Aujourd’hui, le 29ème Salon du Livre ouvre ses portes à Versailles. Et, en cette période de crise, le livre semble résister. En effet, comme l’explique un article du Parisien, le bilan de l’année 2008, dans le secteur de l’édition, est plutôt positif, puisque les ventes n’ont pas beaucoup reculé. Cette année, le Syndicat National de l’édition (SNE), organisateur du Salon, attend 200 000 visiteurs ! Alors, l’effet Harry Potter y est-il pour quelque chose ? Il semble que oui.
D’après Serge Eyrolles, le président du SNE, il y aurait « de moins en moins de grands lecteurs. En revanche, l’effet Harry Potter se fait encore sentir : toute une génération a commencé à se ré-approprier le livre comme objet. On veut les posséder et les conserver. C’est un retour aux valeurs positif ! ».
D’ailleurs, même sans Harry Potter, dont le dernier tome est sorti en 2007, le secteur de la jeunesse se porterait toujours aussi bien, les nouvelles générations appréciant de nouveau la lecture, et le succès de Harry Potter ayant revalorisé la littérature pour la jeunesse. Serges Eyrolles a affirmé que le secteur jeunesse « affiche un petit recul de 1,5%. Ce n’est presque rien. […] Le Salon du livre compte 25% à 30% de pré-inscriptions de plus cette année pour les jeunes publics. »
Et heureusement, d’autres livres sont prêts à prendre le relai de Harry Potter, afin de susciter encore et toujours le plaisir de la lecture chez les petits comme chez les grands !
Pour information, certains PIens se retrouveront au salon du livre dimanche prochain. Il ne sagit en aucun cas d’une rencontre formelle et ne se déroule donc pas sous l’égide de l’association. Si vous souhaitez nous y rejoindre n’hésitez pas ! Contactez Betty (par la volière dans les maisons) pour plus de renseignements.
« L’effet Harry Potter se fait encore sentir »
domage c beaucoup trop loing pour moi ! mais se qui est sure c que oui HP a donné et denneras encore envie petits et grand de lire ou relire ses aventures ! j’en suis le parfait exemple ,horreur de lire HP ma apris a aimé a lire meme d’autre oeuvre !bref tt sa pour dire que Harry n’est pas pret de s’arreter un jour
« L’effet Harry Potter se fait encore sentir »
J’y suis allé aujourd’hui au Salon du livre. Dans les Folio Juniors il n’y avait qu’une dizaine de livre Harry Potter .