Dans une interview publiée dans l’édition Avril/Mai de Written By, le Magazine de la Guilde des Écrivains, Rowling raconte sa première rencontre avec Steve Kloves, le scénariste de la plupart des Harry Potter.
La rencontre a eu lieu il y a maintenant treize ans, à Los Angeles. Steve Kloves aurait convaincu Rowling de lui céder les droits, en un seul mot :
« Alors qu’on attendait notre repas, Steve s’est tourné vers moi et m’a dit calmement: “Vous savez qui est mon personnage préféré ?” Je l’ai regardé avec ses cheveux roux et j’ai pensé: Vous allez me répondre Ron. S’il vous plait, s’il vous plait, ne dites pas Ron – c’est trop facile d’aimer Ron ! Et il a répondu: “Hermione”. A ce moment, sous mon air distant et méfiant, je me suis sentie fondre de reconnaissance. Parce que s’il comprenait Hermione, il comprenait les livres. Et d’une certaine manière, il me comprenait également. »
Rowling développe en racontant que Steve Kloves s’est immédiatement opposé aux changements exigés par la production. Elle rappelle qu’à l’époque, Harry Potter à l’École des Sorciers n’avait pas encore reçu beaucoup de succès aux États-Unis. Le New Yorker avait même affirmé qu’il était peu probable que ce roman britannique plaise à des Américains. Rowling n’était donc pas vraiment en position de s’opposer à certains changements qui pourraient plaire davantage à un public américain.
« Le déjeuner s’est poursuivi et le directeur de production a dominé la conversation. J’ai vite compris que, malgré tous les compliments qu’il ressassait sur les romans, il n’en avait pas lu un seul mot. (Une source fiable m’a ensuite affirmé qu’il avait seulement lu le résumé, ce qui était plus utile que lire le livre, d’après lui). Ensuite, il a commencé à suggérer des changements sur un tas de choses, en particulier le personnage de Harry. Steve a répondu gentiment: “Non, ça ne fonctionnera pas”. Après le déjeuner, David [Heyman], Steve et moi sommes allés prendre un café ensemble. Sur le chemin, Steve m’a suggéré de leur tenir tête à propos des changements qu’ils voulaient faire. Inutile de les laisser faire. J’étais désormais en complète admiration devant lui. »
Enfin, Rowling explique le troisième évènement qui l’a définitivement convaincue de lui confier l’adaptation de ses romans :
« Quand il était temps de se dire au-revoir, je lui ai écrit mon adresse email au dos d’un reçu que j’ai trouvé dans mon portefeuille. Il a lu l’adresse et a retourné le reçu. Il m’a dit: “Penny Black – qu’est-ce que c’est que ça?” J’ai répondu: “C’est la marque du haut que je porte”. Il a rangé le reçu dans sa poche en murmurant, “J’aime simplement savoir ce genre de choses”. Comme les noms étranges sur des bouts de papiers seront éternellement fascinants pour moi aussi, j’étais convaincu d’avoir rencontré une âme sœur. »
Vous pouvez lire l’article complet écrit par Rowling elle-même, en cliquant ici.
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Et on voit où tout celà a mené … à un 6ème film plus que médiocre !
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Non c’est tous de très bon films! et je suis fier de cette Saga!
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
C’est tellement évident que c’est JK elle-même qui a écrit cette entrevue… On reconnaît son style dans chaque phrase ! 🙂
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
je pense que la quatrième raison doit être le gros chèque qu’elle allait percevoir 😛
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Je suis satisfait du travail de Kloves sur la saga. Adapter de tels livres, ça doit vraiment pas être facile, surtout qu’ils ont commencé alors que la saga qu’on ne connaissait même pas la fin !
Il y a des incohérences c’est vrai, mais dans la qualité globale des scénarios, c’est plus que bon ! Pas aussi génial que les livres, mais bon tout de même.
En quoi le 6ème film est-il médiocre ? C’est l’un des meilleurs pour moi. Les moins bons ce sont le 2 et le 5. Moins bons par rapport au reste de la saga bien sûr, même s’ils demeurent de très bons films.
Les meilleurs ce sont le 3 et le 7.1 : tellement géniaux !
Après, il reste le 1, le 4 et le 6 qui ont un même niveau selon moi, avec chacun leurs qualités et leurs défauts.
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Je ne comprends pas qu’on puisse dire que le 6ème est un des meilleurs ! Tout d’abord il manque beaucoup d’évènements et la vie de Voldemort est complètement bâclée. L’histoire n’est pas du tout cohérente et les pauvres gens qui n’ont pas lu le livre n’y comprennent rien, j’ai du expliquer à mes amis la moitié du film; d’ailleurs l’incompréhension que certain personne ont en regardant le 7ème vient du faite que certaines choses ne sont pas du tout expliquées ou mal expliquées dans le 6ème! Ensuite ne parlons même pas des horcruxes, l’explication que Dumbledore fournit sur ceux-ci est à pleurer, on a l’impression que certains horcruxes, comme la bague, surgissent de nul part alors que rien absolument rien n’est laissé au hasard dans les livres. Et finalement , on fait tout un fromage de la romance entre Ron et Lavande alors que cela n’a aucune importance !!!! Je trouve simplement honteux d’avoir massacré le 6ème livre qui est une véritable source d’informations et de réponses .. alors tu m’excuseras mais oui le 6ème film est médiocre et je dirais même plus que ca !
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Je suis d’accord avec Ely quand même, faut avouer que le 6 (et le 5 aussi) était un peu moins bien que les autres, sans dire qu’il est nul 😀
Pour moi, le 3, le 4 et le 7.1 sont des bijoux. En général, je suis fier de la saga. 🙂
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
le 4 est une pure honte : prenez des scènes du livre, mélangez-les sans aucune cohérence et voilà!!
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
exactement !!!! +1
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Le 4 une honte ? Euh, argumente un peu plus parce que je le trouve très bon, bien que largement inférieur au livre et au film 3 du magnifique Mr Cuaron(purée, si la Warner l’avait gardé, la saga qu’on aurait eu !!! ).
Et puis en quoi est-il incohérent ? Certes, le montage est rushé, mais c’était quasi-obligé. Le livre est tellement dense.
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
c’est juste que si tu n’as pas lu le livre, tu ne comprends rien à l’histoire de croupton
Rowling parle de sa collaboration avec Steve Kloves
Moi j’ai trouvé que les films HP 5 et 6 sont les moins bien.
Il dirait du travail bâclé , en ce qui concerne les autres je les trouve tous aussi bien , avec ma petite préférence pour le 3. =)
Mais chacun son avis . =D
idem
je pense exactement la même chose, le trois est mon préféré et j’ai moyennement aimé les 5 et 6. 🙂
PS: vite, vite juillet;)