Nommé aux Grammy Awards, Nicholas Hooper a composé la musique de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
Nicholas Hooper, le célèbre compositeur qui a créé la musique de plus de 250 documentaires et films notamment Harry Potter et l’Ordre du Phénix ainsi que Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est nommé aux Grammy pour la meilleure bande musicale pour film, télévision, ou autre média visuel qui aura lieu dimanche 31 janvier 2010. Nicholas a pris un peu de son temps pour partager avec ses fans les plus loyaux son travail de création sur Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé qui lui a valu d’être nommé aux Grammy.
Quelle a été votre scène favorite à mettre en musique dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ?
Le voyage jusqu’à la caverne lorsque Dumbledore et Harry transplanent depuis la tour d’astronomie de Poudlard jusqu’à un rocher coincé dans la mer est ma préférée. Son thème musical est développé doucement tout au long du film dans les scènes entre Dumbledore et Harry et là elle atteint son apogée dans quelque chose d’émouvant et de magnifique. Ça m’a pris énormément de temps pour l’écrire mais lorsque je l’ai entendu joué par l’orchestre et le chœur, je me suis senti moi-même en train de couler dans cette mer.
Quelle a été la scène la plus difficile à mettre en musique toujours dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé?
Il y en a eu deux qui l’ont été particulièrement. Tout d’abord cette scène où Rogue effectue le Serment Inviolable : c’était une scène d’une extrême importance – centrale pour le scénario – mais tout le monde était silencieux. La musique n’avait pas à être présente en tant que telle mais à apporter un soutien à la voix de Bellatrix qui soufflait le serment. C’était très délicat. L’autre scène qui m’a donné du mal est celle où Dumbledore est étendu mort dans la cour du Château. Écrire cette musique qui devait communiquer tant de tristesse a été vraiment très très dur. Je pense que l’orchestre lors de l’interprétation a très bien su faire ressentir cela et, je l’espère, a permis de transmettre cela aux spectateurs.
Avez-vous trouvé l’inspiration pour certaines des musiques de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé dans votre travail pour Harry Potter et l’Ordre du Phénix (Ndlr : le précédent film qu’il a composé) ? Il me semble avoir reconnu la mélodie du « Professor Umbrige » (Professeur Ombrage) dans la piste 8 « Living Death » (Philtre de Mort-Vivante).
Bien vu ! Il y a un lien voulu entre le thème du Professeur Ombrage et celui du filtre de Mort-Vivante puisqu’ils impliquent tous les deux un nouveau professeur de Poudlard. Comment Slughorn va-t-il tourner ? Peut-on lui faire confiance ? Un autre des thèmes centraux de l’Ordre du Phénix que j’ai utilisé dans le Prince de Sang-Mêlé est celui de la « Possession » quand Voldemort possède Harry au Ministère de la Magie. C’est un des thèmes que l’on retrouve dans beaucoup de scènes lorsque Voldemort ou Tom Jedusor est mentionné ou montré : sa première occurrence est lorsque Dumbledore fait son discours au tout début de l’année scolaire.
À quoi ressemble une journée typique d’enregistrement des musiques d’un film Harry Potter ?
Levé à 7 heures pour arriver aux studios d’enregistrement d’Abbey Road (à Londres) à 8 heures et commencer à composer. À 9 heures 45 se rendre au studio 1 (le plus grand) et de 10 heures jusqu’à 13 heures, enregistrer l’orchestre en train de jouer et le diriger ou discuter avec le chef. Entre 13 et 14 heures je déjeune tout en composant ou en discutant avec le réalisateur des moments où la musique doit commencer. De 14 heures à 17 heures, nous recommençons à enregistrer avec l’orchestre. De 17 à 18 heures, encore un repas accompagné de composition ou de discussions. Puis de 18 à 21 heures, nous enregistrons les percussions, les chœurs ou les solistes et à 21 heures je compose encore un peu ou m’arrête !
Qu’est-ce qui vous inspire le plus lorsque vous écrivez une musique pour une scène particulière ?
C’est une question difficile à répondre puisque les musiques de différentes scènes peuvent m’être inspirées par des choses très différentes. Par exemple, une très grosse scène avec de l’action me fait écrire avec un grand nombre d’instruments tandis qu’une scène intimiste entre deux personnages m’inspirerait plutôt une écriture avec un ou deux instruments tout au plus. Les données du metteur en scène sont très importantes aussi et dans quelques cas les musiques des scènes sont enregistrées avant même que celles-ci ne soient filmées.
D’après votre expérience, par combien de révisions un film comme Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé doit-il passer lors des enregistrements ?
En moyenne environ 7. J’ai calculé que j’ai écrit 14 heures de musique pour ce film qui au final en fait tout au plus 2.
Avez-vous créé quelques uns des effets sonores, comme les diverses musiques de fond que l’on peut entendre ? Par exemple lorsque Harry et Luna sont près de la grille d’entrée d’Hogwarts après l’épisode du train et que la grille se ferme d’elle-même? Qu’en est-il de la scène où Dumbledore rend visite au jeune Tom Jedusor à l’orphelinat ? Et si c’est vous, comment faites-vous pour arriver à coordonner musique et effets sonores ?
Ahah ! Ça va être dur de répondre. Si nous avons bien fait notre travail (et il y a une si grande coopération entre les gens qui s’occupent des effets sonores et moi-même) que j’espère bien que vous ne serez pas capables de dire où la musique finit et où les effets sonores débutent. J’ai en effet donné le son de la grille à l’équipe des effets sonores mais la visite à Tom Riddle est tout à fait différente. J’ai toute une librairie de sons intéressants que j’utilise dans différentes sortes de films.
Quand avez-vous enregistré la dernière musique pour le film – faites-vous cela par fragments ou sur le moment, lorsque le film est en train d’être filmé ?
Les sessions d’enregistrement doivent être enregistrées avant la fin de la période de post-production du film bien que même à ce moment-là des changements sont probables. Nous travaillons jusqu’au dernier « Coupez ! » et enregistrons les musiques scène par scène. Fréquemment nous sommes amenés à enregistrer l’orchestre famille d’instruments par famille d’instruments. Par exemple en premier lieu toutes les cordes, en second lieu tous les cuivres hormis les cors (qui ont un timbre différent) puis viennent donc les cors etc. jusqu’à ce que tous aient joué. Normalement les percussions, le chœur et les solistes sont enregistrés pendant différentes sessions le soir.
Nouvelle interview de Nicholas Hooper et nomination pour la musique du sixième film
Bravo pour la traduction!
Je trouve cette interview passionnante: je n’avais jamais vraiment réfléchi sur le travail d’un compositeur de musique de film.
Et quel travail!
De quoi regarder les HP mais tous les autres films d’un autre œil… et d’une autre oreille! ; )
[MàJ] Nouvelle interview de Nicholas Hooper et nomination pour la musique du sixième film
C clair que les films d’harry potter sont magiques et que les musiques y contribuent largement… Un film avec des musiques nuls forcement ca le ferait beaucoup moins.et les musiques des films « Potter » nous font rever elles aussi.
J’ai hate d’entendre celles d’Alexandre desplat pour le prochain….