Histoire de remuer le couteau dans la plaie une troisième fois — et de mettre au courant ceux qui ne l’étaient pas encore — nous vous rappelons qu’il a été annoncé un peu plus tôt par la maison de production américaine Warner Brothers, qui détient les droits Harry Potter, que la sortie en salles du sixième volet de la saga, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, initialement prévue pour novembre 2008, serait repoussée à l’été prochain, le 17 juillet 2009.
C’est à ce sujet qu’Alan Horn, Président et Directeur de l’Exploitation chez Warner Bros., a été interviewé par le Los Angeles Times. Il a expliqué au journal que si cette décision a été prise, c’est pour tirer profit de « l’absence relative » de grosses productions prévues pour l’été prochain due à la récente grèves des scénaristes, justifiant également ce choix en rappelant les recettes de Harry Potter et l’Ordre du Phénix qui avait engrangé 292 millions de dollars américains aux États-Unis lors de sa projection durant l’été 2007.
_ Il a ajouté qu’il s’agissait d’une stratégie économique dans la mesure où le film est en voie de finition et aurait sans aucun doute été prêt pour novembre cette année. M. Horn a également expliqué que c’est en partie le succès de The Dark Knight qui a motivé ce report. En effet, le Prince de Sang-Mêlé sortira maintenant à la même date que le dernier Batman l’année prochaine ce qui lui permettra de survivre plus longtemps dans les salles grâce aux vacances d’été.
Et après toutes ces tergiversations concernant l’intérêt pécuniaire que représente la révision de la date de sortie en salles du sixième opus, Alan Horn conclut en disant qu’il a conscience que le studio se verra dans l’obligation de jouer les pacifistes avec les fans dans les mois à venir…
_ « Nous ne ferions jamais rien qui pourrait compromettre l’un des films ou la série toute entière. Nous aimons nos fans. »
Par ailleurs, la sortie en salles IMAX du long-métrage a également été repoussée. Richard Gelfond, co-PDG d’IMAX, en a fait l’annonce ajoutant qu’au lieu d’être projeté dans 40 salles comme prévu à l’origine, ce seront à la place près de 100 cinémas IMAX qui proposeront le dernier Harry Potter. « C’est une bonne opportunité pour nous de faire plus de chiffre d’affaires. »
_ Ma foi, ça a l’air de mettre tout le monde d’accord cette histoire ! Sauf les fans…
Pour finir, quelques nouvelles photos ont été mis en ligne sur Internet par le site Pipocacombo. Vous pouvez maintenant voir dans nos galeries Dumbledore et Harry se rendant chez Slughorn, Ron et Lavande en pleine étreinte dans la Salle Commune de Gryffondor, Harry et Ginny et une nouvelle photo de Bellatrix. En outre, une version haute définition de la scène du serment inviolable et de Tom à l’orphelinat sont disponibles.