Plus de détails sur les effets visuels…

Dans une interview pour le LA Times, Tim Burke, le superviseur des effets spéciaux, a discuté des problèmes qu’ont posés la conversion 3D, l’épilogue et la Bataille de Poudlard.

Il explique ainsi qu’ils ont tourné plus de 200 plans en 3-D, ce qui a beaucoup facilité la conversion. Le reste du film a été tourné en 2-D puis converti en 3D:

« Je pense que la 3-D est bonne, en réalité. Je pense que les gens seront très satisfaits. Je sais que tout le monde est assez sceptique vis-à-vis de la 3-D, mais le travail a été exécuté de façon très, très satisfaisante. […] Je pense que tout le monde sera impressionné. »

Il plaisante également sur le fait qu’il ait oublié avoir retravaillé sur l’épilogue qui avait été tourné une seconde fois:

« Oui, j’avais oublié qu’on avait dû retravailler dessus. Comme ils l’ont tourné une seconde fois, ils ne pouvaient pas le faire à King’s Cross, où la scène a lieu. Ils ont donc tourné devant un écran vert, et nous avons incorporé King’s Cross numériquement. C’était une surprise. J’avais complètement oublié ! […] Et ils nous ont demandé d’améliorer le vieillissement des acteurs parce que le maquillage ne suffisait pas. C’était une autre surprise. Vous voyez, j’avais tout oublié. Je pense que je subis une psychothérapie. J’essaie de tout effacer de mon cerveau ! »

Enfin, il explique que la Bataille de Poudlard a impliqué beaucoup de « CGI » (Computer-Generated-Images), ou « images de synthèses » car une simple maquette ne suffisait plus:

« L’école a été intégralement recréée en images de synthèses. Dans les films précédents, on utilisait toujours une maquette miniature pour faire les plans larges de l’école. Mais pour avoir plus de flexibilité dans les séquences de bataille, on a décidé de créer une maquette numérique de l’école et des paysages écossais qui l’entourent. On pouvait donc mettre la caméra où l’on voulait. Et comme les scènes d’action se passent dans l’école et dans le paysage, on avait besoin de pouvoir faire le lien entre les deux décors. […] Cela a requit un travail gigantesque. »

Pour lire l’interview dans son intégralité, cliquez ici.

Portolien

L’illustratrice des Animaux Fantastiques se confie

Bloomsbury, qui vient de publier la version illustrée de Fantastic Beasts and Where to Find …

3 commentaires

  1. Plus de détails sur les effets visuels…
    Est-ce que les DvD sortiront en 2-D par contre?

    • Plus de détails sur les effets visuels…
      Oui bien sûr. De même que le film sera disponible en salles en 3D ET en 2D, le DVD sortira de façon certaine en 2D et peut-être en 3D (les DVDs ne sortent pas toujours en 3D, même quand le film est proposé au cinéma en 3D). La 2D reste le format standard 🙂

  2. Plus de détails sur les effets visuels…
    Ah ca me rassure alors=) Merci!=)