Quand Warwick Davis a lu Harry Potter et les Reliques de la Mort, cela a dû être comme « perdre une Noise pour trouver un Gallion » pour lui. En effet, bien qu’il ait pu s’indigner du fait que Harry n’allait pas retourner à Poudlard pour sa septième année d’études — laissant le professeur de Sortilèges, Filius Flitwick, pour compte de l’action prenant place (tout du moins jusqu’à la fin du livre) — il est plus sûr que jamais que tous les faits et gestes de son personnage seront tournés dans l’adaptation, merci aux producteurs d’avoir pris la décision de réaliser le film en deux parties.
« Je pense que c’est une bonne idée parce que quand vous essayez de comprimer des romans aussi volumineux en films de deux heures, ou deux heures et demie, vous allez forcément devoir omettre des éléments de l’histoire », s’enthousiasme Davis. « Le dernier tome est tellement riche, je pense que cela fera deux films excellents. Ça en vaut la peine. »
Cependant, il est étonnant de savoir que, alors que Flitwick s’avère accomplir des tâches assez héroïques durant la Bataille de Poudlard (« Vous ne tuerez personne à Poudlard ! »), la scène dont Davis attend le tournage avec impatience est celle dans laquelle il apparaît en compagnie de Gripsec le Gobelin.
« J’adore les scènes avec Gripsec », a répondu Davis sur un ton impassible après qu’on lui eut récemment demandé quelle était sa scène favorite dans les Reliques de la Mort. « Je pense qu’il serait génial de lui donner plus d’importance dans les films. »
En outre, Davis a dû se contenter d’un rôle mineur dans la peau de Flitwick dans le Prince de Sang-Mêlé, confiant à MTV News que son personnage continuait d’apporter « une certaine légèreté » au long-métrage.
« Il semblerait que mon personnage prenne part aux scènes amusantes maintenant », explique Davis. « C’était un immense plaisir pour moi de participer au tournage. C’est un réel honneur de faire partie du 6ème volet. »