Les lecteurs d’Entertainment Weekly vont faire une drôle d’expérience en ouvrant leur magazine le mois prochain : ils pourront en effet voir des personnages de programmes américains s’animer devant eux dans un écran ultrafin incrusté dans la page, ou encore une publicité pour Pepsi Max Zéro Sucres !
Cette expérimentation marketing, menée par le diffuseur CBS et Pepsi, rappelle évidemment les journaux aux photos animées d’Harry Potter. L’écran fonctionne comme une carte de vœux musicale : la vidéo commence quand le lecteur ouvre la page en question.
Le Financial Times indique que le prix de la pub vidéo n’a pas été dévoilé, mais que ce sera bien plus coûteux que les encarts imprimés habituellement, d’après des spécialistes de cette technologie, développée par la société américaine Americhip (qui se définit comme spécialisée en « marketing multisensoriel »…).
L’article souligne que la volonté de mettre autant d’argent sur de la publicité montre que les responsables marketing sont en train de mettre les bouchées doubles pour atteindre le consommateur, à une période où les gens utilisent de plus en plus les nouvelles technologies (notamment les enregistrements numériques) pour éviter la publicité.
« C’est ce qui nous attend à l’avenir – une façon de cibler les consommateurs par des moyens novateurs et surprenants » explique George Schweitzer, président marketing de CBS. « Comment est-ce qu’on présente un échantillon de boisson ? On le fait goûter »
Malheureusement, l’opération étant très coûteuse, cette version spéciale du magazine ne sera disponible que pour les abonnés de Los Angeles et New York (EW n’a pas encore décidé du nombre de copies spéciales mises en circulation)… Si vous êtes dans le coin et avez la possibilité de le feuilleter, n’hésitez pas à nous envoyer vos réactions!
Un concept marketing se rapproche de l’univers d’Harry Potter
Ça a l’air énorme ? Ils comptent vendre ce numéro en France ? Par contre, il y a un truc que je n’ai pas compris. Ils auront la vidéo ET le son ?
Un concept marketing se rapproche de l’univers d’Harry Potter
Apparemment oui, l’article du Financial Times indique que les personnages des vidéos « parleront ». Le site d’Americhip est intéressant à visiter car on peut voir leurs travaux précédents : ils notamment ont déjà pas mal fait de pubs sonores dans des magazines.
Un concept marketing se rapproche de l’univers d’Harry Potter
C’est une super idée. J’avais déjà trouvé qu’il y avait une influence de ce type d’animations à la télévision. Par exemple, beaucoup d’émissions de « télé réalité » ne se contentent plus d’afficher des photos des candidats nominés. Elles mettent à la place des animations un peu comparables, moins magiques quand même, à celles de Harry Potter.
Un concept marketing se rapproche de l’univers d’Harry Potter
Lors d’un voyage aux Etats-Unis, j’avais acheté le premier magazine au monde à avoir une couverture de ce genre : les gros titres s’affichaient les uns après les autres, impressionnant !