que cela te fait d’avoir à jouer un caractère qui est si déterminant dans l’histoire ?
ML : Cela me fait sentir très responsable. Je sais ce que les livres signifiaient pour moi lorsque je les ai lus et j’imagine que les films peuvent faire pareil aux gens donc c’est très important de le faire correctement. Jouer un personnage qui a presque un rôle crucial dans la façon dont l’histoire s’est développée est stimulant et je suis très excité à cette idée – je dois juste m’assurer de ne pas saccager cette scène !
CW : Question 12 : Est-ce que tu sors avec certains acteurs quand tu n’es pas sur le tournage de Harry Potter ?
ML : On joue à Leavesden Studios qui se situe à Watford et la plupart des acteurs vivent à Londres qui est approximativement à 35 ou 45 kilomètres des studios je pense. Cependant, moi j’habite à Leeds qui est à environ 270 kilomètres des studios. Comme vous pouvez l’imaginer, quand j’étais petit, cela était difficile de voir les autres quand nous ne tournions pas. Maintenant c’est nettement plus facile. Je peux aller en voiture jusque chez eux quand je veux, c’est toujours loin de chez moi mais c’est toujours amusant de le faire. Je suis allé voir un concert d’Oasis en octobre avec James et Oliver Phelps. Je suis resté dans la maison d’Emma Watson à Oxford et il y a toujours les soirées d’anniversaire que j’essaye de faire !
CW : Question 13 : Si tu as lu le dernier tome, es-tu excité à l’idée de jouer quelques uns des moments de revanche de Neville ? Si oui, quel est ton moment favori où Neville intervient dans le tome 7 ?
ML : Je suis désolé mais je vais être encore prévisible ! C’est le fait de manier l’épée et de tuer Nagini que j’attends le plus ! Je suppose que ce serait une jolie revanche. Je suis très excité à l’idée de le faire. J’ai un certain goût pour ce qui est de l’action dans le genre des scènes de l’Ordre du Phénix et je suis impatient d’en refaire !
CW : Question 14 : As-tu l’intention de jouer dans une série à longue durée après que la série des films Harry Potter est complète ?
ML : Je l’espère vraiment oui. Le cinéma est une industrie où rien n’est sûr. Je n’ai aucune idée de là où je vais ni de ce que j’y ferai dans 5 ans. Tout ce que je sais désormais c’est que c’est ça que je veux faire. Je sais que je vais donner le meilleur pour que ça arrive et que je prenne un réel départ. Si ça ne marche pas, tant pis ! Nous verrons bien.
CW : Question 15 : As-tu déjà été voir des sites de fans qui te sont consacrés ? Comment t’es-tu senti lorsque tu t’es vu si aimé ?
ML : [Rires] C’est étrange ! Je ne sais pas vraiment comment le décrire. C’est un peu dérangeant je suppose. Je veux dire que j’allais dans une école normale à Leeds, il n’y avait rien d’extraordinaire là-bas et mes amis les plus proches sont des gens normaux, étudiants pour la plupart. Je ne me vois pas comme un grand acteur de film ni comme un homme d’affaire, j’essaie de rester normal autant que possible [rires]. Donc, quand je vois leurs site, c’est très choquant – dans le bon sens du terme ! Ça me rend extrêmement fier et je pense que c’est un bon moment pour remercier tous les gens pour le temps qu’il passe à les faire et ceux qui me supportent. C’est vraiment fantastique et j’essaye de faire de mon mieux pour vous faire honneur en vous divertissant et en faisant un bon travail !
CW : Question 16 : Qui t’as influencé dans la vie et pourquoi ou quelles qualités admires-tu chez ces personnes ?
ML : J’ai une tonne de personnes qui ont influencé ma vie. Je suppose qu’il y a tout d’abord mes frères, Anthony et Chris. Anthony était acteur avant moi et c’est lui avoir rendu visite sur les tournages qui m’a donné l’idée de devenir acteur moi-même. Chris travaille dans l’industrie du cinéma lui aussi, mais derrière les caméras ! Mes parents m’ont inculqué certaines valeurs et m’ont élevé d’une telle manière que je pense que je ne les remercierai jamais assez. Tous mes amis à l’école qui étaient là avant Harry Potter et qui sont restés. Le casting et l’équipe des films. J’ai commencé à tourner dans des films vraiment très jeune, je peux donc attribuez ce que je suis devenu à toutes les personnes que j’ai rencontré. Tellement de gens m’ont influencé. J’ai créé un groupe de rock l’année dernière donc Noel Gallagher y est aussi pour quelque chose et pourtant je ne l’ai jamais rencontré.
_ Pas tout à fait fini de répondre moi !
_ Les qualités que j’admire le plus chez les gens que j’ai mentionnés sont la raison pour laquelle ils sont si proches de moi. Ma famille et mes amis que je considère comme les plus proches sont ceux qui me disent quand je suis idiot ! Je pense qu’il est facile dans ce milieu de penser que vous êtes quelqu’un qu’en réalité vous n’êtes pas. Avec mes amis et ma famille, je suis sûr que cela n’arrivera jamais. Je suppose qu’ils ne liront jamais cette interview mais je les embrasse !
CW : Question 17 : Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir acteur dans les films Harry Potter ?
