Les Malefoy

Lucius Malefoy est le mal incarné, l’un des Mangemorts les plus actifs, l’un des derniers à n’avoir jamais abandonné l’espoir de voir Voldemort revenir au pouvoir. Il ne cache pas son intérêt pour la magie noire, son mépris de Dumbledore ni la haine qu’il éprouve envers Harry Potter. C’est un magicien puissant, qui cache de bien sombres secrets sous le parquet du salon de son manoir.

Son nom est important : il s’appelle Malefoy, nom composé de « mal » et de « foy », la foi en vieux français (comme « roy » veut dire « roi »). Il est donc celui qui a la foi, mais elle est tournée vers le mal. Son nom, littéralement, signifie « la mauvaise foi », celle qui est tournée vers le côté sombre de la magie.

Son prénom, Lucius, n’est pas non plus innocent. Lucius, ou Lucien, signifie : celui qui porte la lumière, en latin (lux : lumière + ferre : porter, transporter, comme dans « calorifère : qui (trans)porte la chaleur, calori + ferre »).

Jusque là, rien de grave, mais notez quand même que Lucien, et donc Lucius, ont la même racine que Lucifer (luxis ferre : celui qui porte la lumière, encore une fois, voir votre Petit Robert…). Il est donc à la fois Lucifer et celui dont la foi est tournée vers la magie noire (c’est un pléonasme). Quel être sympathique, on a envie d’être son ami, non ? Il n’est pas tout à fait le diable, son nom n’est que Lucius et non pas Lucifer, même si les deux noms ont la même étymologie et ont le même sens, et l’ensemble « respire le mal ». Jusqu’à preuve du contraire…

Drago Malefoy s’appelle en anglais Draco Malfoy. Lire les notes qui précédent concernant son nom de famille qui s’appliquent aussi à lui.

Son prénom a aussi un sens : le mot « dragon » en latin se dit « draco » ou « draconis » (souvenez-vous le mot de passe à l’arrivée des 1ères années dans la tour de Gryffondor au début de L’École des Sorciers : « caput draconis », tête de dragon). Il est donc « presque » un dragon. Son prénom latin (comme celui de son père) lui confère un aspect savant, il est le dragon, fils de Lucifer (voir ci-dessus), et on se réfère ici à la religion catholique, puisque c’est un saint, St-Michel, qui a tué le dragon, l’être maléfique envoyé par le diable.

Toutefois, il n’est pas tout à fait un dragon, être dangereux et bête sauvage redoutée : il s’appelle (en français) Drago (il manque une lettre pour faire de lui un dragon « complet »), et Draco en anglais, un nom qui sonne latin mais qui n’est pas dans le vocabulaire quotidien du public que la saga Harry Potter vise les pré-adolescents. Le mot est compréhensible, mais pour autant, le personnage ne s’appelle pas officiellement « dragon » ; c’est presque un dragon, mais pas tout à fait quand même… Il est maléfique, son simple nom, sans connaître le personnage, éclaire déjà sur le rôle qu’il jouera, et on devine que ce ne sera pas très positif. Jusqu’à preuve du contraire…

Portolien

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

Vous aimez les créatures fantastiques ? Après avoir lu le livre de Norbert Dragonneau, vous voulez …