« Je pense vraiment qu’il y a des personnes… et surtout des jeunes qui ont été terriblement bouleversés, et je suis compatissant quant à leur frustration. J’aurais sincèrement aimé que le film sorte sur tous les écrans en novembre ; nous aurions su être prêts à temps, mais le fait est qu’à cause de la grève des scénaristes et pour différentes autres raisons, la Warner Bros. n’aurait pas eu le moindre film à l’affiche l’été prochain. Cette année, Batman est sorti et a connu un plus grand succès qu’ils [Ndlr : les dirigeants de la Warner] avaient imaginé ; c’est pourquoi ils sont venus me voir et m’ont dit : ‘David, nous voulons repousser le film’. La Warner a été très généreuse avec l’équipe technique : ils nous ont donné de gros budgets et nous ont laissé beaucoup d’indépendance. Je vous assure que c’est incroyable qu’ils nous aient accordé tant de libertés, en plus de l’argent nécessaire, et de ne lire que les ébauches de nos scénarios. J’ai choisi le réalisateur, nous avons fait ensemble le film, ils sont venus voir notre travail. Nous leur avons donc montré un extrait et ils nous ont dit qu’ils aimaient, tout en nous donnant quelques informations à prendre en compte sur cet extrait, et nous avons effectué les changements qu’ils voulaient. Nous avons fait une projection-test, leur avons montrée, puis le film était fin prêt. Ils nous ont aidés pour les tournages, il fallait qu’on leur rende la pareille… Ils en ont besoin. Il y a tout un business autour de ce film. »
« C’est une honte et dans un sens, en tant que créateur, c’est réellement frustrant : nous préférons que notre travail sorte sur les écrans avant de devoir retourner bosser sur un nouveau film : ce report va nous tarauder jusqu’à l’été prochain. En plus de cela nous allons devoir faire une semaine de tournage pour la promotion ce qui est un petit peu plus agaçant. Certes, ce n’est pas idéal [d’avoir repoussé le film] mais en même temps, je soutiens entièrement cette action parce que comme je l’ai dit, il nous ont donné beaucoup de libertés pour faire les films, et ont payé de grosses sommes d’argent pour que cela soit fait. »
« Le film est prêt », confirme M. Heyman, « il ne nous reste plus qu’à effectuer le mixage ainsi que de légères modifications, si le film devait sortir demain, nous aurions déjà fait cela mais puisque nous avons le temps… Un des problèmes qui se posent cependant à nous concerne la sécurité c’est pourquoi nous n’assemblons pas toutes les parties du film ensemble. Nous les gardons séparées jusqu’à ce que nous commencions les copies des bandes, ce qui débutera six semaines avant que le film ne sorte sur les écrans. Le piratage est un énorme problème. »
Le tournage des deux derniers films qui formeront Harry Potter et les Reliques de la Mort ne seront pas affectés par ce report, et débuteront comme prévu en Février. « Le fait est qu’il est bizarre que les fans soient mécontents (et c’est vrai), il y a toujours eu des intervalles de deux ans entre les films. Et il était prévu qu’il y ait deux ans d’attente entre la sixième adaptation et la première partie du septième film ; hé bien maintenant, il va y avoir deux ans aussi entre les cinquième et sixième opus. Cependant nous avons planifié la sortie des parties une et deux du septième film respectivement pour novembre 2010 et durant l’été 2011. »