Tome I – Chapitre 9 : Duel à minuit

Résumé
_
Lors de sa première leçon de vol, Neville tombe de son balai. Pendant que le professeur Bibine l’emmène à l’infirmerie, Drago ramasse le Rapeltout de Neville. Harry lui somme de lui donner, mais Drago préfère s’envoler avec sur son balai. À sa grande surprise, Harry arrive à le suivre en volant sur un balai de manière instinctive. Drago jette alors le Rapeltout dans les airs, mais Harry effectue un vertigineux piqué de 15 mètres, réussit à attraper l’objet et redresse son balai à temps pour ne pas s’écraser. McGonagall surgit, choquée par le comportement de Harry. Alors qu’il s’imagine être sur le point d’être renvoyé, McGonagall le présente au Capitaine de l’équipe de Quidditch de Gryffondor : Harry devient le nouvel attrapeur de l’équipe.
_
Lors du dîner, Drago provoque Harry en lui proposant un duel de sorciers. Mais il s’agit d’un piège car Drago ne vient pas à l’heure du rendez-vous mais envoie l’acariâtre concierge rôder à cet endroit. Dans sa fuite, Harry s’engouffre dans le couloir interdit : un chien à 3 têtes s’y trouve, au-dessus d’une trappe. Harry pense donc savoir où se trouve le paquet que Hagrid avait pris dans un coffre de Gringotts.
_
_
_
Analyse
_
_
Vol et Quidditch
_
Harry découvre avec surprise son talent pour le vol (il apprendra quelques minutes plus tard que son père excellait au Quidditch) qui lui servira tant par la suite : 1ère Tâche du Tournoi des Trois Sorciers, matchs de Quidditch, poursuite avec les Mangemorts… Ce premier vol lui procurera d’ailleurs un tel sentiment de félicité, qu’il choisira ce souvenir pour s’entraîner pour la première fois au Patronus (Tome III – chapitre 12). Six ans plus tard, il saura qu’il avait déjà enfourché un balai à l’âge de 1 an : son parrain Sirius lui avait offert un balai-jouet pour son anniversaire, avec lequel il volait avec jubilation (Tome VII – chapitre 10).
_
_
Avec Ron, Harry montre un petit côté Serpentard en montrant un malin plaisir à voir leur ennemi se faire corriger par un professeur. Nous découvrons en même temps le caractère sournois et couard de Drago : dès qu’il constate que Harry risque de le faire tomber, sans que Crabbe ni Goyle ne soient là pour intervenir, Drago jette le Rapeltout au loin, éloignant de ce fait la « menace Harry ». Il n’aurait pu imaginer que ses actes allaient offrir à Harry un poste que lui-même désirait. Comme Ron avait déjà expliqué les règles de bases du Quidditch à Harry, ce dernier avait une petite chance de faire le rapprochement entre le rôle de l’attrapeur et son exploit, avant que McGonagall ne le fasse pour lui.
_
_
Cette dernière est passée de l’effroi (Harry aurait pu se tuer) au ravissement. Elle marche tellement vite que Harry est obligée de courir à ses côtés, et elle ne demande même pas à Harry s’il souhaite intégrer l’équipe : elle considère qu’il en fait partie d’office, avant même les sélections officielles (les jumeaux aussi n’attendent pas les sélections pour préciser à Harry qu’ils font partie de l’équipe). De cette manière, elle met d’emblée une grande pression sur les épaules de son nouvel élève.
_
_
La directrice-adjointe doit, plus que tout autre, respecter et faire respecter le règlement ; or celui-ci dit que « Les élèves de première année ne sont pas autorisés à posséder leur propre balai ». Mais sa passion pour le Quidditch l’emporte : McGonagall ne souhaite pas que Harry se contente d’un des balais de l’école (peu performants), elle décide donc de demander à Dumbledore de faire une exception pour Harry. Remarquons que dans le fond, cette règle est sûrement édictée pour des raisons de sécurité : les premières année ne savent pas encore voler (ou du moins correctement voler) et risqueraient de provoquer de nombreux accidents en dehors des heures de vol qui sont encadrées par Mme Bibine. Comme Harry sait très bien voler, il ne provoquera pas ce genre de catastrophes, donc l’esprit de la règle (qui est d’assurer la sécurité) n’est pas enfreint ici.
