Résumé
_
Harry reçoit un paquet qui contient un balai performant que McGonagall lui offre. Drago s’empare du colis et tente sans succès de faire punir Harry pour cette entorse au règlement, puisque les première année n’ont pas le droit de posséder leur propre balai.
Durant les deux premiers mois de sa scolarité, Harry travaille ses cours de magie et s’entraîne au Quidditch, où il se révèle très doué en tant qu’attrapeur.
Le soir d’Halloween, le professeur Quirrell avertit le directeur qu’un troll a pénétré dans Poudlard. Pendant que les élèves rejoignent leur dortoirs, Harry et Ron vont prévenir Hermione qui pleure dans les toilettes. Par inadvertance, ils enferment le monstre dans ces mêmes toilettes. Ils se ravisent et arrivent à assommer le troll. Lorsque les professeurs arrivent, Hermione affirme qu’elle est allée à la rencontre du troll et que les garçons lui ont sauvé la vie. Cet épisode scelle l’amitié du trio.
_
_
_
Analyse
_
_
Rogue et la Pierre philosophale
_
Bien que le premier enjeu de l’entrée de ce troll soit la Pierre philosophale, celle-ci n’est jamais mentionnée. Un seul indice est clairement indiqué : Harry voit que Rogue se rend au deuxième étage, Harry voit cela d’un mauvais œil alors que lui aussi ne respecte pas les ordres donnés quelques minutes plus tôt. Le professeur semble être le seul à avoir la présence d’esprit de penser que le troll est une diversion. Ce faisant, il contrecarre les plans de Quirrell, qu’il surveille à la demande de Dumbledore (Tome VII – chapitre 33).
_
_
Mais dans la tête de Harry – dont la colère court-circuite sa réflexion – cela fait de Rogue un coupable, alors qu’au contraire, Rogue a failli se faire mutiler par le chien aux trois têtes, dans l’intérêt de Harry et du monde magique. Rogue aussi ressent une colère sourde. D’une part parce qu’il a failli à l’une de ses missions qui est de protéger Harry, d’autre part parce que l’attitude de cet élève lui rappelle outrageusement celle du téméraire et honni James Potter, enfin parce que le courage et la chance ont aidé Harry à se sortir d’une situation périlleuse, mettant publiquement à mal sa position selon laquelle Harry est médiocre.
_
_
Bien qu’il soit écrit que « Rogue jeta à Harry un regard féroce. », il semble plus juste de traduire la version originale par « un regard perçant » (« Snape gave Harry a piercing look »). Ce qui incite à penser que Rogue a tenté un acte de légilimencie, que Harry a évité involontairement en baissant les yeux, rompant ainsi le contact visuel nécessaire à cette pratique. Rogue ignore donc que Harry le soupçonne.
_
_
De son côté, Quirrell joue très bien son double rôle. Il est parfait dans le rôle du professeur peureux qui s’évanouit après avoir annoncé la présence d’un troll (alors qu’il dira dans le dernier chapitre qu’il a un don avec cette espèce). De surcroît, Quirrell a bien peaufiné sa stratégie. En agissant ainsi, il sépare toute l’école en 5 flux : celui du corps professoral qui va vers les cachots, donc qui s’éloigne de la Pierre (les fantômes les aidant probablement dans leurs recherches) et les quatre files d’élèves allant chacune vers son dortoir. Ainsi, Quirrell sait par où il peut passer pour ne croiser personne (même en se rendant invisible, il peut se faire repérer s’il croise du monde) et il a quasiment l’assurance de ne pas être dérangé.
_
_
Mensonge de Hermione
_
Hermione apprend très vite et comprend très bien les cours. En revanche, elle n’arrive pas à se faire des amis et cela doit lui sembler incompréhensible eu égard à ses qualités : elle aide les autres en leur fournissant des remarques pertinentes, elle n’a pas la méchanceté de Malefoy, elle est douée… Elle s’est peut-être même sauvée elle-même en reprenant Ron en cours : face au troll, Ron a correctement prononcé le sortilège de lévitation Wingardium Leviosa.
_
_
Elle montre encore une fois son esprit de discernement en situation de stress intense. Elle ment sciemment face à la directrice de sa maison, qui est la figure même de l’autorité. Son mensonge lui permet en même temps d’expliquer sa présence hors des rangs (il est plus glorieux de dire que l’on se sentait capable d’affronter un troll plutôt que d’avouer que l’on pleurnichait dans les toilettes) et de se faire des amis (en couvrant les courageux – mais dangereux – agissements de ses camarades). Ses deux objectifs sont atteints et une longue amitié vient de naître.