ML : L’histoire. J’étais fan des livres avant que je n’entende dire qu’un film était prévu. Ça m’a tout de suite intrigué et quand les nouvelles du film ont fait surface, je n’avais plus rien d’autre à l’esprit ! Je voulais en être à tout prix !
CW : Question 18 : Si tu pouvais jouer un autre personnage, lequel aimerais-tu interpréter et pourquoi ?
ML : Bonne question. À chaque fois qu’on me la pose, je crois que ma réponse change ! Aujourd’hui, je pense que je vais choisir deux personnages. En ai-je le droit ? Je pense que je prendrai quelqu’un de malfaisant car cela peut être amusant parce que je n’ai jamais fait ça donc ce serait sûrement Lucius Malefoy. J’aime cependant beaucoup faire rire les gens et le caractère qui s’y prête le plus est celui de Gilderoy Lockhart. Je ne pense pas que je pourrais être aussi bon dans ces deux domaines que Jason Isaacs ou Kenneth Branagh, mais ça pourrait être amusant de le faire !
CW : Question 19 : Quelle est la chose la plus drôle que Rupert Grint ait fait sur ET en dehors des plateaux Harry Potter ?
ML : Rupert peut me faire rire simplement en me regardant. Ça peut être réellement difficile d’avoir à tourner une pièce avec lui car quand il commence à rire, c’est fini, vous riez aussi. C’est rigolo ! Je crois que sur le plateau, c’est probablement dans la scène où Harry et Seamus ont une altercation dans la Salle Commune dans l’Ordre du Phénix. Rupert avait une réplique du genre « … à moins que tu ne veuilles un point plein de Weasley… », et c’était juste impossible. A chaque fois qu’il l’a disait, quelqu’un riait. Rupert, Dan, Devon, Alfie, moi. Quelqu’un riait et ça déclenchait les rires de tout le monde. Je pense qu’ils ont dû couper la plus grande partie de la scène finalement ! En dehors des plateaux, je pense que la chose la plus drôle dont je me souviens est quand on jouait aux fléchettes dans sa loge. Il a lâché une des fléchettes et elle est restée coincée dans mon pied. Ça m’a fait assez mal, mais sa tête était tellement drôle que je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Il s’est excusé ; et je ne pense pas qu’il l’ait fait exprès… Je ne le crois pas. En y repensant, ça n’a pas l’air si drôle, mais croyez-moi, on en rit encore aujourd’hui !
Directeur Harry Shrine: Question 20 : Quel réalisateur de Harry Potter avez-vous préféré et êtes-vous d’accord avec le fait que David Yates réalise les prochains films également ?
ML : Je ne peux pas choisir un réalisateur comme mon préféré. Ils ont tous apporté quelque chose de différent aux films qu’ils ont réalisés. Ils avaient tous leurs propres idées ; ils ont tous repris l’histoire ; et ils avaient des personnalités largement différentes aussi. Je les ai suivis et c’était un vrai plaisir et un honneur de travailler avec eux. J’adore travailler avec David Yates – c’est un homme vraiment gentil et talentueux. Il fait attention à ce que tout le monde sur le plateau sache ce qu’il doit faire et que tout le monde ait un rôle à jouer dans la scène, même s’il est petit. Sa compréhension de l’histoire et de la manière dont les choses devraient être nous inspire beaucoup ; et je suis impatient de retourner travailler avec lui. Je pense vraiment qu’il a réussi à faire ressortir le meilleur de mon jeu d’acteur et je suis sûr que mes collègues diraient la même chose.
HS: Dernière question (21) : Jusqu’à quel point aviez-vous l’impression d’être dans un endroit précis sur le plateau ? Les décors étaient des salles complètes, ou bien des murs manquaient ?
ML : Cela dépend vraiment du plan. Par exemple, la Grande Salle est une salle complète, avec les quatre murs et une grosse porte dorée à une extrémité. Principalement, la caméra est à l’intérieur et le plateau ne change pas. Cependant, parfois le réalisateur peut vouloir faire un plan plus large, ou un plan qui balaie la salle, ce qui suppose que la caméra soit mise sur une immense grue. La seule manière de faire ces plans exigerait qu’on retire un des murs, ce qu’ils font ! C’est l’avantage de tourner majoritairement en studio. Les plateaux peuvent tous être séparés et reconstruits selon la préférence du réalisateur. Un des plateaux les plus difficiles dans lequel on a tourné, à mon avis, était la Salle des Prophéties, parce qu’elle n’existe pas. Ça a été tourné entièrement sur un fond vert, auquel on a ajouté ensuite des effets spéciaux. La seule chose qu’on avait pour nous guider était le décor du sol et nous-mêmes. Ça c’était dur !
HS : Très bien ! Matthew, merci beaucoup d’avoir accepté de faire cette interview et de rester beaucoup plus longtemps que prévu pour répondre à toutes les questions. Je suis sûr que le parle pour tout le monde quand je vous dis merci. J’apprécie vraiment le temps que vous nous avez accordé en venant ici aujourd’hui, et c’était un réel plaisir de vous avoir avec nous ici. Je vous souhaite le meilleur pour votre carrière et l’avenir.
ML : Aucun problème. C’était un vrai plaisir. Merci à tous ceux qui ont posés des questions, et merci aux gens qui ont pris la peine de venir et de m’écouter parler encore et encore ! Merci encore, j’espère que le nouveau film vous plaira en juillet !