À titre de clarification, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le terme « préquelle », il s’agit d’une œuvre écrite après qu’une série complète a été couchée sur papier qui relate des événements s’étant déroulés avant le début de l’action de la saga originelle.
Vous l’aurez donc compris, notre auteure préférée l’a fait ! Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques temps de cela de la nouvelle selon laquelle J.K. Rowling — et 12 autres auteurs et illustrateurs — allait écrire une histoire inédite sur une carte postale de format A5 qui serait mise aux enchères le 10 juin prochain en présence d’une audience privée. Les fonds générés par cette vente seront reversés aux associations caritatives English PEN et Dyslexia Action.
Le Telegraph rapporte aujourd’hui que les organisateurs ont été plus qu’agréablement surpris lorsqu’ils se sont rendus compte que l’auteure à succès avait à cet effet rédigé « une préquelle écrite à la main d’une longueur de 800 mots à Harry Potter ».
Gerry Johnson, le gérant de Waterstone, a déclaré : « Nous n’aurions jamais pu imaginer, même dans nos rêves les plus fous, que J.K. Rowling puisse faire don de quelque chose d’aussi précieux et nous lui en sommes incroyablement reconnaissants. »
L’écrivain a cependant préféré ne pas donner de faux espoirs à tout ceux qui penseraient que cela signifierait qu’elle pourrait écrire un nouveau roman portant sur l’univers de Harry Potter. La signature qu’elle a apposée à la fin de la carte postale signale : « Je ne compte pas produire quoi que ce soit à partir de cette préquelle — mais je me suis bien amusée ! »
Chacun des écrits et des illustrations produits à cette occasion seront mis en ligne sur le site de Waterstone le 11 juin, tout de suite après leur mise aux enchères, et seront compilés dans un seul et même ouvrage qui sera mis à la disposition du public durant l’été.
Impatients ?
Sources : Le Telegraph et le Chicago Sun-Times
Édition : Nous avons quelques informations supplémentaires à vous communiquer concernant la préquelle sus-citée. Tout d’abord, J.K. Rowling a mis à jour son site officiel (version anglaise uniquement) où elle déclare : « Après avoir eu différentes idées, j’ai décidé d’écrire un court extrait (pour moi !) d’une préquelle à la saga Harry Potter. Il fait 800 mots et l’action se déroule 3 ans avant la naissance de Harry.
Bien que je me sois un peu sentie comme une ancienne droguée en pleine rechute alors que je me préparais à écrire — les mots s’échappant de mon stylo avec une aise effrayante — je ne suis PAS en train de travailler une préquelle. Je l’ai en effet clairement stipulé au bas de la carte postale. J’ai juste pensé qu’il s’agissait de la meilleure façon de récolter de l’argent pour deux associations caritatives vraiment méritantes. »
Le Guardian en dévoile un peu plus concernant le contenu de l’écrit, signalant que la courte histoire met en scène James Potter et Sirius Black et que, bien que ce ne soit pas le cas pour Harry, un policier y apparaît… Mystère et boule de gomme quant à son identité.
Enfin, l’ouvrage de fac-similés est désormais disponible à la pré-commande sur le site Waterstone au prix de 5£ (soit un peu moins de 6,50€). Rendez-vous ici.