_
À noter que si Hermione avait été tuée, elle aurait été le deuxième fantôme à naître dans les toilettes de Poudlard (après Mimi Geignarde).
_
_
Frustration de Ron
_
Ron subit la frustration depuis de nombreuses années. Il désire avoir un hibou, des vêtements neufs, un balai personnel performant… que sa famille ne peut lui offrir. Il a également l’impression d’être « Le moins aimé, depuis toujours, par une mère qui rêvait d’avoir une fille… (…) Toujours en retrait, éternellement dans l’ombre… » (Tome VII – chapitre 19), alors il rêve de célébrité. Il sait d’ailleurs que sa situation a très peu de chance d’évoluer favorablement. Harry pourra constater ce désir de reconnaissance lorsqu’ils seront devant le Miroir du Riséd : « je [Ron] suis Préfet en chef ! (…) Et je tiens dans mes mains la coupe de Quidditch. C’est moi, le capitaine de l’équipe » (Tome I – chapitre 12).
_
_
A contrario, Harry n’a même pas le temps de remarquer qu’une chose est enviable (et d’éventuellement la désirer), qu’il l’obtient tout de suite et sans grand effort de sa part (poste d’attrapeur, Nimbus 2000, célébrité…). Comme il n’est pas prétentieux ni envieux (et tout à la joie de profiter de ce que la vie lui offre), Harry ne semble pas se rendre compte que ses atouts peuvent provoquer des grincements de dents et que Ron accumule de la frustration.
_
_
Cela se remarquera particulièrement après la Coupe du Monde de Quidditch, où Harry dira qu’il n’avait pas remarqué que le remboursement de Ron, en or de farfadet, avait disparu. Ron est estomaqué par la désinvolture de son ami envers l’argent tandis que Harry ne semble pas prendre la mesure du désarroi de Ron.
C’est pourquoi Ron se met en avant dès qu’il le peut (notamment après la 2ème Tâche du Tournoi des 3 Sorciers), quitte à le faire au travers de Harry. Ici, Ron vante les mérites du Nimbus 2000 en se moquant du balai de Malefoy, qui l’a tant de fois méprisé.
_
_
Quidditch
_
Harry aurait pu se payer lui-même un balai performant. Mais McGonagall préfère agir elle-même plutôt que de lui en souffler l’idée. Ainsi, elle endosse totalement la responsabilité de cet acte, dont certains professeurs pourraient contester la légitimité (bien que le directeur semble avoir donné son accord) : il est plus difficile de s’opposer à McGonagall qu’à un enfant de 11 ans. De surcroît, McGonagall connaît mieux les marques de balais, les magasins et la vente à distance, afin de fournir rapidement ce qui convient le mieux à son poulain.
_
_
Si McGonagall ne lui remet pas le balai en main propre dans son bureau (ce qui est plus discret), c’est peut-être pour ne pas être trop solennel : recevoir un colis par voie postale diminue l’impression d’avoir le droit à une faveur. De plus, les élèves qui auront deviné cette exception peuvent alors imaginer que le balai est un cadeau d’une personne extérieure à l’école. Durant le match, d’autres élèves peuvent penser que le balai de Harry a été prêté par un camarade de classe.
_
_
Dubois explique les règles du Quidditch à Harry, pour qui il s’agit d’un rappel : Ron les lui a déjà expliquées dans le Poudlard Express (Tome I – chapitre 6).
Dubois a l’habitude de tempérer les ardeurs de ses troupes en leur disant toujours que leur adversaire est coriace. Pour une fois, il déborde d’enthousiasme et affirme que la Coupe de Quidditch sera remportée par les Gryffondor cette année, alors que son équipe n’a encore joué un seul match.
_
_
Nous apprenons que Charlie aurait pu jouer au Quidditch dans l’équipe d’Angleterre, mais qu’il a préféré aller étudier les dragons en Roumanie. Un sport de haut niveau ne peut se pratiquer que durant quelques années, il est donc étonnant que Charlie n’ait pas consacré quelques années au sport avant d’entamer sa vie avec les dragons. Harry fera de même en ne tentant pas d’intégrer une équipe nationale et en rejoignant directement les Aurors. Seule Ginny y fera carrière (mais elle n’avait pas d’autre projet en tête), avant de s’occuper de son foyer tout en devenant consultante de Quidditch.
_
_
Combat avec un troll
_
Durant l’épisode du troll, chaque membre du trio participe positivement à l’action. Ron a un bon fond puisqu’il se rend compte de la blessure qu’infligent ses paroles à Hermione et accepte d’aller la prévenir (il doit se sentir responsable) ; il pousse Harry quand Rogue passe, avant d’assommer le monstre. Harry remarque que la clé est déjà dans la serrure, demande une diversion à Ron et cause une blessure au troll. Quant à Hermione, elle ment intelligemment.
Le trio perd alors 5 points mais en gagne 10, ce qui est très peu. Plus tard, ils en perdront et en gagneront par dizaines…
_
_
Harry montre à de nombreuses reprises qu’il est respectueux des autres espèces, des elfes en particulier avec Dobby, mais aussi des créatures dangereuses. Par exemple, il fera attention de ne pas qualifier l’acromantule Aragog de monstre (Tome II – Chapitre 15). Cependant ici, il est écrit qu’il essuie sa baguette plein de morve sur la créature elle-même, ce qui n’est guère respectueux : s’essuyer sur quelqu’un est plutôt une marque dégoût, comme si cet être était si inférieur qu’il pouvait servir de torchon. En réalité, la traduction a omis une précision : en réalité, Harry essuie sa baguette sur le pantalon de la créature (« He wiped it on the troll’s trousers »).
_
Étonnamment, la morve intervient souvent dans ce premier tome : une dragée de Bertie Crochue à ce parfum d’après George (Tome I – Chapitre 6), Hermione menace les garçons de leur lancer un sortilège de morve (Tome I – Chapitre 9) et Harry en a la baguette enduite. Cependant, le lecteur francophone peut ne pas s’en rendre compte puisque ce terme a été supprimé à la traduction par deux fois.
_
J.K.Rowling rend l’épisode du troll encore plus extraordinaire en le présentant de manière la plus ordinaire : « Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. ».
_
_
Divers
_
Halloween est une fête où un évènement important a souvent lieu :
_
– Les Potter sont assassinés le 31 octobre 1981.
_
– Tome I : Quirrell fait rentrer un troll à Poudlard et le trio se forme.
_
– Tome II : le Basilic fait sa première victime (Miss Teigne).
_
– Tome III : Sirius Black révèle involontairement sa présence dans l’école.
_
– Tome IV : la Coupe de Feu révèle les noms des participants au Tournoi des 3 Sorciers.
_
Nous pouvons nous étonner que Harry se réjouisse de l’arrivée de cette fête, qui correspond à la date d’anniversaire de la mort de ses parents.
_
_ Durant toute la saga, Harry gardera des réflexions moldues, comme ici avec le basket-ball et le base-ball. Jusqu’au tome VII où, par exemple, il pense que pour entrer dans la caverne, il faut payer le passage avec de l’argent (alors qu’il s’agit d’un paiement pas le sang).
_
_
Tout comme Voldemort, Harry considère désormais qu’il a rejoint sa véritable maison : «Il se sentait beaucoup mieux au château qu’à Privet Drive, c’était là désormais que se trouvait son vrai foyer. ».
_
_
_
Petits plus
_
–> « N’oubliez jamais le sorcier Baruffio qui avait un défaut de prononciation et dont la femme s’est retrouvée avec un bison sur les épaules au lieu d’un vison. » : le nom de ce sorcier réapparaîtra durant le tome V, lorsque nous apprendrons que des élèves essayent de vendre « L’élixir cérébral du Baruffio » aux candidats des BUSES, alors que cette potion semble n’avoir aucune efficacité.
_
–> Harry est censé sauter au cou d’un troll de près de 4 mètres de haut. Il est probable que cette taille soit une exagération, puisque les plafonds sont très rarement à 4 mètres de hauteur ou au-delà (le troll peut se tenir debout, il ne se baisse que pour passer une porte). Les exagérations sont d’ailleurs courantes de la part du trio.
_
–> Harry saute sur le cou du troll de la même façon qu’il se jette sur le cou de son oncle pour lui enlever sa lettre de Poudlard des mains (Tome I – chapitre 3).
_
–> Selon les éditions, la Pierre philosophale prend des mesures différentes. Livre grand format : 5 cm. Vieux format poche : 60 cm. Format poche récent : 20 cm. Édition anglaise : 65 cm. Édition allemande : 15 cm… cette dernière taille est la plus probable puisque la Pierre est assez longue, tout en pouvant rentrer dans une grande poche d’enfant.
_
–> « (…) cette rencontre avec le chien aux trois têtes était finalement une belle aventure et ils [Harry et Ron] avaient hâte d’en connaître d’autres. » : avec Hermione, ils en connaîtront effectivement beaucoup d’autres !
Mots clésLivres
Portolien
Les personnages les plus inspirants de la saga « Harry Potter » (liste non exhaustive)
Nous avions parlé il y a quelques temps des personnages les plus drôles de la …