Tome I – Chapitre 5 : Le chemin de traverse

Résumé

Hagrid emmène Harry acheter ses fournitures scolaires. Pour cela, ils passent par le bar Le Chaudron Baveur où Harry constate sa célébrité. Puis ils s’engouffrent dans une rue de magasins pour sorciers : le Chemin de Traverse.
Au cours de cette journée, Harry découvre que ses parents lui ont laissé de quoi subsister et commence à angoisser à propos de son niveau scolaire. Il rencontre aussi des personnes importantes pour la suite : le professeur Quirrell, le gobelin Gripsec, le marchand de baguettes Ollivander et l’antipathique Drago Malefoy. Harry en ressort avec des étoiles plein les yeux et les bras chargés.

Analyse

Harry entre enfin dans son monde : physiquement par le Chemin de Traverse, mais aussi psychologiquement en s’équipant de l’attirail du sorcier : baguette magique, chaudron, chouette…

Célébrité

Hagrid est connu mais aime tout de même montrer son importance, lorsqu’il évoque la confiance que lui accorde le directeur de Poudlard ainsi que sa mission : « je ne peux pas te le dire, répondit Hagrid d’un air mystérieux. Très secret ». Une fois au Chaudron Baveur, il attire sciemment l’attention sur lui en révélant qu’il est en mission pour Poudlard, tout en tapant sur l’épaule de Harry. Le petit effet que cela produit lui apporte beaucoup de plaisir : « Hagrid rayonnait ».

À l’inverse, Harry montrera durant toute sa scolarité qu’il n’essaye pas de se mettre en avant : les évènements s’en chargeront pour lui. Bien qu’il soit entouré d’une nuée de sorciers dans le bar, sa célébrité ne va pas jusqu’à l’empêcher de faire ses emplettes tranquillement sur le Chemin de Traverse, où personne ne semble le reconnaître spontanément.

Fournitures

Harry montre qu’il ose affronter les problèmes. Dès qu’il y pense, il demande à voix haute comment il va régler les frais de ses fournitures scolaires. À cette occasion, Hagrid lui apprend la valeur des pièces de monnaie des sorciers. Ils partent alors en quête des nombreux objets de la liste, dont certains suivront Harry pendant des années.

Comme sa baguette magique, qui contient une plume de phénix. Lorsque Harry s’en sert pour la première fois, elle produit des étincelles aux couleurs de cet animal, à savoir, rouges et dorées, qui sont également les couleurs de Gryffondor. Ollivander, le vendeur que Harry ne reverra que 6 ans et demi plus tard, montre une mémoire exceptionnelle puisqu’il se souvient de toutes les baguettes qu’il a vendues. Lorsqu’il parle de celle de Hagrid, le lecteur a un bel indice sur la raison pour laquelle le parapluie de Hagrid produit tant de faits magiques : Hagrid semble avoir caché les morceaux de sa baguette à l’intérieur.
Ainsi, Hagrid peut effectuer des sorts simples (flammes, bateau qui avance…), mais sa baguette cassée ne réussit pas un sort complexe (transformer Dudley en cochon). Nous pouvons aussi remarquer que Dumbledore n’a pas réparé la baguette de Hagrid avec la baguette de sureau (qui a permis à Harry de réparer sa propre baguette cassée). Harry peut constater que sa baguette a exactement la même longueur que celle de son père : 27,5 centimètres.

Ollivander lui apprend aussi que sa baguette a une sœur (ces deux baguettes sont les seules à contenir une plume du phénix Fumseck) qui appartient à Lord Voldemort. Cependant, Harry ne pourra constater l’importance de ce lien que lors de ses 14 ans, lorsqu’il sera dans le cimetière de Little Hangleton pour affronter son ennemi juré.

