Le site internet Scribd.com, décrit comme le « YouTube des livres », est un site californien qui rassemble 55 millions de visiteurs par mois. Des versions scannées de livres populaires ont été chargées sur le site, sans consentement de l’auteur pour la plupart.
Les éditeurs et les agents représentant J. K. Rowling et Ken Follett, l’auteur d’Un Monde sans Fin, essaient toujours de retirer leur copie du site, d’après le Times. Neil Blair, l’avocat de Rowling à l’agence littéraire Christopher Little, a dit que Scribd n’avait pas leur permission.
D’après Tammy Nam, une porte-parole de Scribd, le site retire une œuvre dans les 24 heures s’il a reçu une demande de l’éditeur. Ce n’est apparemment pas le cas pour Harry Potter.
Il semble donc que les problèmes pirates concernant l’industrie de la musique se soient étendus aux livres.
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
Je suis bien entendu contre tout ce qui concerne le piratage ou le téléchargement illégal mais je me suis posé une question il n’y a pas longtemps et elle tombe à pic : Pourquoi JK Rowling refuse de laisser des copies de ses livres sur le net ? Chose 100% légitime mais j’aimerai savoir SA raison si on la connaît (par souci de rentabilité ? pour ses éditeurs ? parce qu’elle ne veut pas être concernée par l’illégalité, par souci de tradition c’est-à-dire garder le livre papier ?)
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
Merci pour l’adresse de ce site, je n’en connaissais pas…
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
Je suppose que le site n’est visible qu’en anglais… dommage !
xD
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
c’est l’anniversaire de robbie coltrane, l’acteur de Hagrid aujourd’hui et hier c’était celui d’alastor maugrey
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
Pourquoi les internautes remercient-ils PI d’avoir parlé de ce site et d’en avoir donné l’adresse alors que (bien que l’article ne l’annonce pas explicitement)le but de cet article en est la dénonciation ?
Je trouve qu’il est normal que ce genre de site soit interdit puisqu’il va à l’encontre des droits d’auteur etc…
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
Je suis d’accord avec vous, je trouve qu’elle a raison de se plaindre, certains sont jaloux et disent qu’elle court après l’argent mais c’est son droit que son œuvre ne soit pas mis sur le net si elle ne le souhaite pas, ce que je trouverai normal. On dit que l’industrie du cinéma et du CD est en chute libre à cause du piratage donc je trouve normal qu’elle se batte pour que cela n’arrive pas à l’industrie du livre. Je préfère largement avoir le contact du papier, sentir le papier sous mes doigts que de devoir lire sur un écran ( surtout vu la longueur des tomes ).
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
Pour ma part, je suis assez perplexe face à tout cela.
Pour le CD, si encore, une grande partie de l’argent des CD revenait à leurs auteurs… mais c’est très loin d’être le cas. Et ces histoires de piratage se pratiquaient déjà avant par la copie des cassettes. Je dout que cela ait rééllement augmenté en quantité.
Au final, je préfère me rendre aux concerts : la, l’auteur a réélleemnt une grosse part de l’argent du billet.
Pour le cinéma, je ne me pronnonce pas (mais je ne suis pas convaincue que les gens achèteraient plus si on coupait toute possibilité de téléchargement. Ils seraient juste moins cultivés).
Pour les livres, la version informatique ne vaut pas la version papier. Et dans tous les cas, le but premier est bien de faire connaître son oeuvre. Je ne crois pas que Rowling touche quoi que ce soit pour tout livre emprunté dans une bibliothèque française par exemple.
Qu’on se batte contre le commerce de faux exemplaires oui. Contre le reste, je suis plus dubitative.
J. K. Rowling se bat toujours contre les livres piratés
La chute des cd et films et surtout imaginaire.
Le magnétoscope et l’enregistreur de cassette audio n’a jamais dérangé personne ?
Le problème aujourd’hui c’est que les éditeurs veulent plus et toujours plus de pognon et comprennent pas que les gens ne sont pas tous riche.
Par contre, certains éditeurs sont bien content que Internet soit là pour dévoiler certains films et artistes grâce aux « internautes »
Il faut arrêter la mauvaise fois avec le « piratage » c’est pas bien.
Qui ne va pas sur Youtube ? qui n’a jamais télécharger un mp3 ou un divx ?
Les stars ne touche pas le smic à ce que je sache ? Donc avant de taper sur les consommateurs pour pomper son argent ils feraient mieux de réduire les salaires des stars.
L’être humain à le droit à la culture. Et j’ai pas du tout envie que les moins riches d’entre nous renonce à cette culture pour une question de pognon.