_
_
Maraudage et couloir interdit
_
Drago montre ici toute sa ruse et sa fourberie en disant ouvertement qu’il peut se battre tout seul alors qu’il envoie son ennemi dans un piège. Quant à Harry, qui vient à peine d’être rassuré par le fait qu’il ne sera pas renvoyé, il décide de commettre un acte répréhensible où il a toutes les chances de se faire prendre… montrant ainsi son côté tête-brûlée.
_
Hermione a raison en disant que Harry et Ron sont égoïstes, puisqu’ils suivent leur envie sans songer aux points qu’ils peuvent faire perdre à leurs camarades. Un passage de sa diatribe a été modifié dans la version française : Hermione y parle d’un « sort dont vous ne vous remettrez pas », alors que la version originale donne : « Je ne prendrai pas de repos tant que je n’aurais pas appris ce sort de morve que Quirrell nous a enseigné et je l’utiliserai sur vous. » (« I’ll never rest until I’ve learnt that curse of the Bogies Quirrell told us about and used it on you. »).
_
_
Cependant, alors qu’elle constate que le duo ne suit aucunement ses conseils, elle ne change pas de stratégie. De plus, elle ne réprimande pas Drago lorsqu’il s’envole sur un balai ; outre que la stature de Crabbe et de Goyle aient pu contribuer à sa retenue, cela montre qu’elle n’agit pas seulement pour respecter le règlement mais parce qu’elle pense que c’est favorable pour sa maison. Dans le futur, elle montrera de nouveau qu’elle n’a pas un caractère parfaitement rigide, en volant dans la Réserve de Rogue, en libérant le détenu Sirius Black, en initiant la S.A.L.E et l’A.D contre la directrice Ombrage… Elle montre aussi sa capacité d’observation (la trappe) et d’analyse (le traquenard), même en situation de danger. Elle partage le fruit de ses déductions, ce qui permet à Harry de deviner ce que surveille le chien.
_
_
La chance les aide beaucoup, entre Rusard qui parle à sa chatte (prévenant ainsi de son arrivée imminente), le chien qui met un peu de temps à réagir et Peeves qui leur sauve la mise après les avoir dénoncés. Par cet acte, il montre bien sa quasi-indépendance, agissant comme bon lui semble en n’avantageant aucun camp (bien qu’il ne chahute jamais le Baron Sanglant et Dumbledore). Cette belle aventure est la première – mais loin d’être la dernière – des quatre Gryffondor, même si Neville n’apprécie guère ce premier épisode.
_
_
Afin de créer un sentiment de proximité avec ces quatre mêmes Gryffondor, J.K.Rowling emploie leur prénom, alors que les Serpentard sont désignés par leur nom de famille, à tel point que le lecteur ignore les prénoms de Crabbe (Vincent) et de Goyle (Gregory) durant ce premier tome.
Elle s’est amusée à écrire deux phrases symétriques à une page d’intervalle. La première est une pensée de Harry : « Entre Rusard et la mort, il choisissait Rusard. ». La seconde est une réplique acerbe de Hermione « On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. ».
_
_
L’auteure fait monter la peur et l’envie de connaître la suite en enchaînant ces cinq courtes phrases : « Pendant un instant, il [Harry] se demanda s’il ne faisait pas un cauchemar. Avec tout ce qui venait de se passer, c’en était trop ! Car ils [les quatre Gryffondor] ne se trouvaient pas dans une salle (…) mais dans un couloir. Plus précisément, dans le couloir interdit du deuxième étage. Et à présent, ils comprenaient pourquoi l’endroit était interdit. ». Cependant, il s’agit d’une fausse piste puisque ce n’est pas à cause du chien que ce couloir est interdit, mais à cause de la Pierre philosophale qui est gardée par le chien. C’est sans doute pour cela que la porte pouvait être ouverte par un simple Alohomora : cela pousse à croire que le chien est la raison de cette interdiction car une protection plus forte serait suspecte, puisqu’une porte suffit pour empêcher un chien de sortir.
Durant ce chapitre, elle aura fait passer plusieurs fois son lecteur de la peur à la joie, sans oublier de faire avancer l’intrigue.
_
_
Ron a raison lorsqu’il dit que « S’il y a un chien au monde qui a besoin d’exercice, c’est celui-là ! ». Nous pouvons nous demander où Hagrid le gardait avant et après le gardiennage de la Pierre (peut-être dans la Forêt Interdite). Le fait que Touffu soit immobilisé dans un couloir doit d’ailleurs le rendre plus hargneux qu’à l’ordinaire.
_
_
Divers
_
Drago semble ne rater aucune occasion de se grandir tout en rabaissant les autres (attitude que Rogue a injustement reprochée à Harry dans le chapitre précédent). « Harry n’avait pas reçu la moindre lettre depuis le petit mot de Hagrid, ce que Malefoy avait tout de suite remarqué. Le hibou grand duc de celui-ci lui apportait sans cesse des colis de bonbons qu’il ouvrait avec jubilation à la table des Serpentard » : l’habitude de recevoir tous les jours la même chose entraîne généralement une baisse d’intérêt. Si Drago exprime autant sa joie, c’est sans doute pour marquer la différence entre la pauvreté du courrier de Harry et la richesse du sien, du point de vue de Drago. Car l’amitié de Hagrid est plus précieuse que des sucreries. Connaissant le caractère retors de Drago, il est même possible que son colis journalier ne soit pas spontané : il peut avoir demandé à ses parents de lui envoyer, il est même possible qu’il s’agisse de sa propre commande quotidienne à Honeydukes.
_
_
Les terribles pensées de Harry s’évanouissent les uns après les autres : il ne reste pas avec le Choixpeau sur la tête sans que rien ne se passe, il n’a pas de retard en magie par rapport aux autres, il ne s’est pas ridiculisé en balai et il n’est pas condamné à devenir l’assistant de Hagrid. Quant à Ron, il montre son courage en défendant Harry auprès de McGonagall et en se désignant comme le second pour le duel de sorciers. Comme pour le poste d’attrapeur, personne n’a demandé son avis à Harry : tout le monde considère qu’il est forcément d’accord.
_
_
Au vu de l’importance de Harry dans le combat contre Voldemort, Dumbledore doit préférer le voir dans son école plutôt qu’ailleurs. Il est donc fort probable que Harry n’ait jamais réellement risqué l’expulsion.
_
_
_
Petits plus
_
–> Le chien à trois têtes est présent dans la mythologie grecque : il s’agit de Cerbère, le chien qui garde les enfers.
_
–> En fuyant Rusard, les Gryffondor ont l’impression de faire des kilomètres. Cette exagération se retrouvera de temps en temps au cours des tomes, particulièrement avec les distances.
_
–> « ils [les quatre Gryffondor qui partent de leur salle commune] eurent de la chance et parvinrent à monter sans encombre au deuxième étage » : il s’agit d’une petite erreur car la salle commune des Gryffondor à son entrée au dernier étage, le 7ème, ils ne pouvaient donc que descendre.
_
–> « Le Quidditch à travers les âges » est un livre qui existe réellement : J.K.Rowling l’a écrit pour soutenir une association caritative.
_
–> Le lecteur ne reverra plus un seul cours de vol. Soit il n’y en avait qu’un seul, soit ils ne sont tout simplement plus décrits, soit Harry en est dispensé.
_
–> Lorsque McGonagall parle de la domination des Serpentard l’année précédente, elle se rappelle que « Pendant des semaines, je n’ai plus osé regarder Severus Rogue en face… ». Certains élèves pourraient préciser que pour eux, c’est en permanence qu’ils n’osent pas le regarder dans les yeux…
_
–> Le professeur de vol a « des yeux jaunes comme ceux d’un faucon. ». Nous pouvons imaginer qu’elle a aussi l’excellente vision du rapace, ce qui explique qu’elle arbitre les matchs de Quidditch. Cette caractéristique est peut-être une qualité magique rare, ou bien Mme Bibine est une métamorphomage qui conserve en permanence la même apparence.

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …