A propos de son dernier film, From Time To Time : « Je ne l’ai pas vu. Je n’étais pas bien pendant le tournage. J’avais un zona. Sur ma tête. [Elle empoigne ses cheveux de façon dramatique]. Aaillee. Je n’ai jamais connu quelque chose d’aussi douloureux. Je devais porter une perruque pour le rôle ; c’était donc un cauchemar. Un médecin m’a dit que j’avais été piquée par une guêpe. Cela me semblait bizarre. J’avais tellement mal. Je criais et pleurais beaucoup. Ils m’ont donné des tonnes de médicaments, mais rien n’y faisait. Maintenant, ça me gratte simplement. »
« Ces dernières années m’ont bousillée, même si je commence à me sentir comme une personne maintenant. C’était dommage de faire le film quand je n’étais pas en forme, mais mon personnage ne devait pas être terriblement plein de vivacité. »
A propos de son cancer : « C’était horrible… vraiment pas bien. [La chimiothérapie] était très étrange. C’est quelque chose qui vous fait sentir encore plus mal que le cancer en soi. C’est une chose vraiment affreuse. J’allais au traitement toute seule, et presque tous les autres étaient avec quelqu’un. Je n’aurais pas aimé cela. Pourquoi voudrait-on demander à quelqu’un de s’asseoir dans ces endroits? »
L’actrice avait trouvé une grosseur sur son sein : « Je m’étais sentie un peu bizarre et je ne savais pas pourquoi. Je ne m’inquiétais pas – en fait si, mais je ne pensais pas que c’était grave parce qu’il y a des années, j’en [une grosseur] avais sentie une et on m’avait précipitée à l’hôpital. C’était bénin et je pensais donc que celle-ci le serait aussi. C’était un peu déroutant qu’elle ne le soit pas. Mais le traitement est si rapide qu’on n’a le temps de ne penser à rien. »
Apprendre sa maladie à sa famille (deux fils adultes et leurs proches) était « terrible. [La maladie] vous retire le vent de vos voiles, et je ne sais pas ce que l’avenir réserve, si ce n’est quelque chose. Je ne sais vraiment pas. »
Maggie Smith confirme tout de même avoir reçu le feu vert de ses médecins. L’actrice doit retourner à l’hôpital, plus tard ce mois-ci, pour une visite de contrôle. En attendant, elle s’est débarrassée de ses chapeaux et casquettes, achetés pour cacher sa calvitie : « Vous pensez qu’ils vont fonctionner mais ce n’est pas le cas. [C’était] très étrange [de perdre ses cheveux]. Si étrange. Oh, c’est terrible. Vous vous sentez horriblement malade. Je chancelais autour de Waitrose et me sentais horrible. Je m’accrochais aux rampes, pensant ‘Je ne peux pas faire ça’ ».
L’actrice a filmé Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé en plein milieu de son traitement : « J’étais chauve. Je n’avais aucun problème à mettre ma perruque. J’étais comme un œuf dur. »
Maggie Smith admet qu’elle a accepté la possibilité de mourir: « J’étais soulagée d’avoir l’âge que j’ai parce que, depuis le temps, j’ai l’impression que tout est fini de toute manière. C’est pour cela que je détestais voir des jeunes gens recevoir le traitement [au Royal Marsden Hospital de Londres]. Je ne le supportais pas. Cela me semblait injuste. Pour être honnête, vous vous sentez si mal que ça ne vous dérangerait pas de mourir. »
L’actrice se bat pour trouver les mots. « Je me sentais… J’étais juste… Cela vous laisse tellement aplati. Je ne sais pas si je pourrais retourner sur les planches, bien que faire des films soit plus fatiguant. J’ai peur de travailler au théâtre maintenant. Je me sens incertaine. Je n’en ai pas fait depuis un bout de temps ». Son dernier rôle de théâtre était dans The Lady from Dubuque, en 2007. « Je ne suis pas sûre que ce soit la même chose que de remonter sur un cheval ou un vélo. Non pas que je ferais l’un ou l’autre – je tomberais tout de suite. C’est une de ces choses qu’il faut toujours continuer à faire et je n’en ai pas fait pendant quelques temps. J’adorerais pouvoir en refaire parce que j’aime vraiment beaucoup le théâtre, mais je souffre d’un grand manque de confiance en moi. Avoir été malade et m’être retirée… Je n’ai pas été à Londres depuis si longtemps. C’est assez effrayant par ici. […] Il y a des limites à ce que l’on peut faire. Je ne soutiens pas la thèse qu’il n’y a pas de rôles pour les femmes âgées toutefois. De toute manière, pourquoi y en aurait-il ? S’il y a du travail, je le ferais. Et s’il n’y en a pas… Il faut toujours que je me débatte avec le dernier Potter ».
Maggie Smith parle de son cancer
une grande actrice remarquable !je lui souhaite bon rétablissement !
Maggie Smith parle de son cancer
Je savais pas qu’elle avait un cancer, en tout cas c’était une superbe actrice. C’est dommage qu’elle même si c’est compréhensible
Maggie Smith parle de son cancer
Pourquoi s’était? Elle y est toujours!
Maggie Smith parle de son cancer
la personne fait peut-être référence au fait que ds l’article, M. Smith doute des suites de sa carrière. Espérons que l’avenir lui donnera tort et que nous la reverrons dans beaucoup de nouveaux rôles à l’écran et sur scène…
GO ON MAGGIE, you’re the best !
Maggie Smith parle de son cancer
Une grande Dame, et une grande actrice !
Maggie Smith parle de son cancer
…Voilà une actrice qui ressemble vraiment à son personnage: forte , courageuse, digne, avec cette pointe d’humour, de tendresse… et une grande humilité.
Tourner et jouer dans ces conditions (une chimiothérapie épuise littéralement) a dû être terrible.
Bravo à elle et à sa conscience professionnelle…
Maggie Smith parle de son cancer
C’est une bien triste nouvelle :/
Maggie Smith parle de son cancer
c’est une grande actrice je lui souhaite un très bon rétablissement
Maggie Smith parle de son cancer
Moi , je lui tire mon chapeau , quelle femme courageuse , imaginez-vous a 74 ans un cancer , deux films en tournage plus la vie au quotidien . Moi qui suit un grand fan de Harry Potter , je la suis depuis le premier film , donc forcément cela me fait quelque chose d’apprendre cette bien triste nouvelle . Mrs.Smith , je vous souhaite bonne chance , bonne continuation , bon rétablissement et a la prochaine sur grand écran !
Maggie Smith parle de son cancer
Une grande dame Maggie Smith !! Je suis de tout coeur avec elle !!
Et c’est vrai qu’elle ressemble bien a son personnage =)
Maggie Smith parle de son cancer
Mon actrice préférée… je suis de tout cœur avec elle. Je t’aime Maggie <3
Maggie Smith parle de son cancer
Triste nouvelle, mais qui explique ses traits tirer sur harry potter et le prince de sang mélé.
Nous pouvons lui souhaiter que du courage.
Maggie Smith parle de son cancer
J’ai d’abord lu cet article sur le site du Times et il m’a bouleversée : je ne voulais pas croire qu’elle songeait à arrêter sa carrière au théâtre. Sur scène, elle est éblouissante et très belle, bcp plus jeune que dans les films. En fait, je n’y crois pas, car cela ne lui ressemble pas. Elle est encore très fatiguée par son traitement et surtout elle est déprimée et manque de confiance en elle (mais elle était déjà comme cela avant). Elle a d’abord besoin de repos et, ensuite, d’un beau rôle qui lui donne envie de se précipiter à nouveau sur les planches! Mais elle est aussi lasse qu’on ne lui propose, au cinéma, que des seconds rôles de très vieilles dames : elle peut jouer de grands rôles et des personnages plus jeunes ! J’espère que l’article va faire réagir les réalisateurs et les scénaristes !
Je tiens aussi à souligner que des sites web ont osé détourner le sens de ses phrases pour laisser croire qu’elle était à l’agonie; un personnage ignoble a même répandu hier sur Twitter une fausse nouvelle absolument indécente (que je vous laisse deviner…).
Maggie Smith est une immense comédienne et une femme d’une gentillesse et d’une simplicité incroyable. Elle ne mérite que le respect !
Maggie Smith parle de son cancer
Snif jsp qu’elle va s’en sortir c quelqu’un de fantastique ….
Maggie Smith parle de son cancer
Une grande dame qui mérite vraiment un grand bravo tout comme tout ces gens qui se battent chaques jours contre cette terrible maladie.
Maggie Smith parle de son cancer
Les gens qui parle de cette dame comme-ci ils l’a connaissait me font bien rire ^^ Par contre je suis d’accord avec eux, c’est une grande dame et un très grande Actrice.
Maggie Smith parle de son cancer
NB dans la mesure où ces commentaires sont gentils, et qu’on ne sait pas qui en sont les auteurs (il y a des inconnus qui connaissent des gens connus, tout de même!), moi je ne vois pas de raison de se moquer des gens qui écrivent des messages de sympathie…
Cela dit, c’est l’essentiel, on est tous d’accord pour lui souhaiter un bon rétablissement ! C’est une super actrice !
Maggie Smith parle de son cancer
ben oui nous la connaissons en tant qu’actrice je vois pas ou et le mal c vraiment poster un message pour rien sa … bref passons …
Maggie Smith parle de son cancer
Une actrice que j’aime énormément, et une grande figure du cinéma Britannique. En espérant qu’elle s’en remette le mieux possible. L’hécatombe de 2009 nous a suffit, j’espère qu’elle ne fera pas parti du lot, et qu’il lui reste encore de belles années devant elle.