Sur ses ouvrages scolaires – en plus des noms de familles délirants – Harry voit le nom de Bathilda Tourdesac, qu’il ne rencontrera que lorsqu’il sera majeur. Il acquiert aussi « Le livre des sorts et enchantements, niveau 1 », dont il achètera le niveau suivant chaque année. Chez Fleury & Bott, les livres le passionneront, mais cet enthousiasme ne perdura pas une fois à Poudlard, excepté pour « Le Quidditch à travers les âges ». Notons que ce livre, ainsi que « Vie et habitat des animaux fantastiques, de Norbert Dragonneau », existent réellement : J.K.Rowling les a écrits pour soutenir une association caritative.

De la même manière, Harry est émerveillé dans la boutique de l’apothicaire qui lui fournit ses ingrédients pour les Potions, alors qu’il détestera cette matière par la suite (bien que cela soit plus pour son professeur que pour la matière elle-même).

Enfin, Hagrid lui offre une chouette qui sera le seul élément magique qui le suit tout au long de l’année (ses fournitures magiques étant séquestrées par les Dursley durant les vacances). Pour beaucoup d’écoliers moldus, l’achat des fournitures pour la rentrée est une corvée, ce qui est bien loin d’être le cas pour Harry.
Harry passera par presque toutes les boutiques connues du Chemin de Traverse (Fortarôme est évoqué indirectement par les glaces offertes par Hagrid). Toutefois, Harry ne s’intéresse pas à la boutique de Quidditch qui expose son futur balai : le Nimbus 2000. Ce dernier le rattrapera quelques semaines plus tard grâce à McGonagall (Tome I – chapitre 9).

Drago

Cette première rencontre (où ni Harry, ni Drago ne connaissent le prénom de l’autre) est l’inverse de celle avec Hagrid. Alors que Hagrid lui apportait de la chaleur, son entrevue avec Drago refroidit son enthousiasme du moment, notamment à travers la ressemblance avec plusieurs personnages : Vernon, lorsqu’il n’a aucune empathie en apprenant la mort des Potter, et Dudley, en étant roublard et vantard… alors que Drago ne sera même pas sélectionné cette année dans l’équipe de Quidditch, et devra même payer pour en faire partie l’année suivante. Mais aussi le fait que Drago se moque volontairement de Hagrid et involontairement de Harry (« Certains d’entre eux n’avaient même jamais entendu parler de Poudlard avant de recevoir leur lettre, tu te rends compte ?»).

Il n’est pas donc pas étonnant que Harry prenne tout de suite la défense du garde-chasse en disant qu’il est très intelligent. Harry emploie ce qualificatif plutôt qu’un autre puisque que Hagrid lui a apporté ses premières connaissances du monde magique (peut-être aussi parce qu’il lisait un journal dans la barque), Harry confondant ici les notions d’intelligence et de culture.

Drago tient des propos intolérants puisqu’il « pense que l’école ne devrait accepter que les enfants issus des vieilles familles de sorciers » (ce qui rappelle notamment les propos antisémites de la deuxième guerre mondiale) et n’hésite pas à vérifier que le sang de Harry est « pur » en demandant l’origine de ses parents. Ces idées, qui proviennent sans nul doute de ses parents, commenceront à devenir réalité l’année suivante (attaque des né-moldus par le Basilic) pour se poursuivre durant leur 7ème année (Poudlard interdit aux nés-moldus).

Dragons
« On dit même que ce sont des dragons qui gardent la salle des coffres. », Harry croit d’ailleurs apercevoir un jet de flammes. Presque sept ans plus tard, il pourra constater par lui-même qu’un vieux dragon blanc garde le coffre des Lestrange, lorsqu’il défiera la maxime de la banque : « (…) Si tu veux t’emparer en ce lieu souterrain, d’un trésor convoité qui jamais ne fut tien (…) », ainsi que les avertissements de Hagrid : « Il faudrait être fou pour essayer de leur [les Gobelins de Gringotts] voler quoi que ce soit » et « il [un voleur] finirait par mourir de faim en cherchant la sortie ».

