D’un point de vue hiérarchique, Dumbledore occupe le sommet d’un panthéon de mages / magiciens, il est l’être suprême d’une importante maison, une sorte de dieu tout puissant et craint, qu’on pourrait assimiler à Zeus, si l’on se réfère à la mythologie antique. Nous partirons donc du principe qu’Albus Dumbledore est au sommet d’une pyramide d’êtres puissants, qu’il est l’équivalent de Zeus, dieu des dieux, « père » (au moins spirituel) de toute une descendance.
Ce choix de Zeus n’est pas fait au hasard : si je me réfère au Petit Robert, Zeus est : « le dieu suprême du Panthéon hellénique, « père des dieux et des hommes » selon Homère […]. Zeus est essentiellement le dieu de la lumière céleste: il gouverne les phénomènes physiques, la pluie, la foudre, le cycle des saisons, la succession du jour et de la nuit, etc. Symbole d’une organisation patriarcale et d’une hiérarchie primitive, il devient le garant de la royauté et de l’ordre social, l’arbitre supérieur de la Justice. Il veille au respect des lois de l’hospitalité, […] et dispense les biens et les maux… »
Sortons un instant du dictionnaire, maintenant que cette définition, qui sied comme un gant à Albus Dumbledore, vous a éclairé sur sa position sociale, sa position « divine » dans un panthéon magique.
Or, dans la mythologie grecque, Zeus est secondé (le terme est important) par une déesse toute puissante : Minerve (en fait Athéna chez les grecs, Minerve étant son équivalent romain, mais n’entrons pas trop dans les équivalences greco-romaines).
Or, comment s’appelle la directrice-adjointe de Poudlard ? Minerva McGonagall… Et la directrice-adjointe n’arrive-t-elle pas seconde dans l’organisation hiérarchique d’une école ? Or, Minerve était en seconde position dans la hiérarchie divine, après Zeus.
Ainsi, s’inspirant de la mythologie antique, J.K. Rowling a fait de Dumbledore un « dieu » tout puissant, équivalent de Zeus, et de Minerva McGonagall, son adjointe, l’équivalent de Minerve, qui secondait Zeus sur l’Olympe. Si le nom d’Albus Dumbledore n’a, a priori, pas de sens particulier, celui de Minerva McGonagall nous rappelle (1) qu’elle est originaire d’Écosse ou plus probablement d’Irlande, pays célèbres pour leurs fantômes, farfadets et autres créatures magiques (2) qu’elle porte le nom du second dieu le plus important de l’Olympe après Zeus.
La hiérarchie mythologique est respectée. Jusqu’à preuve du contraire…