Rhys Ifans sera Xenophilius Lovegood

_ Peux-tu nous décrire le rôle de Luna dans le Prince de Sang-Mêlé ?

_ « Hmm, est-ce que c’est encore nécessaire ? Vous avez tous déjà vu le film mais je vais essayer de la décrire quand même. La question la plus idiote que l’on me pose en interview, c’est : « En quoi est-ce que Luna a changé dans ce film ? ». Luna ne change pas. Elle ne changera jamais parce qu’elle a toujours été fidèle à 100% à elle-même, et elle se sent très bien comme ça ! Certaines personnes changent, parce que, elles, ne se sentent pas très bien dans leur peau. Pendant l’enfance, elles sont libres, puis débarque l’adolescence. Alors les gens se scrutent et passent par de multiples transformations. Une fois adultes, ils passent leur vie à essayer d’enlever leur masque et à se reconnecter à leur vraie personnalité. Luna a cette remarquable habilité à se détacher de la vie et de l’influence extérieure. Donc je doute qu’elle change beaucoup lorsqu’elle grandira. Mais sa connaissance des créatures obscures va s’accentuer, ça, c’est un élément qui devient de plus en plus bigarré.
Son rôle dans ce film en particulier est de rappeler à Harry ce qui est vraiment important et de décrisper l’atmosphère, elle apaise les tensions et aide les gens à oublier leurs problèmes, même le temps d’un instant. Harry a tendance à s’emballer trop vite sur tout ce qu’il a à faire et la présence de Luna lui rappelle que ce n’est pas si insurmontable, si dangereux, et qu’il peut déconnecter quand il en a besoin.»

_ Tu sembles participer activement à l’élaboration des costumes et accessoires de Luna. Qu’as-tu fait pour le Prince de Sang-mêlé ? As-tu quelque chose de prévu pour les Reliques de la Mort ? (Dans une interview tu as parlé d’attacher un fléau d’armes dans les cheveux de Luna. Est-ce que c’était sérieux ?)

_ « Je n’ai pas vraiment participé aux costumes cette fois-ci, Jany la costumière est un tel génie que j’aurais peur d’intervenir. Ils utilisent toujours mes radis malgré tout, ce qui est sympa (ils sont indispensables maintenant, je pense). J’ai réalisé moi-même le chapeau-lion, ce dont je suis très fière. J’avais une image très précise de son allure et j’étais très enthousiaste quand les David [ndlr : probablement le réalisateur et le producteur] m’ont donné l’occasion de le faire. Je voulais qu’il ait l’air d’engloutir sa tête, et qu’il soit sauvage, brutal et vieux alors que Luna a un regard tellement pur et innocent. Je trouvais le contraste vraiment drôle ! Il a aussi quelques boucles d’oreilles et des dreadlocks, vous ne les avez probablement pas vues à l’écran, mais oui, je pense qu’il a vécu pas mal d’aventures sauvages ! Je n’ai encore rien préparé pour les Reliques de la Mort, j’étais prise par mes études. […] Quant au fléau ! Oui, c’était une blague entre la coiffeuse et moi ! Mais techniquement, ça doit être compliqué parce que j’ai les cheveux si longs… ça pourrait faire beaucoup de dégâts. Je dois en reparler à David Yates… Mais peut-être que ça fait un peu trop « Lara Croft »…

_ As-tu déjà pensé à un acteur en particulier pour interpréter Xénophilius Lovegood ? Sais-tu déjà quelque chose à propos du casting ?

_ « C’est confirmé pour Rhys Ifans ? Eh bien, on le sait tous quand même ! J’étais aux anges quand je l’ai appris. Je n’arrivais vraiment pas à trouver qui pourrait jouer ce rôle. Au début, j’avais pensé à Jim Broadbent, dans la version déjantée et allumée de son personnage dans le Petit Monde des Borrowers, il était génial. Mais quand ils l’ont choisi pour Slughorn, c’est évidement tombé à l’eau. Je ne voyais pas qui d’autre pourrait convenir, jusqu’à ce qu’ils m’annoncent que Rhys Ifans avait été choisi. Je n’aurais pas pu rêver mieux. Je suis ravie et très pressée de travailler avec lui, mais on n’a pas encore commencé ! Je suis sûre que beaucoup de gens aimeraient l’avoir comme père, et mes amis sont tous un peu jaloux. »

_ Quel passage des Reliques de la Mort attends-tu le plus de voir à l’écran ?

_ « J’imagine que tout le monde répondra la même chose : la marche dans les bois et la scène de King’s Cross. C’était une telle expérience, une telle catharsis, je me souviens de la première fois où je l’ai lu. J’avais du mal à empêcher mes yeux de courir les pages. Ça va être tellement passionnant de voir l’adaptation visuelle, de voir ce quelqu’un d’autre en a fait. Et évidemment, la scène de la maison des Lovegood ! ! J’ai suivi la construction des décors depuis le tout début, et j’ai visité les intérieurs et les extérieurs : c’est absolument magnifique. Elle est encore plus saisissante et détaillée que tout ce que j’avais pu imaginer en lisant les livres. J’espère qu’on verra assez cette maison à l’écran, parce qu’elle mérite vraiment le détour ! J’ai hâte de voir M. Lovegood en action. Luna a toujours été différente des autres, à part, ça va être bien de voir quelqu’un qui a la même énergie et les mêmes expressions qu’elle : on ne trouve pas plus imprévisible que les Lovegood. »

Portolien

À venir, le livre des lieux magiques du tournage

Un nouveau livre est maintenant disponible pour en découvrir encore plus sur l’univers de Harry …