Les évènements montreront qu’il possible de transformer le problème « dragon », en solution du problème « rejoindre la sortie » : le dragon creuse une nouvelle sortie en dévastant le sous-sol (aidé par les sorts de 3 jeunes sorciers sur son dos). Cet aspect inviolable est répété par trois fois, afin de bien marquer le côté spectaculaire du vol qui se produira dans quelques heures… (mais dont Harry ne prendra connaissance que dans un mois).

Hagrid affirme ensuite qu’il aimerait avoir son propre dragon, ce qui arrivera quelques mois plus tard avec Norberta. Enfin, une dame (peut-être Molly Weasley) s’offusque du prix de vente du foie de dragon : 16 mornilles les 100 grammes (à l’origine, le prix était de 17 mornilles, soit 1 gallion pile ; le prix a été abaissé d’une mornille dans les éditions suivantes).

Les dragons apparaissent fréquemment dans les romans de Rowling : ils constituent la 1ère Tâche du Tournoi des Trois Sorciers, Charlie les étudie en Roumanie, les nerfs de leur cœur sont utilisés dans des baguettes (celle de Hermione notamment), Dumbledore a découvert 12 propriétés de leur sang, leur peau est souvent utilisée (gants, blousons…), 10 races sont décrites dans le livre annexe « Les Animaux fantastiques » rédigé par Norbert Dragonneau, ils composent des expressions (« Va te faire cuire une bouse de Dragon », « Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon, plutôt qu’un mouton ! »)… et sont utilisés de temps à autre dans le texte : « Provoquer un chahut au cours de Rogue était à peu près aussi facile que de réveiller un dragon endormi en lui crevant l’œil » (Tome II – chapitre 11).

Quirrell

Il semble avoir peur de tout, ce qui n’est pas surprenant puisque nous savons que le professeur était en voyage en Albanie, où il a fait une sinistre rencontre avec Lord Voldemort. Quirrell est marqué à tel point qu’il ne peut prononcer « Défense contre les forces du Mal » sans être terrifié à l’idée que cela puisse contrarier son nouveau maître, qui doit pratiquer la legilimancie sur lui.

Dans le Chaudron Baveur, Quirrell peut serrer la main de Harry sans ressentir de brûlure, car c’est après l’échec du vol de la Pierre philosophale à Gringotts que Voldemort a décidé de se fondre dans le corps de sa victime.

Divers
Si Dumbledore demande à Hagrid d’aller chercher la Pierre philosophale alors que Harry sera avec lui, c’est sans doute pour titiller la curiosité du garçon. Tout au long de l’année scolaire, Dumbledore ne lui donnera aucun indice – ni aucune aide – clairement (Pierre, Miroir du Risèd, Cape d’invisibilité), comme s’il fallait que Harry démontre qu’il a les capacités pour réussir. C’est à la fin de l’année solaire que Harry comprendra que le directeur de l’école lui a subtilement permis d’affronter l’assassin de ses parents.

Hagrid apprend à Harry une règle fondamentale du monde de la sorcellerie : restreindre au maximum l’usage de la magie chez les Moldus, sauf cas exceptionnel. Il découvrira plus tard qu’il s’agit même d’une interdiction officielle, qu’il bravera pourtant à plusieurs reprises. Il montre déjà un léger goût pour le contournement des règles, en encourageant tacitement Hagrid qui propose de faire de la magie, alors qu’il vient de dire clairement qu’il n’en avait plus le droit (maintenant que Harry est à ses côtés). Harry exprime aussi sa curiosité, en ayant envie de savoir ce que Hagrid a pris dans le coffre 713.

Nous pouvons supposer que la clé du coffre des Potter a été remise officiellement à Dumbledore (qui l’a confié à Hagrid), puisque c’est lui qui a pris momentanément en charge l’orphelin, et qu’il s’agit d’un homme honnête à qui il est raisonnable de confier l’héritage des Potter.

Comme Harry n’est pas un né-moldu, personne n’est envoyé auprès de lui afin de lui expliquer sa condition de sorcier et tout ce qui en résulte. Hagrid fera de son mieux, mais oubliera de lui préciser la manière de se rendre voie 9 ¾. Au passage, il lui apprend une expression typiquement sorcière : « Nom d’un vampire ! » et cet apprentissage se poursuivra avec Ron.

Comme Harry était raillé dans son école précédente, il n’aime pas l’école et pense finir dans les plus mauvais de Poudlard, surtout qu’il n’a pas vécu dans une famille de sorciers. Le même phénomène se produit en Potions : ridiculisé par Rogue, il en vient à détester les Potions et à les rater. Mais lorsqu’il peut en préparer une sans moquerie, il devient meilleur, ce qu’il a pu constater lors de son examen de BUSES.

Hagrid affirme être venu en volant. Il peut soit être venu avec une créature volante (qui repart toute seule) soit avec un passager avec la moto volante (la moto repartant avec le passager), la tempête et/ou le sortilège de désillusion les cachant au regard des Moldus.

Hagrid n’avait le droit d’utiliser la magie que pour retrouver Harry. Maintenant que c’est chose faite, il n’en a théoriquement plus le droit, il utilise donc des moyens discrets pour ramener Harry, ce qui exclu tout moyen de transport magique volant. Notons que les Dursley ont dû avoir quelques difficultés pour revenir sur la terre ferme, puisque Hagrid a pris la seule barque disponible et que les téléphones portables n’existaient pas à l’époque.

Dans la version originale, Harry demande : “what’s the difference between a stalagmite and a stalactite ?” (Quelle est la différence entre une stalagmite et une stalactite ?). Hagrid répond : “Stalagmite’s got an « m » in it” (Stalagmite contient un « m »), ce trait d’humour involontaire ne répond pas à la question de Harry, qui souhaitait savoir comme distinguer les objets et non les mots. En français, le terme a été mal traduit car Hagrid répond étrangement : « Dans stalactite, il y a un « m » ».

Petits plus

–> Harry découvre sans le savoir de la magie anti-moldue, puisque seuls Hagrid et lui semblent voir le Chaudron Baveur.

–> Harry assiste vraisemblablement à un transplanage, lorsqu’il essaye de voir Hagrid sur le quai, qui disparaît en une fraction de seconde.

–> En langage moldu, un « chemin de traverse » est un raccourci, comme un passage étroit qui relie deux rues. Ici, ce raccourci n’a pas pour vocation de faire gagner du temps : les sorciers y passent de nombreuses heures puisqu’il représente au contraire l’allée principale. Il faut donc plutôt le prendre comme « le passage que seuls les initiés connaissent ».

–> Harry rencontre Gripsec qu’il ne reverra que 6 ans et demi plus tard, ainsi qu’Ollivander qu’il ne retrouvera pas avant 3 ans, lors de l’examen des baguettes pour le Tournoi des 3 Sorciers (Tome IV – chapitre 18).

–> Cornélius Fudge avait un autre nom dans la première édition : Cornélius Lafadaise.

–> Dans la première édition, certains passages sont supprimés, comme celui de Doris Crockford.

–> « ma mère est allée me chercher une baguette magique à l’autre bout de la rue », cette phrase de Drago étonne quand on sait que c’est la baguette qui choisi son sorcier. Il s’agit en réalité d’une approximation dans la traduction. En VO, Drago dit que sa mère est allée regarder les baguettes.

–> Harry suit Hagrid dans la barque, puis prend le train. Quelques semaines plus tard il fera l’inverse : il prendra le train (le Poudlard Express) puis une barque, en suivant Hagrid.

–> Hagrid dit que les crapauds ne sont plus à la mode, ce qui montre encore un peu plus le côté « retardataire » de Neville.

Portolien

Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)

Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …